Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Coupe d’Argent sera jouée entre les Rebelles et les X-Men

durée 14h25
6 août 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

 Les Rebelles de Québec ont décidé de jouer les trouble-fêtes, lors des séries de fin de saison en surprenant les champions en titre de la saison régulière, les Mercenaires de Saguenay, 15-14, à Jonquière dans l’une des demi-finales de la Ligue de football majeur du Québec.

Les Rebelles feront face aux X-Men de Beauce qui n’ont fait qu’une bouchée des Bulldogs de Montmagny, 59-7, plus tôt en journée.  Les X-Men auront donc la chance de défendre la Coupe d’Argent, samedi le 8 août prochain, au stade du Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges-de-Beauce, en accueillant les Rebelles.

Les Rebelles causent la surprise
Les 200 spectateurs sur place, au stade de la polyvalente d’Arvida de Jonquière, ont eu droit à un match à couper le souffle.  Les locaux n’ont pas perdu de temps avant d’inscrire les premiers points au tableau lorsqu’à 5 minutes 35, David Mailloux a décoché une passe de 33 verges à son receveur Pierre-Luc Marchand. À peine 6 minutes plus tard, les Rebelles ont répliqué avec leur premier touché sur une attrapée de 14 verges de Martin Savard.  Les Rebelles ont raté le converti, le score était alors de 7 à 6 en faveur des Mercenaires de Saguenay.

Après de nombreux revirements, Philippe Boulanger a capté, dans la zone des buts, la passe de 21 verges de son quart-arrière, François Lemieux. Pour une deuxième fois, les Rebelles ont raté le converti d’un point, les laissant avec une mince avance de 12-7.  Les Mercenaires ont tenté une belle remonté qui a été stoppé par Michel-Pierre Pontbriand, avec 3 secondes à faire à la première demie.

Le troisième quart a été riche en rebondissements, mais pauvre en point.  Notons l’interception de Tommy Pageau (no 88) des Mercenaires, qui a capté le ballon qui a rebondi sur Dominic Giguère et l’a retourné sur 24 verges.  La défensive des Rebelles était cependant au poste pour freiner l’élan des saguenéens. 

Au début de quatrième quart, c’est au tour de François Hudon d’intercepter une passe des Rebelles à leur ligne de 25 verges.  Quelques séquences offensives plus tard, ce sera au tour de Guillaume Potvin de franchir la zone payante.  Les Mercenaires ont raté le converti de deux points, laissant le pointage à 13-12 pour les locaux.  Environ 3 minutes plus tard, Michel-Pierre Pontbriand, des Rebelles, a réussi un placement de 37 verges pour donner une avance de 15-13 aux visiteurs.
Avec environ deux minutes trente à faire au match, les Mercenaires se sont approchés de la zone des buts, mais la défensive des Rebelles a tenu bon.  Ils se sont résignés à tenter un placement, qui s’est transformé en simple portant le score à 15 – 14 en faveur de l’équipe de Québec.

Les Rebelles ont donc repris le ballon et ont été forcés de dégager avec moins d’une minute au tableau.  Les Mercenaires sont repartis de leur ligne de 35 et ont remonté le terrain pour tenté un placement de 50 verges avec trois secondes à faire.  Au grand chagrin des Mercenaires et au plaisir des Rebelles, la tentative a échoué procurant aux représentants de la Vieille Capitale une victoire inespérée.


Les X-Men en mission
C’est sous un soleil de plomb que s’est déroulé la rencontre entre les X-Men de Beauce et les Bulldogs de Montmagny de la Ligue de football majeur du Québec aujourd’hui au Stade du Cégep Beauce-Appalaches. Les X-Men ont remporté la demi-finale avec une accablante victoire de 59 à 7.

Les X-Men ont donné le ton dès le début de la partie. Le premier touché a été réalisé par le porteur de ballon Patrice Fortin sur une course de 3 verges après que les locaux se soient imposés en confinant leurs opposants dans leur zone.

Les spectateurs réunis ont assisté à une superbe interception dans la zone de buts par Maxime Lebel des Bulldogs pour ralentir la cadence des X-Men. Les visiteurs ont du concéder un touché de sûreté à leurs adversaires. Sur le retour de botté d’envoi à la suite du touché de sûreté Jean-Philippe Ménard des X-Men a retourné le ballon sur 79 verges pour atteindre la zone payante,  la marque est alors de 16 à 0 pour les Beaucerons. Les Bulldogs ont raté une occasion d’ajouter des points au tableau en se faisant refuser un touché à cause d’un hors-jeu offensif.

Au tout début du deuxième quart, Guillaume Talbot, des X-Men, a capté une passe de 5 verges pour un touché. Les Bulldogs ont saisi une occasion sur le retour de botté d’envoi pour se placer dans la zone adverse grâce à un retour de 47 verges de Jérémy Rioux. La lancée de ses derniers a été stoppée par une spectaculaire interception d’une main de Daniel Sauro. Sur la série suivante des locaux, le quart-arrière Jimmy Bélanger a eu beaucoup de pression de la ligne défensive des Bulldogs, il a lancé le ballon à l’aveuglette et il a atterrit dans les mains de Guyllaume Labrie de Montmagny. Le retour de 57 verges de celui-ci a placé son équipe à 3 verges de la zone des buts, ce qui a permis, après deux essais, à Francis Vézina de franchir la ligne des buts pour inscrire les Bulldogs au tableau. Le score à la demie s’est bouclé par un autre touché des X-Men réalisé par Steven Asselin sur une passe de 9 verges et un simple, ce qui a porté la marque à 38-7.

Lors de la deuxième demie, les X-Men ont donné le coup de grâce aux visiteurs avec deux touchés. Alain Labbé a couru sur une distance de 4 verges et Vincent Ménard a capté une passe de 5 verges. Au 4e quart, aucun point n’a été marqué et Yannick Laroche-Hébert a joué quelques séries comme quart-arrière cédant sa place de receveur à Jimmy Bélanger.

Les joueurs des matchs

REBELLES DE QUÉBEC contre MERCENAIRES DE SAGUENAY

REBELLES DE QUÉBEC
Joueur offensif : Martin Savard  (no. 4) 2 attrapées pour 28 verges et 1 touché et 21 courses pour 24 verges
Joueur défensif : Michel-Pierre Pontbriand (no. 59) 9 plaqués dont 4 sans aide,2 passe rabattue et 1 interception pour un retour de 30 verges
 
MERCENAIRES DE SAGUENAY
Joueur offensif : Pierre-Luc Marchand (no. 81) 5 attrapées pour 81 verges et 1 touché
Joueur défensif : Francois Hudon (no. 44) 8 plaqués dont 4 sans aide, 1 passe rabattue, 1 interception  
Joueur offensif FootStadium du match
Martin Savard (no. 4)  Rebelles de Québec
Joueur défensif du match
François Hudon  (no. 44)  Mercenaires de Saguenay

BULLDOGS DE MONTMAGNY contre X-MEN DE BEAUCE

BULLDOGS DE MONTMAGNY
Joueur offensif : Maxime Lebel (no 4) 7 courses pour 33 verges, un retour de 21 verges 1 plaqué sans aide et 1 assisté, une interception de 17 verges.
Joueur défensif : Marc-Andrés Poitras (no 47) 8 plaqués dont 5 sans aide et une passe rabattue.

X-MEN DE BEAUCE
Joueur offensif : Yannick Laroche-Hébert (no 11) 2 réceptions pour 26 verges, un retour de 66 verges bon pour le majeur, une course de 5 verges et une passe de 5 verges.
Joueur défensif : Daniel Sauro (no 29) 2 plaqués sans aide, 2 interceptions, 1 échappée recouverte et 1 botté bloqué.

Joueur offensif FootStadium du match
Yannick Laroche-Hébert (no 11) des X-Men
Joueur défensif du match
Daniel Sauro (no 29) des X-Men

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le Triathlon du Lac-Poulin de retour en septembre prochain

Après plusieurs années d’attente, le Triathlon du Lac-Poulin sera de retour en Beauce le samedi 13 septembre prochain. Plus de 200 participants sont attendus pour relever le défi sportif de cette 7e édition, accessible et dynamique. Au programme : 750 m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Les participants peuvent s’inscrire en ...

Publié le 19 mai 2025

Marie-Philip Poulin et ses coéquipières s’inclinent en demi-finale

Les séries se sont conclues sur une note amère pour la Victoire de Montréal et sa capitaine beauceronne Marie-Philip Poulin, alors que l’équipe montréalaise a été éliminée en demi-finale de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) par la Charge d’Ottawa. La défaite de 2-1, ce vendredi 16 mai à la Place TD, a scellé l’issue d’une série ...

Publié le 19 mai 2025

Charline Bourque remporte l'or aux Championnats canadiens ouverts

La judoka Charline Bourque a remporté une médaille d'or lors des Championnats canadiens ouverts qui se tiennent en ce moment à Calgary, en Alberta. La sportive de Saint-Georges concourrait dans la catégorie des -70kg. À lire également Portrait de femme : Charline Bourque

app-store-badge google-play-badge