Football scolaire: 2 équipes sur 4 rapportent la bannière de championnat

Quatre équipes de la région ont disputé une finale au football scolaire. Les Patriotes de la Polyvalente Bélanger (juvénile à 8) et l’Embâcle de la Polyvalente Benoit-Vachon (cadet) l’ont emporté. Alors que les Dragons de la Polyvalente Saint-Georges (cadet) et l’Embâcle de la Polyvalente Benoit-Vachon (benjamin) n’ont pu rapporter la bannière de champion.
Les Patriotes de la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin ont été couronnés champions de la ligue juvénile à 8 joueurs du RSEQ des Cantons de l’Est. Les Beaucerons ont vaincu en grande finale les Fighting Pipers d’Alexander Galt High School par la marque de 42-6.
Grâce à cette victoire, les Patriotes joueront une dernière finale, celle-ci, interrégionale. Ils se rendront du côté de Trois-Rivières, samedi prochain à 19h00, pour y disputer une rencontre contre l’équipe championne du RSEQ de la Mauricie, les Vikings de l’école secondaire Champagnat.
C’est sur un terrain enneigé que les deux équipes ont disputé ce match ultime. Les locaux n’ont eu aucune pitié pour l’école secondaire anglophone de Lennoxville
Le quart-arrière Anthony Doyon a complété 6 passes bonnes pour des touchés. Sur ces touchés, il a rejoint Pierre-Olivier Paradis à trois reprises, Patricke Breton deux fois et Maxime Turcotte une fois. Le porteur Mickaël Hébert a également bien fait.
Défensivement, les Patriotes n’ont pratiquement rien donné. Mickaël Boisvert, Jonathan Turcotte et Pierre-Luc Lapointe ont muselé l’attaque d’Alexander Galt tout au long de la partie.
Avec cette victoire, les Patriotes ont mis la main sur une troisième bannière. En plus de celle de champion, ils ont remporté la bannière du championnat de division, mais également celle de l’esprit sportif.
*À noter que les Patriotes de la Polyvalente Bélanger évoluent dans le Réseau du sport étudiant de Québec de la région des Cantons de l’Est, et non dans celui de Chaudière-Appalaches, pour une question de réglementation. Afin d’avoir un maximum de joueurs, la Polyvalente Bélanger permet aux joueurs de 6e secondaire de jouer au football et les deux seules ligues qui offrent ces catégories d’âge sont les Cantons de l’Est et la Mauricie.
Les Dragons cadets s’inclinent
Pour ce qui est des Dragons de la Polyvalente Saint-Georges, ils se sont inclinés par la marque de 35-19 contre les Alérions du Collège François-de-Laval.
Les Dragons ont vu l’adversaire marquer dès le début sur une interception. Les Alérions ont pris une avance très tôt dans la rencontre de 21-0. Jason Grenier a ramené le pointage à 21-7 sur une belle course.
Au deuxième quart, Hubert Dostie a capté une passe de Justin Quirion pour rétrécir l’écart à 21-14. Malheureusement, la troupe de Raymond Mercier n’a rien pu faire sur deux jeux truqués des Alérions qui ont mené à 2 touchés.
«Nous avons joué contre les Alérions et contre nous-mêmes aujourd’hui. La nervosité et les erreurs nous ont coûté le match et la finale. En séries, je n’ai pas vu l’équipe dominante de cette saison. Les pénalités et les revirements nous ont fait mal. Je tiens vraiment à féliciter les Alérions puisqu’ils méritaient la victoire. Malgré tout, je suis extrêmement satisfait puisque nous nous sommes rendus en finale et c’est un bel accomplissement en équipe. Ayant un groupe de joueurs très jeune, la plupart des recrues n’avaient même jamais gagné une partie de football avant cette saison. Nous devrons bâtir là-dessus et continuer d’évoluer en tant qu’équipe et en tant qu’organisation », a dit Raymond Mercier à la suite du match.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.