La boxeuse Ariane Fortin est prête pour les championnats du monde 2014
La boxeuse Ariane Fortin participera à ses quatrièmes championnats du monde à compter de dimanche.Celle-ci se bat dans la catégorie des 75 kilos.
L’athlète originaire de Saint-Nicolas s’envolera mercredi vers la Corée du Sud où se tiendra la compétition d’envergure mondiale.
La dernière présence de Fortin à cette compétition remonte à 2008. Elle cumule trois médailles à ses trois dernières participations, une médaille d’argent et deux médailles d’or. « Même si j’ai toujours bien figuré aux championnats du monde, je suis consciente que ma dernière présence remonte à 2008 et que le niveau a beaucoup monté depuis. Je me suis donc entrainée très fort. J’ai fait tous les sacrifices possibles et je suis prête », de débuter Fortin lorsque rejoint par EnBeauce.com
La protégée du groupe, Eye of the Tiger Management, a participé à trois gros tournois cette année où elle a toujours bien figuré. « Je suis toujours de calibre comme mes performances l’ont prouvé. Lors de ces trois tournois, j’ai fait deux compétitions de quatre combats et une de trois », dit l’athlète de 29 ans.
Fortin s’attend à affronter les Claressa Shields et Savannah Marshall avant les finales, car c’est le classement qui décide des affrontements. Elle connaîtra son adversaire de première ronde ce dimanche, soit lors de la première journée de compétition. « Ma plus grande force est ma capacité de m’adapter à ma compétitrice dans le ring, je peux y aller contre n’importe qui. Je ne suis donc pas nerveuse », d’ajouter calmement Fortin.
La pression…qu’elle pression ?
Est-ce que l’athlète ressent plus de pression pour se quatrième participation ? « J’ai travaillé fort et le chemin a été ardu pour revenir sur l’équipe nationale. Je suis tellement contente d’être à nouveau dans l’élite mondial que j’en profite peut-être plus maintenant que je pouvais le faire auparavant. Oui il y a quand même une certaine pression, mais je dirais que c’est plus une sorte d’énergie positive », de dire la sympathique boxeuse.
Danielle Bouchard sera celle qui supervisera la boxeuse. « Elle a vraiment un bon œil et celle-ci saura me guider. Avec elle je ne peux être plus confiante », de dire Fortin.
Fortin veut absolument obtenir une médaille à cette compétition. « Plus ça l’avance cette année et plus je trouve que je m’améliore. Je me sens plus forte mentalement que je ne l’ai jamais été. On dit souvent que pour réussir, on doit avoir du plaisir et je peux garantir que c’est le cas présentement. Ma confiance est basée sur mon entrainement et mon expérience des 13 dernières années. Je suis bien outillée, voilà pourquoi je vais gagner », affirme la combattante.
Objectif Rio de Janeiro 2016
« Tous les points seront importants à partir de ce tournoi. Avec le classement mondial, je ne peux me permettre d’en échapper. J’ai raté les jeux olympiques en 2012, je ne raterai surement pas ceux de 2016 », affirme avec conviction Fortin.
L’athlète ne ferme pas la porte au circuit professionnel, mais pour elle l’objectif ultime est la médaille olympique. « Je crois que le circuit amateur est plus relevé et pour moi c’est l’objectif ultime. J’attaque la première marche de l’escalier dimanche », conclut la boxeuse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.