« Je joue chaque match comme mon dernier » — Mathieu Roy des Blue Jackets Columbus
Le défenseur natif de Saint-Martin, Mathieu Roy, vit des moments très excitants avec les Blue Jackets de Columbus en Ohio. Âgé de 26 ans, il profite de chaque instant pour saisir sa chance afin de finalement s’établir dans la Ligue nationale de hockey.
Le 10 juillet dernier, l’organisation des Blue Jackets lui a fait signer un contrat d’un an. Scott Howson, le directeur général de la formation, connaissait bien Mathieu puisqu’il était son patron lors de son séjour avec la filiale des Oilers d’Edmonton. « Lui, il savait vraiment ce que je pouvais être capable de faire », lance Mathieu.
Howson lui a finalement donné cette chance le 1er décembre dernier lors de son rappel de Syracuse. Très enjoué par la nouvelle, Mathieu avait la mission de colmater la ligne bleue flétrie par les blessures. Depuis, il joue son meilleur hockey de sa carrière.
En santé, il veut prouver hors de tout doute qu’il est capable d’évoluer à ce niveau-là. « Finalement, la chance a viré pour moi. Je suis arrivé dans un bon timing cette saison avec les blessés. Je me sens super bien, à mon meilleur quoi. J’ai un bon niveau de confiance et j’essaye d’en profiter », explique le numéro 36.
« C’est sûr, j’ai forcé la main de plusieurs personnes. Il faut plus que bien jouer, c’est une question de synchronisme », pense-t-il.
Pour le moment, le hockeyeur beauceron se défonce chaque présence sur la glace, et cela donne de bons résultats. Jusqu’à présent, il a disputé 29 matchs cette saison en plus d’accumuler 10 aides et 15 minutes de pénalité. Mathieu s’est aussi démarqué par sa présence physique avec 51 mises en échecs et ses 58 tirs bloqués. « Je joue du très bon hockey. J’aime m’impliquer physiquement. Je suis un bon défenseur défensif, mais si les points viennent, c’est du “bonus” », lance le grand gaillard de six pieds et deux pouces.
Il est même utilisé régulièrement, et ce, à raison de 18:14 par rencontre. Son différentiel de but est de -2 soit l’un des meilleurs au sein de sa formation. En date d’hier, son équipe avait alloué 43 buts de plus à l’adversaire. Il est fier de ses statistiques, mais il le serait davantage si la formation collait plus de victoires.
Ses bons résultats sur la patinoire lui permettent de demeurer dans la LNH après 29 rencontres. Il souhaiterait bien être capable de signer une prolongation de contrat à la fin de saison ou du moins augmenter son pouvoir de négociation la saison prochaine. « Je vois cela un match à la fois. Je le joue comme si c’est mon dernier match chaque soir. Cela m’amène même un surplus d’énergie », souligne Mathieu.
En bataille pour les séries?
Columbus a connu une séquence extraordinaire en début de saison, mais l’équipe s’est éteinte par la suite. Elle accumulait les défaites et les joueurs sur la liste des blessés. Mathieu souligne que sa formation a connu de bons matchs, mais a manqué de constance. « Toutes les équipes veulent aussi gagner. Ce n’est pas facile de rester concentré et de performé lorsqu’on manque de constance », critique ce dernier.
Mathieu est arrivé pendant cette longue séquence sans victoire. Selon lui, une chance que l’équipe était composée d’un bon groupe de joueurs. « Si nous n’avions pas eu ce groupe, cela aurait été vraiment plus difficile à passer au travers », constate l'arrière de 26 ans.
Son équipe se situe au 14e rang de la Conférence de l’Ouest avec 53 points à 11 de faire les séries. Certes, l’équipe semble être écartée des séries pour le moment, mais le Beauceron souligne que ses coéquipiers n’ont pas lâché la serviette pour autant. « On a toujours espoir, mais il faudra commencer à gagner bientôt, affirme ce dernier. Il ne reste plus beaucoup de matchs.»
Soulignons que Colombus a pris des moyens drastiques pour trouver une façon de gagner en congédiant son entraîneur, Ken Hitchcock. Soulignons toutefois que l’entrevue réalisée par EnBeauce.com s’est réalisée plus tôt en journée avant le congédiement de ce dernier.
Un beau séjour avec les Oilers
L’ancien des Foreurs de Val-D'Or a été sélectionné en 7e ronde par les Oilers en 2003 soit le 215e au total. Toutefois, Mathieu n’a pas pu s’imposer comme défenseur régulier avec cette formation. Chaque fois qu’il était tout près d’obtenir un poste, il a été ennuyé par une série de blessures. Malheureusement, d’autres jeunes dans l’organisation en ont profité pour le reléguer au second plan. En 2008-2009, Edmonton l’a laissé dans les mineures toute la saison ne disputant aucune partie dans la Ligue nationale.
Malgré tout, il dresse un constat positif de ses saisons passées dans l’organisation avec Edmonton. Il aura disputé avec cette formation 30 rencontres dans le grand circuit amassant deux buts et une aide. « J’ai bien aimé. C’était une belle expérience de vie. J’ai eu plusieurs blessures, mais ils m’ont donné une chance de me faire valoir », constate ce dernier.
Soulignons que d’autres circonstances l’ont empêché de percer avant puisque le hockey demeure une « business » après tout.
Une pensée pour la Beauce
Mathieu a réalisé son dernier voyage en Beauce au mois de novembre dernier. Il était venu chercher sa voiture et ses effets personnels alors qu’il avait été retourné au club-école de Colombus, Syracuse. Le jeune Beauceron qui vit des moments extraordinaires dans la Ligue nationale de hockey avoue s’ennuyer de son coin de pays. « Je savoure ces moments, mais j’ai toujours une arrière-pensée pour la Beauce, mes amis et ma famille », commente le Beauceron.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.