Un défi de taille pour les X-Men
Les champions en titre de la Ligue de football majeur du Québec, les X-Men de la Beauce auront tout un défi à relever le 22 mai prochain. Ils affronteront une équipe universitaire américaine toute étoile de la division 3. Les X-Men affronteront les All-Stars sur le terrain synthétique de Saint-Georges dès 20 h.
Le président de la ligue, Patrick Michaud et son relationniste, Luc Lang en présence des gouverneurs des X-Men de Beauce, Daniel Sauro, Jean-François Maheux et Vincent Ménard ont dévoilé la tenue de cette partie hier matin à Saint-Georges
Les X-Men auront l’occasion de faire ce qu’aucune équipe du circuit Michaud n’a pu réaliser dans l’histoire de ces confrontations instaurées en 2006 soit de remporter la partie face aux Américains. Ce sera une première participation pour les X-Men, champions des deux éditions précédentes. En 2008, les All Stars USA l'ont emporté 20 à 14 face aux défunts Monarks à Beverly aux États-Unis. Vincent Ménard entrevoit cette rencontre exhibition comme une excellente préparation à la saison régulière qui s’amorcera le 29 mai contre les Rebelles à Saint-Georges.
Le président Michaud s’attend à une belle lutte également puisque les X-Men ont toujours offert du bon football lors des grandes occasions. Il rappelle la victoire contre une équipe très talentueuse de Toronto l’an dernier ainsi que les nombreuses finales disputées par les X-Men au fil des ans. Les X-Men ont atteint cinq des six dernières finales de la Coupe d’Argent, remportant le prix ultime à trois reprises, dont les deux dernières saisons. « Dans les matchs importants, les X-Men ont toujours été présents. On s’attend à tout un match et j’espère qu’il sera serré », commente le président. L’an dernier, le match disputé par les Rebelles de Québec face au WNEC Golden Bears était tout sauf serré puisqu’ils s’étaient inclinés 71 à 6.
Les X-Men auront l’avantage du terrain selon Daniel Sauro. Ayant déjà évolué aux États-Unis, Sauro pense fermement que les X-Men pourront profiter du terrain plus grand au Canada. « Cela va jouer en notre faveur. On est habitué d’utiliser tout le terrain. Aux États-Unis, nos jeux ne fonctionnaient plus puisque le terrain était trop petit », explique le demi défensif étoile des X-Men.
Même si les Américains constituent une jeune équipe très talentueuse, les X-Men pourront profiter d'une bien meilleure chimie d’équipe. « Nous avons un bon noyau, une belle chimie et les gars ont tous la passion du football. Nous avons des joueurs de caractère et c’est ce qui fait que nous excellons chaque année », indiquait Ménard.
« Nous sommes intenses et en Beauce on le dit toujours, ça brasse. Chaque année, nous ne sommes pas les plus gros, mais nous sommes très physiques. Je suis bien confiant que nous allons performer, mais je ne peux faire de pronostic… C’est sûr, on va se présenter », assure le receveur Ménard.
Par ailleurs, la partie se jouera à 12 joueurs sur le terrain et non à 11 comme aux États-Unis ce qui pourrait aussi jouer en leur faveur.
Une formation redoutable sur papier
Cette équipe est composée majoritairement de joueurs universitaires de dernière année (seniors). Ils seront dirigés par l’entraîneur-chef des Gulls d’Endicott College, J.B. Wells. L’équipe des USA All-Stars a été créée en 2007 afin de donner l’occasion à des finissants de différentes formations universitaires de la division III (NCAA) de voyager dans un autre pays pour jouer une dernière partie avec des coéquipiers qu’ils ont côtoyés ou affrontés durant leurs trois dernières saisons.
Cette formation a été bâtie spécifiquement pour représenter les États-Unis contre d’autres pays dans une partie formule « bowl ». Cette formation américaine a aussi joué en Irlande et en Angleterre. Le match du 22 mai contre les X-Men sera le premier en sol canadien pour la troupe de J.B. Wells. Ils s’entraîneront au Collège Saint-Jean-Eudes à Québec les 20 et 21 mai prochains.
Plusieurs joueurs seront à surveiller à commencer par le joueur de ligne de 6 pieds et quatre pouces de 360 livres, Zac Duval, bloqueur offensif de Plymouth State (NEFC). Duval a été nommé sur la première équipe d’étoile de la NEFC en plus d’avoir été nommé le joueur de ligne offensive de l’année. Il aura le mandat de protéger le quart-arrière de Curry College (ECFC), Zach Cavanaugh. En 11 rencontres la saison dernière, Cavanaugh a complété 114 de ses 230 passes pour 1649 verges en plus de récolter 13 passes de touchés.
Un ancien de Mount Ida College (ECFC), le secondeur George Abele sera aussi de l’alignement. Il évolue avec le Crew de Wroclaw, de la ligue professionnelle de football américain en Pologne. Le joueur de ligne défensive, Eddie Owens Finch, sera aussi de la formation lui qui a été titré du Junior College All American à sa position dans la division 3 de la NCAA en 2006.
La prévente est commencée
Les gens peuvent se procurer les billets en prévente des billets au coût de 7 $, à l’Hôtel Howard-Johnson de Québec et Construction Taïga, également à Québec. À Saint-Georges, les amateurs de football pourront se procurer des billets chez Gypse de Beauce, à la station radiophonique MIX 99.7 FM et au Bar-Resto Au Vieux Saint-Georges. Les billets seront aussi en vente lors du match au coût de 10 $.
Pour en savoir davantage sur la Ligue de football majeur du Québec, visitez le site internet de la ligue à l’adresse web suivante : http://www.lfmq.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.