Une partie tumultueuse à Saint-Georges
Le quatrième match de la série opposant le CRS Express et le Saguenay s’est déroulé le tumulte samedi soir. Avec un match mouvementé la veille, la période d’échauffement a été très violente. De sorte que le CRS entend déposer une plainte à la police envers Louis-Philippe Charbonneau de Saguenay.
Louis-Philippe Charbonneau a allumé le feu en donnant un coup de bâton à Keven Cloutier. Brandon Christian aurait répliqué avec son bâton puis s’en est suivi d’une échauffourée près du banc de Saguenay. Les officiels n’étant pas sur la glace pour contrôler cette mêlée. C’est le capharnaüm au centre de la patinoire. Ce même Charbonneau a dardé à quelques reprises Dave Starenky.
Un deuxième bâton qui lui a été fourni par Mathew Ménard suspendu. Charbonneau et Starenky se chamaillent alors qu’un individu provenant de la foule sépare les deux belligérants. Pendant que la sécurité s’occupe du ressortissant, Charbonneau se relève et perd les pédales. Il lance notamment une chaise sur la glace. Le gardien du CRS, David Plouffe a tenté de le raisonner… Plusieurs échanges verbaux et des coups sont échangés pendant la mêlée. Dannick Lessard adressera quelques reproches aux joueurs, au personnel du CRS, et même aux partisans…
À l’arrivée des officiels, les joueurs regagnent leurs camps respectifs, mais les échanges verbaux se poursuivent. Les deux équipes s’échangent même des tirs… Bref, cette altercation a mis de l’huile sur le feu d’une rivalité déjà assez intense.
Fleury offusqué
Carl Fleury a largement déploré les actes de Charbonneau en début de la période d’échauffement qui s’en est pris à ses joueurs du CRS dont Dave Starenky. «Il aurait pu être blessé. Charbonneau lui a donné un coup de hache. Il a perdu son hockey, puis Ménard, suspendu, lui en fournit un autre. À partir de cela, il l’a harponné. C’est très dangereux… La police est ici, c’est sûr qu’il y aura des plaintes de portées à ce niveau-là. On a une belle ligue, mais il y a toujours des incidents qui viennent perturber cela », a commenté Fleury après la rencontre.
Ce dernier allègue que l’organisation des Marquis avait prémédité cette escarmouche puisque Charbonneau ne devait pas être de la formation partante. C’est ce que croit également le vétéran, Jesse Bélanger. «C’est plate, mais c’était appelé d’avance. Charbonneau ne jouait pas ce soir, il était là pour mettre de la moutarde. C’est cela la Ligue nord-américaine, il faut s’attendre à n'importe quoi », pense Bélanger. Finalement, Charbonneau, victime d’un claquage la veille, a été rayé de l’alignement par la suite.
Du côté de Saguenay, l’entraîneur-chef, Serge Forcier, lui, alléguait que Brandon Christian avait amorcé le bal. « Christian lui a cassé son hockey dans le dos en partant. Sur la vidéo, c’est comme cela qu’on voit comment cela a commencé »,
L’entraîneur Forcier était visiblement très déçu de la tournure des événements et de la période d’échauffement. Il a bien voulu commenté l’arbitrage. «Les arbitres doivent intervenir. Je sors du hockey universitaire et aux États-Unis, les arbitres sont là. Ici, quand cela part, il n’y a personne pour arrêter cela. La seule chose est d’arrêter les lumières. Il va falloir que la ligue révise cela. L’arbitre doit être là pour contrôler une partie et éviter les débordements », insiste ce dernier.
Carl Fleury rejette aussi une part du blâme sur les officiels. Selon lui, ils auraient dû être sur la glace en tenant compte de la partie mouvementée survenue la veille. Il a rappelé que la Ligue ne devrait pas prendre de chance, surtout en série.
D’autres débordements
En fin de troisième période, une mêlée devant Guerrera impliquant le coloré, Cody Doucette. Des actes disgracieux selon Forcier. Lorsque le jeu a repris, trois combats ont éclaté. Brandon Christian, Ian McIntyre et David Starenky affrontent respectivement Dannick Lessard, Cédric Verreault et Jean-Michel Bolduc. Les officiels ont même dû mettre fin à la partie alors qu’il restait 5,9 secondes au cadran indicateur. Cette vague de violence s’est étendue même entre des partisans et les joueurs de Saguenay. La sécurité et les policiers ont dû intervenir à l’issue de la rencontre pour mettre fin à une autre dispute entre la foule et l’équipe de Saguenay.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.