Les Condors causent toute une surprise
Le quart-arrière, Jean-Christophe Bourque St-Hilaire a sorti d'affaire son équipe grâce à sa polyvalence.
Les Condors ont désormais un nouveau tableau indicateur grâce notamment à la Fondation des Condors. Il a été dédié en l'honneur de Marc Labbé.
Gaétan Mathieu regardait le match sous un autre oeil en compagnie d'André Roy.
Les meneuses de claque ont offert un spectacle à la mi-temps.
Samedi soir au stade du Cégep Beauce-Appalaches, les Condors ont renversé la puissance du football collégial AA le Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy au compte de 32 à 13. Ce deuxième gain d’affilée a de quoi réjouir la l’entraîneur-chef, Christian Audet et sa troupe.
Christian Audet était évidemment du travail d’équipe accompli par sa formation dans ce surprenant gain face à cette puissance du football. « Wow », s’est exclamé devant les journalistes après la partie.
« Toute une performance de tout le monde. Offensivement, cela a été plus dur en première demie, mais les gars sont revenus par la suite… La défensive s’est bien présentée.. On était là pour jouer au football, et je suis fier de mes bonshommes. Ils travaillent fort et ils se démènent», indique fièrement Audet.
Toutefois, Audet précise que les entraîneurs ont dû trimer dur pour garder le moral de l’équipe à son maximum lorsque la troupe tirait de l’arrière 10 à 7 après la première demie. Puis, l’entraîneur a demandé à ses joueurs d’élever leur niveau de jeu d’un cran.
Certes, la défensive et les unités spéciales ont fait le boulot en première demie et l’offensive qui a pris le contrôle du match ensuite. « La défensive était là lorsque l’offensive en a eu besoin et l’offensive était là lorsque la défensive en a eu besoin », dit-il
Audet a réservé aussi de bons mots pour sa ligne offensive qui avait sous ses rangs deux recrues. Ensemble, les ligneurs ont contenu la puissante défensive du Notre-Dame qui avait détruite Lévis-Lauzon la semaine dernière.
Cette grosse victoire permet de rehausser considérablement le niveau de confiance de l’équipe. Toutefois, on y va un match à la fois selon l’entraîneur-chef.
Un lent début pour la machine offensive
Au premier quart, la défensive et les unités spéciales des Condors ont sorti d’affaire l’unité offensive. Jean-Christophe Bourque St-Hilaire a repoussé le Notre-Dame grâce à de longs bottés. La défensive des Condors a pu contenir l’offensive de l’adversaire.
Toutefois, c’est le Notre-Dame qui s’est inscrit à la marque les premiers grâce à une course de six verges bonne pour le majeur au début du deuxième quart. Les Condors ont égalisé le pointage 15 secondes plus tard lorsque Mathieu Boucher a retourné le botté d’envoi sur une distance de 97 verges. La première demie a pris fin sur un placement qui donnait les devants 10 à 7 au Notre-Dame.
Le Notre-Dame s’est fait menaçant par le jeu aérien pendant toute la partie. Dès le deuxième jeu du troisième quart, Anthony Tanguay a mis fin à cette menace en interceptant Marc-Antoine Langevin. Il a parcouru les 26 verges qui le séparaient de la zone des buts. Les Condors ont donc pris une avance de 16 à 10.
Après un simple du Notre-Dame, l’attaque des Condors a mis hors de portée la partie avec deux majeurs. Bourque-St-Hilaire a d’abord repéré Charles-Antoine Leclerc dans les zones des buts avec une passe de 27 verges. Puis, il a récidivé en lançant une deuxième passe de touché, cette fois de 15 verges à Alexandre Desharnais.
Tirant de l’arrière 29 à 13, à moins de trois minutes de la fin, l’ancien des Condors, Marc-André Langevin a décoché une passe suicide à un de ses receveurs. Bien couvert par trois hommes, le receveur de Notre-Dame n’a pas vu venir arriver un train, le demi défensif Michaël Veilleux. Il lui a fait voir des étoiles avec un plaqué digne des pros.
Même si le plaqué était légal, cela a provoqué une courte échauffourée sur le terrain au jeu suivant celui-ci. Toutefois, le joueur fautif a été expulsé sous les huées de la foule et l’équipe a été punie. Dans les estrades, cela chauffait également puisqu’un partisan de l’équipe adverse a jeté sa bière sur des partisans des Condors, l’incident s’est réglé sans violence.
Alors que les deux dernières minutes du match s’écoulaient tranquillement, les Condors ont pu ajouter trois points au tableau indicateur. François Légaré a complété la marque avec son deuxième placement du match alors qu’il restait neuf secondes au cadran.
Faits saillants
Le quart-arrière Jean-Christophe Bourque St-Hilaire a complété 9 passes de ses 17 passes dont deux touchés. Tommy Boulet a amassé des gains au sol de 68 verges en 21 portées. L’attaque des Condors a obtenu des gains totaux de 188 verges (91 au sol et 97 par la passe).
Shayne Gauthier a participé à 12 plaqués et Olivier Goulet-Veilleux à 11 alors que William R. Langlais et Willy N’Kishi ont participé à sept autres. Notons que la défensive a été punitive, sortant l’un des meilleurs demi-offensifs du circuit, Maxim Boutin. Il a été limité à 30 verges de gains en quatre courses avant de devoir quitter le match.
Un bel hommage à Gaétan Mathieu
Avant la rencontre, Gaétan Mathieu, a été honoré par l’organisation des Condors pour ses longues années de services comme pilier du football collégial en Beauce. L’ex-entraîneur de l’organisation ayant à son actif trois Bols d’or a pu effectuer le botté inaugural. Même s’il ne s’agissait pas de son meilleur botté en carrière, ce geste était apprécié par le principal intéressé.
Ayant pris sa retraite en juin dernier, il regardait le match des lignes de côté comme un simple citoyen. « C’est spécial, c’est la première fois que je vais les voir en tant que simple spectateur », notait ce dernier d’un air nostalgique.
Il se disait toutefois heureux de voir les Condors évoluer sur un terrain revampé et surtout de voir l’équipe connaître un départ victorieux.
Prochains matchs
Les Condors disputeront leur prochain match samedi prochain le 11 septembre à Trois-Rivières. Ils seront de retour devant leurs partisans le 18 septembre face à Victoriaville.
Ailleurs dans le circuit collégial AA
Lévis-Lauzon a vaincu Victoriaville (43 à 26), Saint-Jean a pris la mesure de Sherbrooke (20 à 15) et Limoilou a triomphé (51 à 22) devant Trois-Rivières.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.