Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rétrospective 2010 : Une Coupe Futura pour Saint-Georges et l’or pour Marie-Philip

durée 00h00
2 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Deux événements sportifs ont retenu davantage l’attention des internautes au cours de la dernière année. Certes, la première conquête de la Coupe Futura a soulevé des passions, mais la médaille d’or remportée par l’équipe féminine de hockey et Marie-Philip Poulin a certes animé un grand sentiment fierté en Beauce.

L’événement le plus consulté dans la section sportive a été sans contredit la finale de hockey de la Ligue nord-américaine de hockey. Le CRS Express de Saint-Georges a renversé la vapeur de la série contre Sherbrooke remportant le sixième match de la série au compte de 3 à 0. Il aura fallu 12 ans à Saint-Georges et quatre finales pour que les partisans savourent cette première conquête avec leur équipe de hockey. Yvan Busque de Saint-Benoît-Labre a été nommé joueur le plus utile à son équipe lors des séries éliminatoires. Ce dernier quittera par la suite la formation pour évoluer en Norvège.

Une semaine après avoir soulevé à bout de bras la Coupe Futura, les hockeyeurs du CRS ont défilé dans les rues de la Ville de Saint-Georges, samedi après-midi. Un millier d’amateurs de la formation beauceronne sont venus souligner toute leur fierté d’avoir vu les leurs remporter les grands honneurs des séries de la Ligue nord-américaine de hockey.

Au cours de l’été, Jean-Paul Blais a vendu ses parts de la formation à un groupe d’actionnaires qui nomma la concession le Cool-FM 103,5. La plupart du noyau de l’édition championne sera de l’alignement partant en septembre. Jusqu’à présent, le Cool-FM occupait la pôle position de la Ligue nord-américaine de hockey.

Une année en or pour Marie-Philip
La Beaucevilloise, Marie-Philip Poulin a été l’artisane de la conquête de la médaille d’or lors de la finale de hockey féminin des Jeux de Vancouver. Elle a marqué les deux filets de son équipe contre les Américaines dans une victoire de 2 à 0. Ces deux buts sèment l’hystérie à Beauceville où se déroulait un grand rassemblement à l’aréna. Marie-Philip termine le tournoi olympique avec cinq buts et deux aides.

Marie-Philip couverte de l’or présidera diverses activités et événements en Beauce. D’ailleurs, elle sera la vedette incontestée d’un immense rassemblement d’athlètes à Beauceville le 3 juillet dernier avec les personnalités sportives d’ici et d’ailleurs. L’année 2010 se conclura par l’obtention de prix d’importance, soit un Victoris et un Maurice.
La Beauceronne poursuit son apprentissage à l’Université de Boston et continue de défendre les couleurs du Canada avec l’équipe nationale.

L’éclosion de Marie-Michèle Gagnon
La skieuse Marie-Michèle Gagnon a aussi participé aux Jeux de Vancouver. À sa première participation olympique, l’athlète de Lac-Etchemin âgée seulement de 20 ans a notamment terminé au 21e rang à l’épreuve du slalom géant féminin disputée à Whistler Creekside. Il s'agissait de la meilleure performance des Canadiennes de cette épreuve.

Se hissant parmi les meilleures skieuses du pays et même du monde, le Mont Orignal de Lac-Etchemin a décidé de lui rendre hommage. La piste no 15 portera désormais son nom. En fin d’année, Marie-Michèle accumule de bons résultats sur le circuit de la Coupe du Monde. En décembre dernier, elle a même pris le 5e rang à Saint-Moritz en Suisse. L’année 2011 pourrait lui donner un premier podium.

Julie Labonté dominante
L’athlète de l’année 2010 au Gala du mérite sportif beauceron, Julie Labonté de Sainte-Justine, a excellé dans sa discipline soit le lancer du poids. En plus de dominer sur la scène canadienne, elle a fait sa marque à sa première année dans le réseau universitaire américain avec les Wildcats de l’Arizona.

L’an dernier, Julie a réalisé 19 compétitions dans la division 1 de la NCAA terminant en quatrième position lors de la finale du lancer du poids. Lors des championnats NACAC, elle a récolté une troisième place au poids. L’athlète de Sainte-Justine a aussi remporté les honneurs des derniers championnats canadiens en lancer du poids en plus de la seconde place au lancer du disque. Ces performances lui ont valu son quatrième Athlétas en carrière en novembre dernier.

25e Tour de Beauce
Le Tour de Beauce a célébré cet été son 25e anniversaire d’existence. Champion il y a quatre ans, Ben Day, coureur australien de la formation Fly-V Australia a remporté ce 25e Tour de Beauce. Quelques nouveautés ont aussi été présentées au public soit le Festitour et le Défi Desjardins rassemblant bon nombre de participants. En novembre, quatre membres ont été intronisés au temple de la renommée du Tour de Beauce, Jean Lessard, fondateur, Raymond Dutil, partenaire de longue date et deux bénévoles, Ivan Weddel et Gervais Rioux.

Ouverture de l’aréna de Saint-Gédéon
En novembre dernier, l’aréna de Saint-Gédéon a inauguré la première glace mondiale faite de 100 % CO2. Cette solution québécoise d’Inno-Glace plus écoresponsable a été inaugurée par une partie d’anciens de la LNH et d’étoiles de Saint-Gédéon. Une fois de plus, Saint-Gédéon pourrait être un modèle pour ses avancées environnementales.

Tommy Groleau et David Lessard l’emportent
L’engouement est palpable dans la belle province et en Beauce avec la Série Québec-Montréal. D’ailleurs, la Beauce a deux représentants, David Lessard de Tring-Jonction et Tommy Groleau de Beauceville. Ces deux joueurs seront de l’édition victorieuse de cette première expérience.

Les Dragons de retour au sommet
Après une saison désastreuse l’an dernier, les Dragons de la Beauce-Etchemin sont de nouveau retour au sommet. En plus d’avoir garanti son retour dans la plus forte division, Bruno-Heppell, ils ont remporté la Coupe Jack Simpson.

Veilleux en Finlande
Sans contrat dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Stéphane Veilleux a finalement opté pour la Finlande. Il s’est joint aux Blues d’Espoo en Finlande. L’attaquant de 28 ans détenait 438 matchs d’expérience dans la LNH. Il a même été libéré de son essai professionnel avec les Ducks d’Anaheim.

Pour ce qui est des autres Beaucerons près de la LNH, Mathieu Roy après avoir passé dans le camp de la Floride a signé un contrat d’un an à deux volets avec Tampa Bay. Avant la période des Fêtes, Roy avait disputé quatre parties avec le Lightning.

Notons que l’attaquant natif de Saint-René, Keven Veilleux, poursuit son apprentissage dans la Ligue américaine avec Wilkes-Barre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Autodrome Chaudière: les courses de samedi reportées au 2 août

Dame Nature joue encore les trouble-fête pour l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, alors que les courses de la série NASCAR Canada, qui devaient se dérouler ce samedi 31 mai, sont reportées au 2 août prochain. En effet, les prévisions météo de mauvais temps forcent les organisateurs à décaler la compétition pour qu'elle puisse être présentée ...

Publié à 13h00

Les Condors brillent au 36e Gala Méritas de la LHJAAAQ

Trois membres des Condors ont été honorés lors du 36e Gala Méritas de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, qui s'est tenu ce lundi soir. Luc-Antoine Labbé a remporté le Trophée Patrick Lalime – Meilleurs gardiens de buts, à égalité avec Mathis Lacroix-Goulet du Collège français de Longueuil. Il a également reçu une bourse Desjardins pour sa ...

Publié à 10h00

Près de 20 000 $ en bourses à neuf athlètes de la Beauce

Neuf athlètes de la Beauce ont obtenu près de 20 000 $ au total en bourses d'études, dans le cadre de la remise annuelle de bourses d’études et de dons aux organismes de bienfaisance de la Fondation Nordiques. William Maheux obtient une somme de 1 500 $ pour son entraînement en judo, dans le programme Espoir. L'étudiant-athlète vient de ...

app-store-badge google-play-badge