Le Festival sportif Team de Sainte-Marie devient un incontournable
De nombreux sportifs se sont réunis au festival sportif Team de Sainte-Marie.
Trois terrains de basketball avaient été réservés pour disputer les matchs tout au long du Festival.
Avec le hockey et le soccer, le beach-volley fut probablement l'une des disciplines les plus prisées.
Une nouvelle discipline qui a fait son apparition cette année, le Ultimate Frisbee.
La compétition dynamophilie a attirée les plus gros muscles de la région.
Le temps de préparation mentale avant la levée est essentiel.
L'aréna de Sainte-Marie avait été réaménagée pour permettre le déroulement de trois parties de hockey en même temps, pour les plus jeunes.
Le tout nouveau terrain de Deck Hockey de Sainte-Marie a trouvé de nombreux preneurs.
La compétition de longboard était probablement l'une des plus impressionantes du Festival.
Certains étaient mieux équipés que d'autres!
Le président du Festival sportif Team, Martin Savoie.
Une dizaine d'équipes de balle molle se sont disputées la victoire tout au long du festival.
De nombreux jeunes ont pu profiter de la journée pour jouer au soccer sous les encouragements endiablés des parents.
Il y a six ans, il aurait été difficile d’imaginer toute l’ampleur que prendrait aujourd’hui le festival. De quatre activités et quelque 500 participants en 2004, l’événement a grossi d’année en année pour devenir l’un des plus gros festivals sportifs en Beauce, accueillant pour sa 6e édition plus de 3000 sportifs s’exhibant sur 18 activités différentes. Entre autres, au programme : balle molle, basket-ball, beach-volley, course à pied, descentes en longboard et en skate, dynamophilie, randonnées cyclistes, ringuette, soccer, tennis, escalade et la toute nouvelle discipline de cette année, le ultimate frisbee.
Le président du Festival, Martin Savoie, a voulu miser sur l’accessibilité : « Tout le monde peut participer. Il n’y a pas d’élite. Certains sports sont plus compétitifs que d’autres, comme le basket-ball ou le hockey, mais, dans l’ensemble, ça reste un festival ou tout le monde trouve sa place ». De plus, chaque activité a un responsable attitré qui s’occupe de gérer les inscriptions, ce qui facilite la tâche des participants et permet d’augmenter le nombre de disciplines sportives d’année en année. Mentionnons que tous les gens qui s’impliquent dans le festival sont bénévoles.
Des fonds pour les Mariverains
Tous les fonds amassés lors du festival seront récupérés pour améliorer ou offrir de nouvelles infrastructures sportives, ainsi que pour financer l’achat d’équipement. Depuis 5 ans, l’organisme a remis près de 40 000 $ à la Ville de Sainte-Marie. À titre d’exemple, une partie de ces fonds ont servi à l’achat d’équipements pour le hockey mineur et pour le patinage artistique, tandis qu’une autre portion a permis de financer la construction d’un segment de la véloroute.
Le Festival sportif Team a aussi un volet scolaire. En effet, plus de 11 écoles primaires de la région se sont impliquées auprès des jeunes pour les sensibiliser à l’activité physique. En tout, c’est plus de 2000 jeunes qui ont été touchés, de près ou de loin, par le festival.
Finalement, le Festival se poursuit toujours aujourd’hui, alors il est encore possible de se rendre sur place pour assister aux compétitions. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet du festival, au http://www.festival-sportif.com/.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.