Virginie Gauthier l’emporte chez les juniors
Plusieurs coureuses ont tenté de distancer le peloton principal, mais sans succès. Cependant, Virginie Gauthier a réussi à filer seule vers le titre avec environ une dizaine de kilomètres à franchir. Florence Laplante-Lamarche a lutté fort pour devancer au fil d’arrivée Laura Bietola. « Au début, ça ne roulait pas très vite. Quelques attaques ont été portées, mais rien de sérieux. Alors qu’il restait 15 kilomètres, Adrianne Provost s’est faite rattrapée par le peloton et j’en ai profité pour contre-attaquer », a raconté Gauthier.
Chez les hommes, la course s’est déroulée en majorité sous la pluie. De nombreuses chutes et crevaisons ont ponctué cette course à un rythme modéré. Le tout s’est joué à la fin du parcours. Massicotte, qui avait déjà tenté de faire cavalier seul plus tôt en course, a fini par semer le peloton, suivi de deux coureurs. Ce dernier a finalement eu le dessus sur Jacob Bouchard et Francis Desbiens, qui terminent respectivement deuxième et troisième.
« Vers la fin, j’avais des crampes, mais j’ai continué à pousser. À sept ou huit kilomètres de la fin, j’ai attaqué dans la descente et deux gars sont venus avec moi. Avec 250 mètres à faire, l’un d’eux est parti trop tôt et a sauté, alors que l’autre a perdu contact, ce qui m’a permis de l’emporter », a indiqué le vainqueur après son gain.
Volet paracycliste
Le tandem composé de Daniel Chalifour (B & V I) et Alexandre Cloutier a été le premier à passer le fil d’arrivée. Le duo québécois et celui formé par Stéphane Côté et Pierre-Olivier Boily ont pris une avance presque insurmontable sur le peloton dès le premier quart de course. La paire Chalifour-Cloutier s’est grandement distancé de leurs compatriotes alors qu’il restait une quinzaine de kilomètres à parcourir.
Les champions canadiens pour une troisième année consécutive s’envoleront pour l’Italie, où ils prendront part à une compétition de niveau international avant de concourir aux Championnats du monde, qui auront lieu au début du mois de septembre. L’objectif du tandem est de décrocher une 5e position que ce soit au contre-la-montre ou à la course sur route à ces championnats.
Du côté des cyclistes à main, Rico Morneau (HC B) a été parfait en remportant la course sur route. Le Québécois décroche un quatrième titre canadien. L’athlète de 46 ans a insisté sur l’importance du recrutement, ainsi que du renouvellement du bassin d’athlètes au niveau national. « Si à mon âge je suis encore capable de performer de la sorte, ceux qui sont dans la trentaine doivent cesser de croire qu’ils sont trop vieux pour faire de la compétition. »
Parmi les détenteurs d’un titre national, mentionnons Mark Breton (LC 1-2), Brayden McDougall (CP 3-4), Robert Labbé (HC A), Arnold Boldt (LC 3-4), John Bereczki (CP 1-2), de même que le tandem de Geneviève Ouellet (B & VI) et Mathilde Hupin.
Dimanche, un critérium aura lieu dans le secteur ouest de Ville Saint-Georges devant l’École secondaire Notre-Dame-de-la-Trinité. Cette épreuve clôturera les Championnats canadiens 2009. Les maîtres et les juniors femmes boucleront à 30 reprises un circuit de 1,2 kilomètre au tour. Les juniors hommes exécuteront 42 km. Ce circuit emprunte la 29e et la 36e Rue et la 8e et 10e Avenue. Ce critérium a lieu de 13 h à 16 h 45.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.