Un test d'envergure pour les Condors samedi soir
Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches affronteront samedi à 19 h 30 au stade du Cégep, la puissante équipe de Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy. Considérée par les observateurs comme l’une des plus puissantes du circuit collégial de football AA, l’entraîneur-chef, Christian Audet reconnaît l’ampleur de ce défi. « C’est un bon test et il faudra jouer notre meilleur football, si on veut l’emporter », commente Audet.
Définitivement, il croit que ce sera le plus gros test de la saison régulière. « C’est une équipe mature qui fait de tout sur le terrain. Elle est très équilibrée. Certes l’équipe va faire moins d’erreurs va l’emporter. Ce sera une partie très solide et très physique », prédit l’entraîneur-chef.
Samedi dernier, le Notre-Dame a vaincu les Faucons de Lévis-Lauzon 34 à 21. Les protégés de l’entraîneur Marc-André Dion menaient 27 à 0 à la mi-temps. Parmi les joueurs à surveiller, il y a le porteur de ballon, Maxime Boutin, qui a été élu joueur offensif de la dernière semaine. Il a amassé 114 verges en plus de marquer deux touchés dans la victoire des siens. Ils devront aussi porter une attention particulière au jeu aérien du Notre-Dame puisque le quart-arrière Marc-André Langevin a complété 15 des 18 passes qu’il a tentées dont trois pour des touchés face aux Faucons.
« C’est l’alignement au complet du Notre-Dame qu’il faudra avoir à l’œil, mentionne l’entraîneur-chef des Condors. L’équipe est composée de nombreux vétérans qui arrivent au terme de leur carrière collégiale. Elle compte sur des lignes offensive et défensive solides ».
Une victoire d’équipe
Dimanche dernier, les Condors ont amorcé du bon pied la saison avec un gain de 35 à 7 face aux Cavaliers du Collège Champlain de Saint-Lambert. Cette victoire d’équipe a été réalisée dans des conditions extrêmes avec une température avoisinant les 40 degrés Celsius. Les joueurs avaient de la difficulté à retrouver leur souffle. Ainsi, le personnel d’entraîneur a dû faire jouer tout le monde dès le premier quart. « Il a fallu travailler ensemble et ce n’était pas facile en plus avec la course de Nascar derrière. C’était assez bruyant par moment, c’était peu évident », remarque Audet.
Un Condor joueur de la semaine
Le demi défensif des Condors du Cégep Beauce-Appalaches, Mathieu Boucher, a été sacré joueur défensif de la semaine dans la division 1 du circuit collégial de football AA. L’ancien des Bucks de la Polyvalente Monseigneur-Richard a récolté deux plaqués sans aide en plus de réaliser deux interceptions. Celles-ci ont mené les Condors à deux touchés rapides en début de match. Christian Audet souligne que ce titre est amplement mérité. Non seulement il a joué un bon match, mais Boucher a trimé dur à la session d’hiver pour se préparer physiquement à la saison de football. « Vraiment, c’est une belle réussite », commente Audet.
Une pensée spéciale à Gaétan
L’organisation des Condors rendra aussi un bref hommage à Gaétan Mathieu avant la rencontre soit vers 19 h 25. Celui qui a annoncé sa retraite plus tôt cette année a été entraîneur-chef des Condors de 1985 à 1989 ainsi qu’en 2003. Mathieu a été coordonnateur défensif de l’équipe de 1975 à 1985 et entraîneur adjoint de 1989 à 2000 et en 2007. En carrière, il a pris part à trois conquêtes du Bol d’or, soit en 1979, 1980 et 1988. Les Condors ont aussi atteint les finales du Bol d’or à trois autres reprises.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.