« Une expérience unique » - Michaël Morin
Michaël Morin de Saint-Georges a vécu une expérience unique alors qu'il agissait comme physiothérapeute de l'équipe canadienne qui a remporté les championnats du monde de hockey junior.
Rappelons que le Canada l’a emporté 5-4 hier face à la Russie.
Il s'agissait de la première expérience de Morin avec l'équipe des moins de 20 ans. Il avait auparavant travaillé trois fois pour les moins de 18 ans et deux fois les moins de 17 ans.
Qu'elle est la différence de charge de travail pour le physiothérapeute dans ses championnats ? « Les hockeyeurs sont plus matures, la majorité des joueurs ont déjà vécu des camps professionnels et certains ont même déjà signé des contrats avec des équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH). Nous ne sommes plus des superviseurs, nous sommes un service pour le joueur. C'est un tout autre niveau », mentionne Morin.
Le professionnel avait le meilleur siège de l'aréna pour voir les matchs. « C'est une position de rêve, mais nous devons rester concentrés pour intervenir rapidement en cas de besoin. Nous sommes deux physiothérapeutes et nous travaillons en équipe. On est privilégié, mais on a tout de même un travail à faire », dit celui qui fait le même travail dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec les Cataractes de Shawinigan. « Le corps humain est surchargé lors de ses compétitions. Il y a plusieurs matchs dans un cours laps de temps. Chaque jour nous avions un travail à faire, des étirements, travailler des points de pression, de bons entraînements, gérer la fatigue et améliorer la récupération. On travaillait en collaboration avec un médecin et kinésiologue. Nous n'avons pas chômé », raconte Morin.
Connor Mcdavid
Le hockeyeur Connor Mcdavid, le numéro 17 du Canada, sera possiblement le premier choix au prochain repêchage de la LNH, ce ne serait pas surprenant selon Morin. « Je le connais depuis les moins de 18 ans alors qu'il n'avait que 15 ans et il dominait. Il est un joueur impressionnant. Les équipes le surveillent étroitement et malgré tout, il réussit à se démarquer. Il a été choisi sur l'équipe d'étoiles du dernier championnat. Il est l'avenir du hockey », affirme-t-il.
Un homme de défi
Le Beauceron a remporté la coupe mémorial avec les Cataractes de Shawinigan, les moins de 18 ans et maintenant les moins de 20 ans pour nommer que ces championnats. Qu'elle sera le prochain défi ? « Si on m'avait dit il y a 5 ans que j'aurais vécu autant de belles expériences, je n'y aurais pas cru. Je suis choyé par la vie. Shawinigan c'était malade, mais hier au Air Canada Centre, gagner devant 19 000 personnes, sans compter les millions de gens qui ont regardé le match à la télévision....c'est unique, il n'y a pas d'autres mots. Le rêve est la Ligue nationale de hockey et les Jeux olympiques. On va continuer de travailler, qui sait, peut-être un jour. Quand tu es passionné par ce que tu fais, les belles choses arrivent », conclut Morin avec le sourire.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.