Fête de la pêche : La parfaite occasion pour taquiner la truite ce week-end
Sous le thème « Viens, je t'invite» que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) convie la population de la région de la Chaudière-Appalaches à trois jours d'activités de pêche, du 11 au 13 juin. Ce week-end, les amateurs de pêche pourront taquiner la truite tant à Saint-Joseph qu’à Saint-Georges.
À Saint-Georges
L’activité se déroulera les 12 et 13 juin au barrage Sartigan de 8 h à 16 h inclusivement. Dès le samedi matin, 5000 truites mouchetées seront ensemencées en amont du barrage. Une vingtaine d’entre elles ont été étiquetées et sont liées à des prix.
Pour les plus jeunes de 8 ans et moins, un bassin de pêche sera aménagé pour le samedi seulement. Le tirage de prix de présence et prix de participation aura lieu à 15 h. Il y aura notamment le tirage d’une génératrice d’une valeur de 1250 $ de Promutuel Beauce-Etchemin. Des billets seront en vente sur place pendant le week-end.
Toujours très populaire à Saint-Georges, cette fête de la pêche rassemble beaucoup de pêcheurs puisqu’il s’agit du seul moment dans l’année où l'on n’a pas besoin de permis pour pêcher.
Cette semaine, près de 325 jeunes âgés de 10 ans des cinq écoles primaires de la région ont été initiés à la pêche. Ces jeunes sont repartis avec une canne à pêche et un permis valide jusqu’à l’âge de 18 ans.
À Saint-Joseph aussi
À Saint-Joseph, l’action se déroule au camping municipal soit à la rivière des Fermes le 12 juin pour le grand public. Il y aura ensemencement de 1200 truites mouchetées (omble de fontaine) de 8 à 10 pouces. Trois truites seront étiquetées et rattachées à des prix. L’an dernier, plus de 230 personnes avaient pêché malgré une journée plutôt maussade.
Tout comme dans plusieurs régions du Québec, une trentaine de jeunes enfants participeront le 11 juin au programme Pêche en herbe. Il permettra aux jeunes, dans la première partie de la journée, de se familiariser avec les notions élémentaires de la pêche et de la biologie du poisson, la sécurité aquatique et le respect de la faune. Ils seront par la suite invités à mettre leurs nouvelles notions en pratique et à taquiner le poisson. Ces jeunes sont en partie du CPE Calou soit de 4 à 5 ans et de jeunes de niveau primaire soit de 9 à 12 ans. Chacun d’entre eux repartira aussi avec une canne à pêche et un permis valide jusqu’à 18 ans.
Notons que les gens pourront aussi pêcher dans la rivière des Etchemins à Lévis, Sainte-Claire et Saint-Léon-de-Standon. À Montmagny, l’activité a lieu au parc Saint-Nicolas alors qu’à Thetford Mines cela aura lieu aux parcs Saint-Noël et Saint-Charles.
L'information sur l'ensemble des activités qui se tiendront dans la région et ailleurs au Québec ainsi que les détails pertinents (heure, endroits précis, etc.) sont accessibles sur le site Internet à l'adresse suivante : www.fetedelapeche.gouv.qc.ca.
La Fête de la pêche est rendue possible grâce à la participation des partenaires fauniques, notamment la Fondation de la faune et la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, ainsi que des partenaires du milieu régional. Le MRNF reçoit aussi l'appui de ses commanditaires : Salon expert chasse, pêche et camping de Montréal et Québec, CMI Motor inc. et la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.