Les Dragons Midget rendent hommage à Michel Jolicoeur
Les Dragons Midget ont profité de leur 27e Banquet du Cinquième Quart qui s’est tenu le 28 février dernier pour rendre hommage à leur soigneur, Michel Jolicoeur, en poste depuis dix saisons.
Afin de remercier Michel Jolicoeur pour son dévouement, les capitaines des Dragons de la saison 2014 ont remis deux cartes-cadeaux à leur soigneur. L’initiative provenait de l’un d’eux, Dominic Poulin. Ce dernier a amassé quelques centaines de dollars, en majeure partie auprès des joueurs.
Voici le discours intégral rédigé et prononcé par Frédéric Poulin, responsable des communications des Dragons Midget, lors du 27e Banquet du Cinquième Quart :
Hommage à Michel Jolicœur
Chez les Dragons, il y a des joueurs dévoués, mais il y a aussi du personnel dévoué. C’est maintenant le moment de rendre hommage à un membre de l’organisation des Dragons. Il s’agit du soigneur de l’équipe Midget, Michel Jolicœur, qui en était à sa 10e saison avec notre équipe cette année.
Son frère Richard, que plusieurs parmi vous connaissez, ne pouvait être des nôtres ce soir, mais il m’a aidé à composer cette présentation pour me permettre de vous faire mieux connaître Michel. Chacun ici ce soir sera surpris de tout ce qu’a réalisé Michel au cours de sa carrière, même les coachs ici présents qui pensez bien le connaître.
Michel – ou « Micky » comme on l’appelle entre nous – est un fier 774 du secteur Chapman à Beauceville. Maintenant qu’on a parlé de ses défauts, passons aux qualités.
Michel est le plus vieux d’une famille de cinq enfants. Son frère Richard n’avait que trois ans quand leur père est décédé. Michel avait environ 10 ans. Il a rapidement dû assumer un véritable rôle de père de famille.
Ses responsabilités ne l’ont cependant pas empêché de faire des études et de devenir enseignant au primaire et au secondaire. Déjà dans son plus jeune temps, Michel s’est impliqué dans le sport. C’est lui qui a jeté les bases des divers programmes de natation au centre culturel de Beauceville vers la fin des années 60 et au début des années 70. Bref, dans son patelin, il a formé les premiers entraîneurs de natation, qui eux ont formé les générations suivantes de nageurs et nageuses.
À la fin de sa carrière d’enseignant, il a suivi des cours de massothérapie, se spécialisant dans le massage pour personnes atteintes de cancer.
À la demande des Dragons et bien sûr de son frère, il a joint notre organisation en 2005. Une année inoubliable d’ailleurs, puisque ce fut celle où les Dragons remportèrent leur premier Ballon d’Argent. Mais pendant les mois qui ont précédé cette saison glorieuse, Michel, tout dévoué qu’il est, s’est pratiqué longtemps à faire des bandages (des tappings).
Michel est un gars simple, travaillant, qui ne compte pas ses heures, tant avec les Dragons qu’ailleurs. La retraite ne l’empêche pas de se tenir très actif. Massothérapeute, soigneur, conteur d’histoires pour les jeunes du primaire, Père Noël à Éloland : Michel se tient très occupé. Pendant les pratiques, lorsqu’il n’a pas de blessés à soigner, il ne perd jamais son temps : on le voit souvent marcher pour s’occuper le corps, ou encore lire pour s’occuper l’esprit.
Il est maintenant grand-père de deux petites-filles : Sarah-Ève et Marilou. Je ne serais pas surpris si on me disait qu’il aime bien les gâter. En effet, Michel a un côté « grand-maman gâteau » que mes collègues entraîneurs et moi-même apprécions. À chaque mi-temps de chaque match, Michel a toujours des friandises, de préférence du chocolat, à distribuer aux autres coachs. Nous avons donc une petite minute pour nous fermer le clapet et nous l’adoucir un peu, parce qu’il peut arriver qu’on se l’ouvre un peu trop grand lorsque le match n’est pas à notre goût… Pendant notre petite pause chocolat, et bien Michel, lui, son travail avec les blessés ne s’arrête pas.
Michel, c’est un million de petits gestes comme celui-là, qu’on apprécie. Plus récemment, c’est beaucoup grâce à lui si les Dragons ont été parmi les premières équipes à adopter les nouveaux protocoles de prévention des commotions cérébrales.
Michel, au nom de l’organisation et de la grande famille des Dragons, je tiens à te remercier pour tout ce que tu as accompli pour nos joueurs. C’est grâce à des bénévoles comme toi que nous pouvons nous vanter de pouvoir offrir l’un des plus beaux programmes de football au Québec.
En 2014, les Dragons n’avaient exceptionnellement pas de capitaine honoraire, mais je viens de décréter unilatéralement que ce titre te revenait.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.