Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les X-Men en mission

durée 15h01
31 juillet 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Parfait depuis 15 parties, les X-Men de Beauce ont été littéralement détrônés par les Mercenaires de Saguenay la semaine passée. Perdant ainsi leur fiche immaculée et le championnat de la ligue. La troupe d’Emmanuel Rodrigue cherche à rebondir fort contre les Bulldogs de Montmagny samedi au terrain du cégep Beauce-Appalaches dès 13 h lors de la demi-finale.

Champions en titre, les X-Men entament les séries 2009 avec le seul but de ravir le titre pour une deuxième année consécutive. Forts d'une saison de 7-1, les X-Men sont fin prêts pour la vraie saison et avec un alignement complet. Lors des trois derniers matchs, les X-Men ont joué sans plusieurs de ses éléments importants à l’offensive et sur la ligue offensive. « Tout le monde est en santé, nous avons un nouveau jeu. On s’attend à livrer la marchandise et à ouvrir la machine », commente Rodrigue.

Les X-Men ont donc l’intention de repartir sur une lancée victorieuse, du moins d’ici la fin de saison…« On veut passer un message clair », ajoute ce dernier.

Cette semaine, les X-Men ont pratiqué une fois et pratiqueront à nouveau samedi pour leur duel contre Montmagny (3-5).  En début de saison, il a prédit que les Bulldogs accéderaient aux séries et même qu’ils devanceraient les Rebelles. Alors que c’est maintenant fait, il s’attend à une bonne lutte de la part de ces derniers. De plus, ils aligneront leur quart-arrière partant, Francis Vézina. « Ce sera un bon challenge », partage Rodrigue.

Lors du dernier match, le porteur de ballon et receveur, Dave-Anthony Gaudreault, a été utilisé comme quart-arrière. Le cahier à l’offensive des Bulldogs a été quelque peu limité. Il s’est contenté de courir. Les X-Men n’ont pas eu trop de difficulté pour l’emporter 34 à 0.

On espère avoir l’appui de la foule alors qu’on annonce du beau temps pour samedi pour ce qui pourrait être le dernier match à domicile des X-Men. La partie débute à 13 h.

Les meilleurs sur le terrain
Les X-Men ont adopté une nouvelle stratégie pour remporter ses deux prochains matchs et la fameuse Coupe d’argent. « On a décidé de mettre nos meilleurs éléments aux meilleurs endroits. C’est fini l’enfantillage », raconte l’entraîneur-chef.

Cela signifie que les X-Men puissent faire évoluer ses meilleurs éléments tant en défensive, en offensive ou même les unités spéciales s’il le faut. « Nous allons présenter une équipe totalement différente », poursuit Rodrigue.

Il cite en exemple, Jean-Phillipe Ménard, qui est selon lui, le meilleur athlète de la LFMQ. Son rôle présentement ne lui permet pas de s’illustrer autant qu’il pourrait. Rodrigue s’attend à le faire jouer sur plusieurs fronts. C’est le cas aussi d’Alain Labbé, Patrice Labbé, Dave Boucher et Daniel Sauro.  Blessé à une cheville, Sauro a dû jouer sur les lignes offensives lors du dernier match. Le joueur défensif de l’année est en forme et retournera à sa position de demi-défensif demain.

Les scénarios plausibles
Avec leur défaite contre les Mercenaires, les X-Men passent maintenant pour les négligés. « On est sous les projecteurs depuis deux ans, je ne haie pas ce principe, on est plus les favoris. La pression est maintenant sur les Mercenaires », commente Rodrigue.

En étant le rôle de négligés, Les X-Men veulent se reprendre et l’emporter ce samedi. Déjà, on pense aux scénarios de l’autre demi-finale mettant aux prises entre les Mercenaires et les Rebelles. « Honnêtement, si les Rebelles gagnent contre les Mercenaires, ce n’est pas une surprise. Lors de leurs duels contre Sagueanay, les matchs étaient très serrés. Les Rebelles auraient pu remporter un ou même les deux matchs », pense Rodrigue.

« D’un côté, affronter les Rebelles serait le scénario idéal parce qu’on connaît du succès contre eux. Ce serait aussi plaisant de jouer la finale à Saint-Georges. D’un autre côté, j’aimerais mieux battre les meilleurs. On ne veut laisser aucun doute », poursuit-il.

 

Il est certain que ce serait une belle revanche, de remporter la finale contre les Mercenaires à leur domicile. Saguenay a mis fin à la séquence victorieuse des X-Men qui était de 15 rencontres en l’emportant 28 à 20 la semaine dernière. Les deux formations ont terminé l’année à sept gains et une défaite de chaque côté. Les X-Men ayant alloué plus de points à l’adversaire lors de leurs duels cette saison perdaient du même coup le championnat.

L’entraîneur-chef trouve ce règlement adéquat, mais la situation aurait pu être tout autre lors de leur premier affrontement le 13 juin. « Qu'est-ce qui fait le plus mal est que notre dernier jeu du match était un touché et les arbitres ne l’ont pas donné. On les aurait battus par huit points (au lieu d’un). L’écart aurait été nul. En fin de semaine dernière, ils ont joué un bon match et leur victoire était pleinement méritée », indique ce dernier.

« D’une façon ou d’une autre, les Mercenaires trébucheront à Saguenay soit contre les Rebelles ou contre nous », prédit Emmanuel Rodrigue.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le Triathlon du Lac-Poulin de retour en septembre prochain

Après plusieurs années d’attente, le Triathlon du Lac-Poulin sera de retour en Beauce le samedi 13 septembre prochain. Plus de 200 participants sont attendus pour relever le défi sportif de cette 7e édition, accessible et dynamique. Au programme : 750 m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Les participants peuvent s’inscrire en ...

Publié le 19 mai 2025

Marie-Philip Poulin et ses coéquipières s’inclinent en demi-finale

Les séries se sont conclues sur une note amère pour la Victoire de Montréal et sa capitaine beauceronne Marie-Philip Poulin, alors que l’équipe montréalaise a été éliminée en demi-finale de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) par la Charge d’Ottawa. La défaite de 2-1, ce vendredi 16 mai à la Place TD, a scellé l’issue d’une série ...

Publié le 19 mai 2025

Charline Bourque remporte l'or aux Championnats canadiens ouverts

La judoka Charline Bourque a remporté une médaille d'or lors des Championnats canadiens ouverts qui se tiennent en ce moment à Calgary, en Alberta. La sportive de Saint-Georges concourrait dans la catégorie des -70kg. À lire également Portrait de femme : Charline Bourque

app-store-badge google-play-badge