Le vrai Yanni Gourde est arrivé
Le hockeyeur Yanni Gourde, originaire de Saint-Narcisse, connait ses meilleurs moments en carrières chez les professionnels.
Après avoir connu une dernière saison junior impressionnante avec une récolte de 124 points en 68 rencontres dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), l'athlète a eu de la difficulté à s'établir chez les professionnels. « Je n'ai jamais abandonné, mais j'avoue m'être remis en question lorsqu'on m'a rétrogradé dans la East Coast Hockey League (ECHL). J'ai toujours voulu me donner une autre chance pour être sûr de ne pas avoir de regrets », note Gourde.
Est-ce que la pression était trop forte ? « Je ne crois pas. Je suis peut-être dans le portrait type des joueurs qui se sont développés un peu plus sur le tard. J'ai connu ma plus grosse saison et de loin à 20 ans dans le junior et présentement je m'illustre dans la Ligue américaine de hockey (LAH) à 23 ans. Le temps importe peu, l'important est de se développer et de s'améliorer de jour en jour », affirme le numéro 37 du Crunch de Syracuse.
Gourde est présentement le meilleur buteur de son club avec 12 buts et est en égalité au premier rang chez les pointeurs du Crunch avec une récolte de 24 points en 29 parties. « C'est le résultat de beaucoup d'effort. Je me suis entraîné très fort cet été comme je le fais chaque année, mais cette fois j'ai travaillé beaucoup plus sur mon explosivité. Je me sens plus rapide et plus fluide sur la patinoire. Je suis convaincu que c'est ce qui fait la différence », déclare l'attaquant. Il a malgré tout connu un début de saison lent. « Je travaillais bien et les chances étaient là, mais ça ne marchait pas. Lorsque j'ai marqué mon premier but cette saison, j'ai pris confiance et les choses ont débloqué », ajoute-t-il avec le sourire.
Celui-ci évolue présentement sur le troisième trio avec Tanner Richards et Philippe Paradis. « On a trois bonnes lignes d'attaque et l'entraîneur n'a pas peur certains soirs de nous faire jouer plus souvent selon les performances. C'est ce qui est plaisant avec l'organisation du Crunch, l'effort est récompensé », dit-il. L'équipe est présentement au deuxième rang de la conférence de l'est.
Que souhaiter à Yanni Gourde en 2015 ? « Continuer à produire offensivement et avoir un rappel dans la Ligue nationale de hockey. J'aimerais éviter les blessures aussi », dit l'athlète avant de conclure. « Joyeux Noël et une merveilleuse année 2015 à tous les lecteurs d'EnBeauce.com ».
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Bel exemple aussi de journalisme d'enquête qui fait la nouvelle au lieu de juste la chercher sur internet et la recopier.
Bravo M Gignac, DU VRAI JOURNALISME