Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un géant beauceron évoluera dans la NCAA au Basketball

durée 14h53
30 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Marc-André Fortin a peut-être eu un parcours hors de l'ordinaire, mais cela ne l'a pas empêché de signer un contrat pour se joindre aux Bearkats de Sam Houston State, en division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).

Celui qui évolue au poste de centre joue au basketball dans une ligue structurée depuis seulement deux ans. « Je jouais au hockey avant et c'était ce qui passait toujours en premier. Je jouais également au basketball au secondaire, mais j'ai seulement commencé l'an dernier à pousser dans ce sport », dit-il.

L'athlète de 6 pi 8 po a fait son choix à la suite des coupures à des camps de hockey junior majeur. « J'ai continué à jouer au hockey pendant un an avec les Beaucerons de Sainte-Marie dans le Junior AA tout en jouant au basketball. Je voyais toutefois que j'avais du potentiel au basketball et que j'avais un physique qui avantageait ce sport. Je me suis développé rapidement et j'ai pris la décision de mettre mes efforts dans le basketball sans regarder en arrière », avoue-t-il.

Est-ce que le Beauceron aurait dû se concentrer plus tôt sur le ballon ? « Peut-être, c'est une bonne question. J'ai grandi en tant que sportif avec mes expériences au hockey. Je ne regrette rien, mais peut-être que j'aurais progressé plus vite au basketball », mentionne Fortin.

Donnez-moi le ballon

Le Mariverain a comme idole Blake Griffin des Clippers de Los Angeles qui évolue dans la National Basketball Association (NBA). Il évolue depuis deux ans avec les Dynamiques de Sainte-Foy, au niveau AAA. « Nous avons une bonne équipe et je suis en amélioration constante. Il me reste encore beaucoup de choses à apprendre, mais offensivement je fais le travail surtout avec mes grands bras (portée « wing span » équivalente à un joueur de 7 Pi 2 Po », affirme-t-il.

Celui-ci voudrait surtout améliorer son jeu défensif. « Il y a beaucoup d'aspects techniques à améliorer, dont apprendre à mieux bouger mes pieds et à mieux me positionner. Le positif est que je suis conscient de mes lacunes et que je travaille fort pour les corriger », mentionne le joueur.

Bienvenue chez les Américains

Fortin a pris part à des tournois aux États-Unis cet été avec une équipe montréalaise, ce qui lui a donné une belle carte de visite. « Avant de faire mon choix, j'avais reçu quelques offres dans la NCAA, mais rien de concluant, outre Sam Houston State avec qui j'ai signé. L'Université Laval à Québec et l'Université Concordia à Montréal étaient les autres avenues possibles », dit l'athlète.

Pourquoi avoir choisi la NCAA ? « C'est comme un rêve pour moi. Il s'agit d'un excellent calibre et d'une belle visibilité. Si je progresse bien, les recruteurs de la NBA me remarqueront peut-être, on verra. Je peux continuer mes études en enseignement de l'éducation physique dans un bon environnement. Je vais améliorer mon anglais aussi, ce ne sera pas facile, mais je suis capable », assure le Mariverain. Une autre raison qui a favorisé le choix du sportif est la possibilité de voir du terrain dès l'an prochain. « L'équipe a un joueur de centre qui termine sa carrière collégiale cette année. Je deviendrai le joueur le plus grand de l'équipe, mais je ne prends rien pour acquis. Je devrai être prêt pour le camp de la formation. Dans le sport, j'ai appris qu'on ne devait rien prendre pour acquis », conclut le sympathique géant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Sports et loisirs: trois projets complétés à Saint-Elzéar-de-Beauce

Trois projets d'aménagement d'installations sportives et de loisirs ont été complétés sur le territoire de la municipalité de Saint-Elzéar-de-Beauce. C'est notamment le cas du pavillon de services, qui desservira le terrain multifonctionnel qui permet la pratique de sports estivaux, comme le soccer et le volley-ball de plage, et ceux de neige ...

Publié hier à 10h00

Jeux du Québec: encore trois médailles pour Chaudière-Appalaches

Les athlètes de la Chaudière-Appalaches ont remporté trois nouvelles médailles, hier, lors de la deuxième journée de compétition du bloc 2 des Jeux du Québec, qui se déroulent à Trois-Rivières. Ceci porte le total à 27 médailles soit sept en or, 11 d'argent et neuf de bronze. Voici les performances d'hier: Basketball Les équipes de ...

Publié le 31 juillet 2025

La série NASCAR Canada en piste samedi à l'Autodrome Chaudière

À l’approche de la mi-saison, la série NASCAR Canada se dirige vers l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, ce samedi 2 août. Reconnu pour ses virages inclinés et son tracé serré d’un quart de mille, le circuit offre chaque année une action spectaculaire, rythmée et serrée, qui garde les spectateurs rivés à leur siège.  Le champion en titre ...

app-store-badge google-play-badge