La zec Jaro initiera 400 jeunes à la pêche blanche
La zec Jaro en Beauce initiera gratuitement 400 jeunes à la pêche sur la glace lors de la prochaine saison de pêche hivernale. Dès la mi-janvier, l’organisme accueillera sur 8 semaines des groupes de 50 jeunes amateurs de pêches qui auront la chance d’être initiés à ce sport de plein air sur le décor enchanteur du lac des Cygnes.
Au total, c’est plus de 800 inscriptions qui ont été enregistrées avant le 30 novembre dernier et là-dessus, 400 jeunes seront choisis pour être initiés à la pêche blanche. Cette année, non seulement le nombre d’initiés a-t-il doublé, mais les jeunes sélectionnés auront en plus la chance d’être mis au courant avant le 15 décembre prochain, ce qui est beaucoup plus tôt que par le passé. Cela permettra aux élus de se préparer adéquatement à l’aventure qu’ils vivront dès la mi-janvier. C’est grâce au programme Jeunesse Nature de la Société Beauceronne de Gestion Faunique incorporée (SBGF) avec l’aide financière du programme de réinvestissement dans la faune du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune qu’un tel évènement est rendu possible.
Le séjour comprend un droit de pêche sur le lac des cygnes à l’intérieur de cabanes chauffées en compagnie de moniteurs spécialisés. Pendant l’heure du dîner, les jeunes pêcheurs auront la chance d’en apprendre plus sur la biologie de la truite mouchetée, le tout dans le confort du chalet du Refuge du Cerf localisé à proximité du lac des cygnes. Notons que le lac sera ensemencé de truites mouchetées spécialement pour l’occasion.
La zec Jaro donnera donc le coup d’envoi à sa dix-huitième saison de pêche sur la glace à la truite mouchetée. Il sera possible de pratiquer cette activité de plein air du 26 au 30 décembre ainsi que les 2 et 3 janvier. De plus, pendant la période des fêtes, le droit de pêche sera gratuit pour les jeunes de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte. Après le temps des fêtes, la pêche blanche sera tout de même ouverte de fin de semaine soit du vendredi au dimanche ainsi que pendant la relâche scolaire. Notons que la deuxième édition du Festival familial de la pêche blanche se tiendra les 18, 19 et 20 février 2011.
Cela fait maintenant 18 ans que la zec Jaro rend accessible ce sport de pêche et de plein air en Beauce. Grâce à l’organisme, l’activité est accessible à tous avec des équipements et des services fournis sur place. Dix cabanes à l’état neuf munies d’un poêle à bois sont à la disposition des visiteurs et c’est sans compter les sentiers de raquette et les nombreux points d’observation, offrant une vue panoramique des plus impressionnante sur cette merveilleuse vallée qu’est la Beauce.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.