Saint-Georges remporte finalement la Coupe Futura
Une première conquête pour le CRS!
Une belle conquête pour le CRS!
Un moment nostalgique lorsque les joueurs de Saint-Georges ont posé avec le gilet du feu Jonathan Delisle.
Yvan Busque a remporté le titre du joueur le plus utile des séries.
Le capitaine Raymond Delarosbil a été le premier à soulever la coupe.
Keven Cloutier a semé l'hystérie dans la foule lorsqu'il a marqué le 2e but des siens.
Au banc, on sautait de joie!
La partie a été intenable...
La déception est amère dans le camp de Sherbrooke.
Frédéric Deschesne a partagé le filet pour que son adjoint David Plouffe pour qu’il savoure le blanchissage lui aussi. Cela mérite une accolade!
Pour l'emporter, il a fallu bien plus que des encouragements, mais de l'effort de toute une équipe.
Les partisans jubilent!
Même les guerriers se félicitent après une dure série.
En mémoire de ceux qui n'ont pu savourer la victoire.
Philippe Audet a eu une saison haute en émotion, une longue absence, un retour difficile, mais des séries extraordinaires avec la coupe.
Jesse Bélanger avait promis une coupe à SAint-Georges!
Mission accomplie !
Cody Doucette embrasse la coupe.
Yvan Busque et Jean-François Laplante avec la coupe.
Steve Gosselin un des vétérans ayant été un rouage important en séries d'après-saison.
Keven Cloutier a terminé de loin le meilleur marqueur des séries avec 35 points.
Quelque soit les honneurs remportés, cela fait toujours du bien de gagner chez soi selon Éric Bertrand.
Sortez le champagne!
C'est le temps de partager ce moment avec la petite famille de Gosselin.
Il faut fêter cela!!!
Un première coupe à Saint-Georges a comblé de joie le propriétaire, Jean-Paul Blais.
Carl Fleury et Richard Vachon ont pu savourer aussi ce moment.
Richard Vachon, l'adjoint, a bien célébré.
Un tour d'honneur!
Le CRS Express de Saint-Georges a remporté sa toute première coupe Futura de son histoire vendredi soir devant ses partisans endiablés. Ils ont éliminé le Saint-François de Sherbrooke en six matchs grâce à un gain serré de 3 à 0. Keven Cloutier et Éric Bertrand ont confirmé tard en troisième période le gain en inscrivant chacun un but dans un filet désert. Le magicien, Frédéric Deschênes, a été tout simplement magnifique, repoussant les nombreuses attaques de Sherbrooke. Jesse Bélanger a marqué le filet de la victoire en supériorité numérique.
Dès la première période, on pouvait sentir la nervosité dans les deux camps. La foule attendait qu’à applaudir les locaux. Le CRS s’est inscrit à la marque tôt en première période grâce au 12e des présentes séries de Jesse Bélanger. Ce but est marqué à 11 h 12 en supériorité numérique avec les aides de Keven Cloutier et de Philippe Audet. Le Saint-François venait d’écoper de trois pénalités mineures de suite. Incapable d’accentuer son avance, petit à petit, la troupe de Sherbrooke gagnait du terrain et le contrôle de la partie. Deschesne garde son équipe dans le match avec deux importants arrêts de la mitaine.
En deuxième période, c’est au tour de Sherbrooke de bénéficier de supériorités numériques, mais Deschesne ne bronche pas et stoppe tout. Après deux périodes, il compte déjà 25 arrêts. Les unités spéciales ont également fait un travail implacable pour empêcher la rondelle de se rendre au filet. Tant les attaquants que les défenseurs ont bloqué de nombreux lancers.
Le cerbère Deschesne est en parfait contrôle de la partie. En troisième, il multiplie les arrêts, mais les secondes s’égrainent tranquillement au goût de la foule et des joueurs sur le banc. Sherbrooke bombarde Saint-Georges de 20 lancers en troisième, mais Deschenes demeure intraitable. À 33 secondes de la fin du match, Keven Cloutier a permis à la foule qui retenait alors son souffle de respirer un peu mieux avec un but dans un filet désert. La foule, debout depuis déjà plusieurs minutes, devient hystérique.
Deschesne retraite au banc pour céder sa place momentanément à Plouffe. Un beau geste de la part de ce dernier. Puis, Éric Bertrand a enfoncé le dernier clou dans le cercueil avec un deuxième filet dans une cage béante. Après ce filet, le numéro 31 regagne son filet en sautant sur David Plouffe pour célébrer l’éventuel gain. C’est sans surprise que Deschesne a remporté la première étoile de la soirée.
L’auteur du filet vainqueur, Jesse Bélanger a trouvé intenable la situation de fin de match avec une mince avance d’un but. « On savait que ce ne serait pas facile. Le plus dur, c’est de gagner le dernier match. C’est sûr qu’il n’allait pas nous la donner, on a été chanceux de s’inscrire sur un jeu de puissance. On a réussi à garder cette avance, mais il faut dire merci à Frédéric Deschesne. Quel match il a joué! Toute la gang a mis l’épaule à la roue, écoute on ne peut mériter mieux », pense Jesse.
Rappelons que, dès sa première journée avec le CRS, Jesse Bélanger voulait à tout prix ramener la Coupe Futura à Saint-Georges. Cela aura pris deux années dans l’uniforme du CRS passant par une année de pitance avec Sainte-Marie pour arriver à cet objectif. Cette année, le numéro 26 a connu des séries du tonnerre avec 12 buts et 17 passes et il peut dire fièrement mission accomplie. « On la méritait cette année. Les fans le méritaient après tant d’années d’attente. Finalement, on l’a », partage-t-il.
Il aura fallu 12 ans à Saint-Georges et quatre finales pour que les partisans savourent cette première conquête avec leur équipe de hockey. De longues célébrations sur la glace ont suivi la victoire où les partisans les plus fidèles ont même pu rejoindre l’équipe et leurs proches sur la glace.
Un baume pour Steve Gosselin
Rayé de l’alignement après l’échauffement, le vétéran défenseur, Steve Gosselin trouve, réconfortant la conquête de la Coupe Futura après toutes ces années passées dans l’uniforme de Saint-Georges. « C’était très ardu, c’est un baume. Après avoir passé si proche, cette coupe est savoureuse », a commenté Gosselin.
Une belle récompense
Ayant roulé sa bosse dans diverses ligues de hockey en carrière, le joueur natif de Saint-Éphrem, Éric Bertrand, était bien heureux de l’emporter chez lui. « Peu importe le niveau, que tu joues, lorsqu’on est les champions, tu t’en souviens pendant toute notre vie. C’est tout un feeling de l’emporter ici ce soir à Saint-Georges. Pour les partisans qui nous ont suivis toute l’année, c’est fantastique », commente le numéro 21.
Karl Boucher fier de son équipe
Le directeur général, Karl Boucher, avait peu de mots pour exprimer un tel sentiment après cette victoire. « Les joueurs ont démontré qu’ils étaient les meilleurs joueurs, ils se sont défoncés et ont tout donné. Depuis le début de la saison, j’ai toujours cru en l’équipe. On a fait des transactions pour aller chercher de la profondeur pour ne pas se faire prendre en série avec les blessés, rappelle-t-il. Aujourd’hui, cela a porté fruit. ». Il a salué l’effort des joueurs, du personnel d’entraîneurs et a remercié le propriétaire, Jean-Paul Blais de lui avoir donné sa chance de devenir directeur général. Le dg a eu de bons mots pour sa conjointe et ses enfants qui ont enduré les absences de ce dernier. Finalement, il a gratifié l’appui des partisans.
Berthier Bédard de l’organisation du CRS était lui aussi fier de l’équipe. « Quand on bâtit une équipe de hockey, on espère toujours gagner le dernier match de la saison. Là on l’a gagné. C’est le fun pour les gens. Il y a eu de très belles équipes de hockey ici, mais on perdait en finale et au septième match. Les partisans avaient hâte. Cela vient d’arriver et nous sommes contents. Nous avons eu une saison où il y avait plus de critiques, mais nous, on a cru en nos moyens depuis le début. On a suivi le plan de match, et cela rapporte… On espère que le hockey va continuer à Saint-Georges », a commenté ce dernier.. Il a souligné l’apport des partisans et celui des médias pour la couverture de la formation pendant l’année.
Le propriétaire aux anges
Après cinq années investies dans l’organisation du CRS Express, le propriétaire Jean-Paul Blais était comblé de la victoire des siens, et ce, devant une salle comble de fidèles partisans. « Cela fait 12 ans que les partisans attendaient cela. On a passé proches, mais là on l’a eu. Des gars comme Jesse Bélanger et Fred Deschesne ainsi que toute la gang ont travaillé fort. C’est le plus beau moment au hockey lorsqu’on remporte la coupe, partage le propriétaire. Merci à mes hommes, à mes joueurs qui ont joué à 200 % et merci à la population qui nous a appuyés. Merci aux commanditaires qui m’appuient depuis cinq ans et qui veulent garder du hockey à Saint-Georges. »
« J’espère que, l’année prochaine, la ligue sera toujours là et on aura du hockey à Saint-Georges. C’est sûr qu’il y aura une équipe l’an prochain à Saint-Georges, Jean-Paul Blais ne laissera jamais tomber l’équipe. Si personne ne veut la prendre, je vais la garder, et quand on a une victoire de même, tu as tendance à la garder deux ou trois ans, de plus », lance-t-il avec le sourire.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.