Une deuxième coupe des Nations corsée

Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
La patinoire de l’aréna de Saint-Joseph de Beauce a vu filer bien des coups de patin, alors qu’avait lieu Saint-Joseph Hockeytown, samedi et dimanche dernier.
Huit équipes formées de onze joueurs se sont d’abord affrontées, samedi dernier, lors de la septième édition du tournoi de hockey mise en forme « Bud Light». Deux joueurs de la LNH, deux de la LAH, treize de la LHJMQ et neuf du Junior AAA ont participé au tournoi. Cet affrontement entre joueurs de différents niveaux permettait aux hockeyeurs de voir où ils en étaient rendu dans leur entraînement, et de s’ajuster en conséquence par la suite.
Bien que Saint-Georges ait tenté de ravir les honneurs et d’arriver premier pour une troisième année consécutive, c’est l’équipe de Nicolas Lessard qui a durement remporté la finale avec une marque de 3 à 1 contre l’équipe de Guillaume Létourneau. L’équipe de Nicolas Lessard était d’ailleurs formée de grands noms des ligues de hockey, tels que Marc-André Bergeron, défenseur et agent libre avec le Wild du Minnesota en 2008-2009, Mathieu Roy, qui vient tout juste de signer avec les Blue Jackets et Junior Lessard, joueur d’avant dans la Ligue Américaine de Hockey. D’autres joueurs considérables prenaient part à ce tournoi, soit le joueur d’avant Stéphane Veilleux, qui vient de signer avec le Lightning de Tampa Bay, ainsi que des prospects de la Ligue nationale de Hockey comme le joueur d’avant Keven Veilleux, le joueur d’avant Maxime Tanguay et le défenseur Pier-Luc Lessard. « Cette année, les jeux étaient plus équilibrés, et il y avait d’excellents gardiens » affirme l’organisateur du tournoi, Pierrot Lagueux.
Aucun blessé au terme de ce tournoi, mais beaucoup de compétition. En effet, depuis l’an passé, le niveau de jeu aurait considérablement augmenté. Marc-André Bergeron a d’ailleurs confirmé que les parties étaient plus difficiles cette année, mais qu’il aimerait bien revenir l’an prochain, ravis de l’expérience. Selon Pierrot Lagueux, cette septième édition fut sans nul doute la meilleure année du tournoi de mise en forme Bud Light. Seul bémol : l’assistance, tout juste composée de 300 personnes, phénomène probablement dû au beau temps de samedi.
Rivalité et tensions
Le lendemain, la tension a augmenté sur la patinoire, lors de la deuxième édition de la coupe des Nations de Beauce. Ce tournoi à la base amical s’est transformé en véritable lutte entre les villages de Saint-Joseph des Érables, de Tring-Jonction, de Saint-Frédéric, de Saint-Joseph, de Saint-Odilon et de Saint-Anges. En effet, chaque village semblait bien déterminé à rapporter la petite coupe d’argent à la maison. C’est finalement Saint-Joseph-de-Beauce qui a ravi le titre pour une deuxième année, raflant la coupe sous le nez de Tring-Jonction par la marque de 5-1.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.