Mathieu Roy espère bien se tailler un poste dans la LNH cet été
Le défenseur originaire de Saint-Martin, Mathieu Roy, n’a certes pas connu la fin de saison souhaitée. Après avoir disputé 31 solides rencontres avec les Blue Jackets de Columbus, il a été rétrogradé dans les mineures, puis échangé aux Panthers de la Floride. Pour couronner le tout, une vilaine entorse à la cheville l’a empêché de se faire valoir convenablement aux yeux de ses nouveaux patrons. Malgré un retour au jeu tardif dans les ligues mineures, il espère s’entendre soit avec la formation floridienne ou même de se joindre à une autre équipe de la LNH.
En février, Mathieu Roy a été la cible d’un rappel dans les mineures lors de la pause olympique de février pour notamment des raisons salariales. À son premier match dans les mineures avec Syracuse, la filiale des Blue Jackets dans la Ligue américaine, c’est l’hécatombe. Il se fait une entorse à la cheville. Elle était demeurée coincée dans une fissure dans la glace lorsqu’un adversaire a frappé ce dernier. Une vilaine blessure qui a changé le cours de sa saison.
Alors qu’il était sur le carreau, Roy a été étonné de prendre le chemin des Panthers de la Floride le 3 mars dernier en retour de l’attaquant Matt Rust. « J’étais vraiment surpris. Je pensais pouvoir demeurer à Colombus avec ce que j’avais fait depuis le début de la saison. J’étais aussi content de l’échange, cela prouve que d’autres équipes sont intéressées à mes services », partage aujourd’hui le défenseur beauceron.
Toutefois, il croyait vraiment en ces chances de percer l’alignement des Panthers. Il avait hâte de prouver à ces nouveaux patrons qu’ils avaient fait une bonne affaire. Alors que les médecins lui prédisaient une absence de 15 à 20 jours, cela s’est prolongé pendant près d’un mois et demi. Il estime qu’on l’a réintégré trop tôt dans l’alignement. « Je suis revenu à la case départ si on veut », indique ce dernier. Il a dû stopper son entraînement sur glace pendant deux semaines de plus. Roy a dû garder la forme uniquement sur le vélo stationnaire.
Après cette période frustrante, il a pu réintégrer la filiale des Panthers, les Americans de Rochester, pour les séries éliminatoires. Notons que les Panthers n’ont pas fait les séries dans la LNH. Malgré l’élimination rapide de sa formation, Mathieu était bien satisfait d’avoir pu revenir au jeu en fin de saison. « Je n’étais pas à 100 %, mais je voulais démontrer aux autres équipes que j’étais en mesure de jouer », commente-t-il.
Maintenant, il a hâte de voir les faits et gestes de Dale Tallon, le nouveau directeur général des Panthers. « J’appartiens toujours aux Panthers de la Floride, ce sera intéressant de voir ce qui va se passer au cours des prochaines semaines, et peut-être même avant, le repêchage. Il faut qu’il me signe avant le 1er juillet sinon je tombe agent libre. Ce sera peut-être un autre été intéressant », lance le défenseur.
Une bonne saison malgré tout
Après cinq années dans l’organisation des Oilers d’Edmonton, Roy s’était joint à l’organisation de Columbus l’an dernier à titre de joueur autonome. Cette saison dans la LNH, il a cumulé 10 aides en 31 matchs tout en distribuant 57 mises en échec et accumulé 17 minutes de pénalité. Il a vraiment apprécié son passage dans la LNH avec Colombus. « C’est aussi une question de synchronisme et d’avoir confiance en ses moyens et que l’équipe a confiance en toi. Cela fait une grosse différence pour un joueur comme moi. C’est important d’avoir le soutien des entraîneurs et Colombus me faisait sentir comme un joueur important. Quand tu es sur la patinoire, tu es confiant et tu joues mieux », indique ce dernier.
Il a prouvé qu’il était un défenseur physique à caractère défensif jouant même sur la première unité de défenseurs en désavantage numérique contre les meilleurs joueurs adverses. « J’étais vraiment satisfait de ma saison. Les autres équipes ont vu que je pouvais évoluer dans la LNH et que je pouvais jouer contre les meilleurs de la ligue », commente Roy.
Avec plusieurs formations frôlant le cap salarial, cela pourrait jouer en sa faveur puisque Roy ne commande pas de salaire imposant, du moins pour le moment. « On espère que cela va venir, mais entre-temps j’espère pouvoir me tailler une place dans une équipe. Le cap salarial peut m’avantager », pense Roy.
Un été en Beauce
Cet été, Mathieu demeurera à sa résidence de Saint-Georges et continuera de s’entraîner fort en vue de la prochaine saison. Mais avant, il espère jouer au golf et prendre des journées de congé avec sa copine avant de reprendre l’entraînement intensif en juillet. Notons qu’il sera le président d’honneur du Happening Golf Bud Light le 29 juillet prochain au Club de golf du Moulin Laflamme à Saint-Benoît.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.