Cloé Desjardins a sa chance de percer l’équipe canadienne
La gardienne de but de Saint-Prosper, Cloé Desjardins, figure parmi les sept Québécoises invitées par Hockey Canada dans le cadre d’un camp de sélection de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans. Ce camp regroupera les 42 meilleures joueuses du pays du 23 au 30 juillet à l’aréna olympique Father David Bauer de Calgary.
Cloé Desjardins sera accompagnée des Québécoises : Cassandra Poudrier, Mélodie Daoust, Gabrielle Davidson, Kayla Tutino, Laurie-Anne Ménard et Christine Lambert. Lors de ce camp de juillet, la cerbère de Saint-Prosper tentera de décrocher l’un des postes disponibles à la position de gardien de but. « J’avais hâte. Je suis vraiment contente de poursuivre le processus », raconte l’athlète de Saint-Prosper.
Elle se rendra la semaine prochaine à Calgary avec la ferme intention de se tailler une place au sein de l’équipe nationale. Cloé reconnait toutefois l’ampleur du défi. Ne connaissant pas ses cinq autres rivales, elle dit travailler uniquement sur sa personne. Il est vrai qu'elle s’entraîne sérieusement depuis son accession au sein de l’Équipe Québec alors qu’elle était âgée de 13 ans.
Cet été, Cloé investit temps et argent pour atteindre son objectif. Elle a fait un camp dans une école de hockey et s’entraîne lorsqu’elle peut avec l’équipe de Québec. Cela exige aussi une bonne discipline puisqu’elle doit s’entraîner hors glace chaque jour à raison d’un minimum d’une heure et demie. La jeune athlète de 16 ans travaille fort aussi pour défrayer ses voyages à l’étranger et les services d’un kinésiologue, Francis Rodrigue, pour mener à bien ses entraînements.
Seulement 22 élues
Hockey Canada sélectionnera que 22 joueuses en vue d’une série de trois matchs contre une équipe sélecte féminine de moins de 18 ans des États-Unis à Calgary les 24, 25 et 27 août. Après la série de trois matchs, les dépisteurs régionaux de Hockey Canada et le personnel d’entraîneurs de l’équipe des moins de 18 ans, évalueront les joueuses lors du Championnat national féminin des moins de 18 ans. Le but est de former une équipe pour le Championnat mondial féminin des moins de 18 ans de l’IIHF qui se tiendra du 27 mars au 3 avril 2010 aux États-Unis.
Déjà, la formation comprend sept joueuses qui ont remporté l’argent au Championnat mondial féminin des moins de 18 ans 2009 de l’IIHF en Allemagne en janvier.
Rappelons que toutes les athlètes invitées ainsi que Chloé ont aussi pris part au camp de préparation physique et de patinage de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans en mai dernier à Calgary. Ces joueuses invitées à ce camp du mois de mai ont été sélectionnées à la suite d’évaluations effectuées par les dépisteurs régionaux de Hockey Canada pendant la saison 2008-09. Ces évaluations ont été effectuées lors de matchs des équipes de clubs et du Championnat national féminin des moins de 18 ans 2008 à Napanee.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.