Un 25e anniversaire célébré en grand pour le Tour de Beauce
Raymond Dutil, impliqué depuis le 25 ans auprès du Tour de Beauce, était visiblement fier d'être intronisé du Temple de la Renommée.
Le premier intronisé de l'histoire du Temple de la renommée, Jean Lessard, s'est montré immensément fier de cet honneur sans pareil.
Les convives étaient visiblement bien traités, avec des projections souvenir ainsi qu'une ambiance musicale assurée par un orchestre en fin de soirée.
Samedi le 6 novembre dernier, avait lieu un banquet visant à souligner les 25 années d’existence de cette compétition cycliste d’envergure internationale qu’est le Tour de Beauce. Pour l’occasion, le comité organisateur de l’évènement a donné naissance au Temple de la renommée du Tour de Beauce en y intronisant 4 personnalités connues des Beaucerons, soit deux anciens coureurs et deux bâtisseurs. Le tout avait lieu dans la salle de bal du Georgesville alors que 160 convives ont pu assister aux célébrations.
Cette soirée grandiose avait également lieu dans le cadre du banquet annuel de la Fédération québécoise des Sports Cyclistes. La FQSC avait accepté, il y a quelques années de cela, de tenir l’édition 2010 de son banquet en Beauce, afin de souligner cet anniversaire important du Tour de Beauce, qui est désormais reconnu comme étant l’épreuve cycliste la plus importante d’Amérique du Nord.
« C’est un succès retentissant qui nous rend fiers d’être Beaucerons. On doit donner la majeure partie du crédit aux centaines de bénévoles qui travaillent d'arrache-pied pour faire de cet évènement un succès continuel » soulignait le député de Beauce Maxime Bernier.
Au cours de la soirée, 4 personnalités connues du monde cycliste beauceron ont été les premiers intronisés au Temple de la renommée du Tour de Beauce. Tout d’abord, le fondateur de cet évènement d’envergure internationale, Jean Lessard, s’est vu remettre la toute première plaque du Temple de la renommée. Ce dernier y est allé d’un vibrant discours, relatant les principales étapes reliées à la fondation d’un évènement cycliste en région.
Raymond Dutil, président chez Procycle, a également été intronisé suite à ses 25 années d’appui envers le Tour de Beauce. Robert Dutil a semblé très ému de cet honneur alors qu’il a lui aussi touché plusieurs gens en partageant sa passion pour le Tour de Beauce. « Les gens des villes, ainsi que les différents paliers gouvernementaux ne semblent pas comprendre qu’il s’agit d’un évènement international d’une valeur inestimable et c’est pendant les 25 prochaines années qu’ils vont s’en rendre compte », a-t-il souligné fièrement.
Les deux autres intronisés étaient d’anciens coureurs ayant marqué à leur façon différentes éditions du Tour de Beauce soit Ivan Weddel et Gervais Rioux, qui sont de plus restés dans l’environnement du Tour de Beauce en tant que bénévoles.
Dimanche matin aura lieu le brunch annuel du mérite cycliste québécois organisé par la FQSC lui aussi à Saint-Georges. Les passionnés de vélos souhaitant s’informer davantage sur le Tour de Beauce et son histoire peuvent consulter le www.tourdebeauce.com
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.