Le Club motoneige Beauce-Frontenac obtient 90 000 $ du fédéral pour une nouvelle surfaceuse
Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, Christian Paradis, a annoncé récemment l’octroi d’une contribution non remboursable de 90 000 $ au Club motoneige Beauce-Frontenac. Les fonds proviennent du programme Diversification économique des collectivités qui serviront à défrayer l’acquisition d'une surfaceuse neuve.
Ce nouvel équipement est destiné à l'entretien des quelques 350 kilomètres de pistes de motoneige traversent le territoire de la MRC des Appalaches et une partie de la Beauce. Cette surfaceuse permettra notamment l’amélioration de la condition des importants sentiers Trans-Québec et Trans-régional.
« En haute saison, la pratique de la motoneige occupe une place de choix dans la région. Aussi est-ce pour tirer avantage des conditions exceptionnelles à l’origine de cette popularité et accroître les retombées de l’industrie touristique hivernale que Développement économique Canada soutient le projet du Club motoneige Beauce-Frontenac. L’aide consentie à cet organisme cadre aussi parfaitement avec les objectifs du gouvernement du Canada qui souhaite augmenter le pouvoir d’attraction des collectivités du Québec. En effet, en appuyant le secteur de la motoneige, il favorise l’essor de ce secteur dont la croissance est susceptible d’entraîner des résultats concrets et bénéfiques pour les collectivités », a souligné le ministre Paradis dans un communiqué de presse émis le 22 décembre.
En Chaudière-Appalaches, on dénombre 24 clubs de motoneigistes. La pratique organisée de la motoneige dans cette région a entraîné, en 2007-2008, des retombées économiques d’environ 37 millions $. Ces retombées ont profité, tant aux hôteliers, restaurateurs et locateurs d’équipement.
Ce geste a pour but de renforcer les efforts du milieu pour préserver la renommée du réseau du Québec de 33 500 kilomètres dont 2 700 se trouvent en Chaudière-Appalaches.
Le développement de l’industrie touristique est une des priorités misent de l’avant dans le récent plan d'action économique présenté en janvier 2009. Le fédéral allouera 40 millions $ sur deux ans en faveur de la Commission canadienne du tourisme pour lui donner les moyens de mener à bien sa mission de promotion sur les marchés nationaux et internationaux.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.