Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Boivin détrône Meier

durée 00h00
29 juin 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

Lors des championnats canadiens de cyclisme masculin, qui se déroulait hier dans la journée à travers les rues de Saint-Georges, Guillaume Boivin a décroché le titre tant convoité de champion canadien, raflant ainsi la médaille à l’ancien champion, Christian Meier.

Le jeune cycliste québécois de 23 ans s’est très tôt détaché du peloton. « Ma stratégie était de me joindre à une échappée tôt en course, a-t-il ajouté. Je voulais rouler à l’avant de manière à ce que je sois en bonne position lorsque les favoris attaqueraient. L’écart augmentait considérablement, mais j’ai commencé à croire aux chances de réussite de l’échappée seulement au dernier tour. À ce moment, la cohésion dans notre groupe n’était pas à son meilleur et j’ai donc essayé de motiver les autres. »

Tentatives d’attaques
Après seulement une vingtaine de kilomètres, une échappe de neuf coureurs se distingue effectivement. Leur écart se creuse lentement, atteignant bientôt les neuf minutes. Le peloton s’est par la suite légèrement fragmenté lorsque quelques groupes de chasses se sont détachés éphémèrement, précédant un groupe de six cyclistes parmi lesquels se trouvait le champion défendant, Christian Meier. Une deuxième contre-attaque, celle-ci formée de 12 cyclistes, s’est également organisée. Le peloton, dont les avant-postes ont fréquemment été assumés par la formation Planet Energy, a neutralisé les deux groupes de poursuivants à moins de 50 kilomètres de la fin.

L’issue de la course s’est jouée dans les dix derniers kilomètres, alors que le peloton a grugé l’avance que le groupe de tête avait difficilement gagnée.  Guillaume Boivin a passé le fil d’arrivée tout juste devant le Québécois André Tremblay, puis ce fut au tour d’Andrew Hunt de terminer la course, se classant ainsi en troisième position. À noter que les trois vainqueurs sont âgés de 23 ans, et ont ainsi devancé leurs confrères élites.

« Le parcours n’était pas trop sélectif et je savais que si la course se gagnait au sprint, j’avais de bonnes chances de grimper sur le podium », a déclaré le vainqueur.

Aaron Fillion est, quant à lui, arrivé quatrième, remportant toutefois le titre dans la catégorie élite, suivit de Osmond Bakker et de Ryan Roth, respectivement cinquième et septième au terme des 180 kilomètres que comptaient la course. Aaron Fillion est resté surpris, mais ravi de la tournure des évènements. Après un petit temps d’arrêt dans sa carrière, ses attentes n’étaient pas aussi hautes et il participait au championnat pour voir où il se situait comparativement aux autres coureurs. « Je savais que j’avais le potentiel. Il suffisait donc que les conditions gagnantes soient là, ce qui, à mon grand plaisir, a été le cas. J’avais de plus en plus de difficulté à maintenir le rythme et je croyais que nous nous ferions rattraper. Je suis resté positif et la course s’est terminée en notre faveur. »

Jeudi prochain, ce sera au tour des juniors, des maîtres et des paracyclistes de s’affronter dans le cadre des Championnats canadiens, lesquels auront également lieu dans la Beauce.


Les champions de la catégorie Élite, Osmond Bakker, Aaron Fillion et Andrew Hunt.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le Triathlon du Lac-Poulin de retour en septembre prochain

Après plusieurs années d’attente, le Triathlon du Lac-Poulin sera de retour en Beauce le samedi 13 septembre prochain. Plus de 200 participants sont attendus pour relever le défi sportif de cette 7e édition, accessible et dynamique. Au programme : 750 m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Les participants peuvent s’inscrire en ...

Publié le 19 mai 2025

Marie-Philip Poulin et ses coéquipières s’inclinent en demi-finale

Les séries se sont conclues sur une note amère pour la Victoire de Montréal et sa capitaine beauceronne Marie-Philip Poulin, alors que l’équipe montréalaise a été éliminée en demi-finale de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) par la Charge d’Ottawa. La défaite de 2-1, ce vendredi 16 mai à la Place TD, a scellé l’issue d’une série ...

Publié le 19 mai 2025

Charline Bourque remporte l'or aux Championnats canadiens ouverts

La judoka Charline Bourque a remporté une médaille d'or lors des Championnats canadiens ouverts qui se tiennent en ce moment à Calgary, en Alberta. La sportive de Saint-Georges concourrait dans la catégorie des -70kg. À lire également Portrait de femme : Charline Bourque

app-store-badge google-play-badge