Les Sags surclassent les Tigres à Saint-Georges
Une domination des Sags a`Saint-Georges.
Un Guy Carbonneau très souriant lors de la mise au jeu protocolaire.
Plusieurs présents ont été remis aux spectateurs présents alors qu'on aperçoit la mascotte Grifftou faire le bonheur des amateurs.
Anthony Goulet aura sa chance avec les Tigres.
Le match s'est déroulé à un train d'enfer dimanche après-midi.
Hier après-midi au Centre sportif Lacroix-Dutil, près de 1100 personnes ont assisté à un match de la Ligue de hockey junior majeur du Québec mettant aux prises les Saguenéens de Chicoutimi aux des Tigres de Victoriaville. Le jeune attaquant des Sags, Charles Hudon, a livré toute une performance marquant trois filets en plus d’ajouter deux passes dans un gain de 7 à 3.
Ce match au profit de l’Association du hockey mineur de Saint-Georges a donné l’occasion aux spectateurs de Saint-Georges d’apprécier le produit de la LHJMQ. De plus, un Beauceron figurait parmi les deux alignements partant soit le Joselois, Anthony Goulet des Tigres de Victoriaville. Son coéquipier, Frédéric Tanguay de Sainte-Justine, blessé, n’a pas pris part à la rencontre.
Rappelons que les Tigres sont sans domicile pendant le calendrier présaison et la réfection de leur aréna. Leur rentrée devants leurs partisans est prévue à la mi-septembre.
Les Sags ont dominé
Tôt dans la partie, Charles Hudon, 16 ans, a donné les devants aux Sags après seulement 2 h 38 de jeu. Cela laissait présager un long après-midi pour le gardien format géant, Brandon Whitney, lui aussi âgé de 16 ans. Jordan Watt des Tigres a nivelé la marque vers la huitième minute de jeu, malgré une nette domination des Sags pendant le premier tiers
En milieu de deuxième période, Chicoutimi a enfilé deux buts rapides. Alexandre Lavoie a redonné l’avance aux visiteurs à 10 h 1. Seulement 34 secondes plus tard, Hudon a marqué son deuxième de la soirée. Ce but est aidé de ses compagnons de trio, Matus Matis et de Vincent Blanchette. Ce même trio est revenu à la charge quatre minutes plus tard. Cette fois, Matis marque sur des aides de Blanchette et Hudon. Yanni Gourde a assuré la mince réplique pour les Tigres avec son premier but en calendrier hors saison.
Les Tigres ont rugi plus fort en début de période réduisant l’écart à un seul but par l’entremise de Guillaume Goulet. Laissé à lui-même, le gardien des Tigres, Whitney, ne peut pas faire tout seul en effectuant quelques beaux arrêts, dont un du bout du patin. L’offensive des Sags a sorti le rouleau compresseur. Hudon a d’abord complété son truc du chapeau puis a vu ses coéquipiers Blanchette et Matis s’inscrire aussi à la marque.
Le retour de Jean gâché
L’ancien joueur du Garaga, Yanick Jean, apprécie au plus haut point son expérience d’entraîneur-chef derrière le banc des Tigres. Il a bien aimé revenir disputer une partie à Saint-Georges. Cependant, il était déçu de la performance des siens. Il justifie la défaite par un manque d’effort de sa troupe en deuxième période combinée à une brigade défensive désorganisée. À sa défense, Victoriaville est une jeune équipe en reconstruction et deux des meilleurs éléments à la ligne bleue étaient absents. Pour certains défenseurs, il s'agissait du match de dernière chance pour faire l'équipe. Des coupures auront lieu aujourd'hui. « Certains ont perdu beaucoup de points dans leur évaluation cet après-midi », confiait Jean après le match.
Conscient qu’il y a beaucoup de travail à faire avec sa formation, Jean se complaît dans son rôle d'entraîneur. « J’adore cela, j’adore l’organisation et la proximité géographique. J’ai un bon groupe de jeunes et d’individus », a partagé Jean, qui en est à sa troisième saison derrière le banc.
Anthony Goulet aura sa chance
Échangé au début du mois d’août des Cataractes de Shawinigan aux Tigres, le Joselois, Anthony Goulet, sent qu’il aura une véritable chance avec cette organisation. Il fait partie d’une jeune brigade défensive, et il a été beaucoup utilisé à Saint-Georges. Le défenseur de 18 ans est très heureux de ce changement de décor. « C’est parfait pour moi », a partagé le Joselois.
Le seul Beauceron en uniforme hier était bien sûr content d’avoir pu finalement jouer devant les siens. Son dernier passage à Saint-Georges date des Élites Beauce-Amiante. « C’est plaisant de venir chez nous », a-t-il dit.
Quelques mots de Carbonneau
La partie s’est déroulée sous l’œil attentif du président des Saguenéens, Guy Carbonneau. Le principal intéressé a semblé apprécier son court séjour derrière le banc en compagnie de son entraîneur-chef, Richard Martel. Cela lui a permis de mieux connaître les joueurs et d’évaluer le produit sur la glace. Les jeunes joueurs ont aussi apprécié le fait de côtoyer l’ancien entraîneur et capitaine des Canadiens de Montréal. De plus, il n’a pas été déçu de la partie jouée à Saint-Georges. « Cela nous démontre que nous avons bien repêché. L’avenir s’annonce très bien pour les Saguenéens », a confié Carbonneau.
Animé par le désir de redevenir un jour un entraîneur dans la Ligue nationale de hockey, Guy Carbonneau a souligné que son avenir demeure en suspend. Il retournait hier soir à Montréal pour réfléchir à son avenir. Par ailleurs, il n’a pas confirmé s’il allait être de retour dans la prochaine série Québec-Montréal.
Une chose est certaine, Guy Carbonneau, demeure une icône du sport toujours très apprécié des amateurs de hockey. Il a été le plus applaudi lors de la rencontre lorsqu’il a effectué la mise au jeu protocolaire au centre de la patinoire. Il était en compagnie de Steve Gosselin, Keven Cloutier du Cool-FM103, 5, l’entraîneur-chef des Tigres, Yanick Jean, le président de l’AJHMSG, Jules Génier et du maire François Fecteau. Notons que le dernier passage de Guy Carbonneau à Saint-Georges date fort probablement du temps où il était capitaine des Canadiens de Montréal.
Mathieu Cossette à Valleyfield
Joueur invité chez les Tigres, Mathieu Cossette a été retranché puis envoyé à Princeville dans le junior AAA. Toutefois, le joueur de Saint-Georges a préféré ne pas se rapporter à cette équipe en tant que joueur affilié. Il devient ainsi joueur autonome et pourrait se joindre à n’importe quelle formation du circuit Courteau. En attendant, il fera ses preuves avec les Braves de Valleyfield dans le junior AAA.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.