Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rock Daigle accomplit l'exploit des trois 50

durée 22h11
25 juin 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

À 8 h samedi matin dernier, Rock Daigle se préparait à commencer le défi de taille de parcourir 50 kilomètres en portant 50 livres sur son dos. Après avoir pesé officiellement le sac de sable de 50 livres et l'avoir placé sur ses épaules, l'homme venant tout juste d'atteindre ses 50 ans a commencé son périple. Il a fini ses cinquante kilomètres que 9 h 39 plus tard.

La température était parfaite au début de sa course. « L'an passé, j'ai couru deux heures à trente-cinq degrés. C'est très difficile, l'important étant de garder la tête aux frais et les pieds au sec.» Au début de sa course, Rock Daigle espérait faire un tour aux 15 minutes. Il a commencé en parcourant un tour toutes les 11 minutes. Vers la fin de son marathon personnel, il en était rendu à une vingtaine de minutes par tour. Il a finalement donné un sprint final pour les deux derniers tours, en les faisant respectivement en 16 et 13 minutes. « Ça s’est révélé être plus compliqué que prévu, raconte Rock Daigle, j’ai eu des ampoules et des crampes. Je compétitionnais contre moi-même, et je ne voulais pas arrêter. » Rock Daigle a comparé sa course avec l’escalade d’une montagne comme le Kilimandjaro, en affirmant qu’on ne peut jamais prévoir ce qui va se passer avec son corps. « Dans la vie, il faut persévérer. Il y a souvent des murs à traverser, mais avec de la détermination, ces murs on les défonce », ajoute le marathonien.

Une expérience de vie
Bien heureux d’avoir réussi son défi, il affirme que ce fut une belle expérience de vie, et que l’important, c’était de le faire. Tout au long de son défi, il a pu compter sur l’appui de bien des gens, qui l’ont accompagné pendant quelques tours en lui prodiguant bien des encoragements.Outre quelques ampoules de taille aux pieds, l’homme de cinquante ans peut se vanter de n’avoir eu aucun problème de cou, d’épaules ou de dos, suite à ses 50 kilomètres.

En plus de relever un défi personnel, Rock Daigle tentait d'amasser des denrées et de l'argent pour une cause qui lui tient à coeur, soit Moisson Beauce. LA température n'aidant pas au passage de gens sur les passerelles, seulement un petit nombre de personnes est venu porter des denrées, mais les dons monétaires ont été plus importants. Rock Daigle a tout de même réussi à atteindre son objectif, soit d’amasser 3000 $. Il a continué à ramasser quelques dons tout au long des jours suivant son défi.

Rock Daigle a une longue histoire de portage derrière lui. Ayant eu une maladie affectant son sang en 1982, le syndrome hyperéosinophilie, il a dû jeûner complètement pendant 15 jours pour tenter de se rétablir. Bien des années plus tard, il rencontre un homme qui lui parle du portage. C'est le début d'une longue histoire. Dès 1989, il participe à sa première course portage de 15 km. Depuis, il ne cesse de s'entraîner. Il a également participé au marathon de Montréal de 42 km. Et le quinquagénaire a tenté d'aller plus loin, là où personne n'était jamais allé, soit courir 50 km avec 50 livres sur les épaules. Pour ce faire, il s'est entraîné pendant trois mois, portant occasionnellement le sac de sable. « Je cours par instinct. Quand je ne m'en sens plus capable, je ralentis l'allure. »

Rock Daigle remercie particulièrement tous ses supporteurs et ses commanditaires.


La pesée officielle du sac de sable. Il pesait bel et bien 50 livres.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le Triathlon du Lac-Poulin de retour en septembre prochain

Après plusieurs années d’attente, le Triathlon du Lac-Poulin sera de retour en Beauce le samedi 13 septembre prochain. Plus de 200 participants sont attendus pour relever le défi sportif de cette 7e édition, accessible et dynamique. Au programme : 750 m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Les participants peuvent s’inscrire en ...

Publié le 19 mai 2025

Marie-Philip Poulin et ses coéquipières s’inclinent en demi-finale

Les séries se sont conclues sur une note amère pour la Victoire de Montréal et sa capitaine beauceronne Marie-Philip Poulin, alors que l’équipe montréalaise a été éliminée en demi-finale de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) par la Charge d’Ottawa. La défaite de 2-1, ce vendredi 16 mai à la Place TD, a scellé l’issue d’une série ...

Publié le 19 mai 2025

Charline Bourque remporte l'or aux Championnats canadiens ouverts

La judoka Charline Bourque a remporté une médaille d'or lors des Championnats canadiens ouverts qui se tiennent en ce moment à Calgary, en Alberta. La sportive de Saint-Georges concourrait dans la catégorie des -70kg. À lire également Portrait de femme : Charline Bourque

app-store-badge google-play-badge