Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le hockey mineur de Saint-Georges dit « non » à l'intimidation

durée 12h00
13 janvier 2015
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Votre enfant joue au hockey et se dit victime d'intimidation, sachez que l'association des joueurs de hockey mineur de Saint-Georges (AJHMSG) a un protocole pour contrer ce phénomène.

Un de nos journalistes du groupe Néomédia parlait dernièrement d'intimidation au hockey mineur dans l'un de ses textes. Si jamais un tel phénomène se produisait à Saint-Georges, qu'elles seraient les ressources déployées par l'AJHMSG ? 

« Tolérance Zéro »

Pour le président de l'AJHMSG, Mario Rodrigue, c'est sans équivoque. « C'est tolérance zéro en ce qui a trait à l'intimidation. Que ce soit parent-joueur, entraîneur-joueur, parent-entraîneur ou avec un arbitre... nommez le cas que vous voulez, c'est tolérance zéro. L'intimation, ce n'est pas du hockey », déclare-t-il.

Le directeur technique, Éric Turcotte, croit que la prévention est tout d'abord la première arme pour contrer ce problème. « Chaque année, tous les parents, tous les joueurs et tous les entraîneurs sont rencontrés pour leur expliquer les conséquences de l'intimidation. Chaque entraîneur est soumis à une analyse de son casier judiciaire, et ce, à chaque début de saison. Si jamais quelqu'un est reconnu coupable d'intimidation, il pourrait être suspendu, banni de l'entourage de l'équipe et également de l'aréna », mentionne M. Turcotte.

Un membre de l'AJHMSG n'est pas à l'abri. « Si un cas est signalé et met en cause un membre de l'association, il sera immédiatement retiré du processus », ajoute le président.

Si Jamais...

Les deux hommes n'ont jamais eu de cas notoire d'intimidation, mais si c'était le cas, voici la démarche. « Ce qui est dangereux, c'est que c'est caché. Nous donnons la chance à toutes les parties de s'exprimer, et ce, de façon confidentielle. Nous enquêtons avec le réseau de contacts dans l'entourage de l'équipe. Si nous avons un doute raisonnable, nous allons agir avec des sanctions punitives. Nous agissons comme un juge », affirme le directeur technique.

Tout dépend de la gravité des choses, mais le pardon n'est pas impossible. « On est tous des êtres humains et l'erreur est humaine. Si nous analysons que c'est une erreur de jugement et que c’était sans mauvaises intentions, la personne pourrait être pardonnée », dit le Président.

Et si jamais un entraîneur était reconnu coupable d'intimidation ? « Il ne sera plus dans notre système à Saint-Georges et le hockey est un petit monde. Il pourrait être entraîneur ailleurs bien sûr, mais nous allons parler à la nouvelle organisation qui lui fera confiance pour protéger les jeunes hockeyeurs. Les cas problèmes sont très souvent discutés dans les réunions de Hockey Québec », raconte Mario Rodrigue.

La ligne peut parfois être mince pour un entraîneur entre la critique et l'intimidation. « Si un entraîneur agit comme un bon père de famille, c'est correct. C'est ce que l'on demande à tous nos entraîneurs. Si c'était ton enfant, tu agirais comment avec lui », questionne M. Turcotte.

La police peut également être appelée à l'aide par l'AJHMSG. « Plusieurs policiers ont des enfants qui jouent ici à Saint-Georges et nous n'hésitons pas à leur demander conseil. Si quelqu'un vient souvent dans l'aréna et nous trouvons qu'il semble louche, ils vont enquêter. Les policiers nous appuient dans nos démarches  », soutient le président.

Les deux hommes concluent en mentionnant que la porte est toujours ouverte. « S’il y a un problème, nous allons travailler pour le résoudre. Faites-nous confiance. »

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous êtes victime d’intimidation ou vous avez un proche qui est victime d’intimidation dans le hockey mineur? Contactez-nous à [email protected].  

 

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PI
    Parent inquiet
    temps Il y a 10 ans
    J'ai hâte de voir si le parent-entraineur de St-Georges va avoir cette sentence avec l'incident qui s'est passé il y a deux semaines. Faut que les bottines suivent les babines !
  • PI
    Parents inquiet
    temps Il y a 10 ans
    J'était présent moi aussi lors de cette événement et ce parent entraîneur mérite une sanction sévère. J'espère que vous allez appliquer ce qui est écrit dans son cas.
  • PDJ
    Parent de joueurs
    temps Il y a 10 ans
    Entièrement d'accord avec "parent inquiet". J'ai bien hâté de voir la sanction qui sera donné... J'étais dans les estrades et ce n'était pas chic chic... Devant les enfants de plusieurs équipes présentes. Il faudra que les dirigeants de l'AJHMSG mettent leurs culottes pour une fois! C'est écrit dans l'article... TOLÉRANCE ZÉRO! Passez à l'action messieur Rodrigue et Turcotte!
  • PI
    Parent inquiet
    temps Il y a 10 ans
    De plus ce parent-entraîneur n'aurait pas dû 'coaché' suite à l'altercation. L'équipe adverse serait en droit d'invalider la victoire du Garaga pour avoir eu du personnel non autorisé sur le banc !
  • PEAD
    Parent en attente de d.cision
    temps Il y a 10 ans
    Je suis entièrement en accord avec tous ces commentaires.J'espère que la sanction qui sera prise par l'organisation du hockey mineur fera be sorte que pour l'avenir, un tel geste ne se reproduise plus. C'est inacceptable.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La 10e édition du 24DH Saint-Georges Ford est en marche

Le défi de hockey du 24DH Saint-Georges Ford a démarré ce matin à 10 h,  au Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper, un événement sportif unique en son genre. Le 24DH Saint-Georges Ford est la plus longue partie de hockey de la Beauce. En tout, une soixantaine de joueurs répartis en deux équipes se relayeront sur la glace pendant 24 ...

Publié le 2 mai 2025

La Véloroute de la Chaudière rouvre le 10 mai pour la saison estivale

La MRC de La Nouvelle-Beauce a annoncé que la Véloroute de la Chaudière sera de nouveau accessible dès le samedi 10 mai 2025, marquant le début officiel de la saison estivale pour les amateurs de vélo, de marche, de trottinette et de patins à roues alignées. D’ici l’ouverture, des opérations de nettoyage seront réalisées afin d’assurer une ...

Publié le 2 mai 2025

Stéphanie Dubois-Lemieux et Océane Lambert récompensées par Alliance Sport-Études

Deux étudiantes-athlètes natives de la Beauce, Stéphanie Dubois-Lemieux et Océane Lambert ont été récompensées lors de la soirée du 40e anniversaire d'Alliance Sport-Études. Elles font parties des jeunes qui ont reçu une bourse de 2 000$ pour leur persévérance et leur excellence. Stéphanie Dubois-Lemieux, de Saint-Georges, fait de l'athlétisme ...

app-store-badge google-play-badge