Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les Maritimes, un deuxième domicile pour le joueur beauceron Alexandre Gosselin

durée 13h40
9 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxime Duquet
email
Par Maxime Duquet, Journaliste

Peu de joueurs de hockey ont la chance de rester à leur domicile pendant leur stage dans le Midget AAA ou dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Souvent, ceux-ci doivent souvent faire leurs valises et aller vivre chez des étrangers.

Ces familles ont comme mission de veiller à ce que l’athlète puisse s’épanouir en tant que joueur de hockey, mais aussi en tant que personne. Pour certains, ce n’est qu’un simple déménagement dans une ville qui se situe à deux ou trois heures de leur domicile. Par contre, d’autres joueurs doivent quitter la province de Québec lorsqu’une équipe des maritimes transige pour obtenir leurs services. C’est le cas du défenseur natif de Saint-Georges, Alexandre Gosselin.

Après avoir passé deux saisons à Lévis dans la ligue Midget AAA, Gosselin devait faire sept heures de route pour arriver à sa prochaine destination, Acadie-Bathurst. Le Titan avait confirmé un poste au défenseur maintenant âgé de 19 ans lors de la saison 2012-2013. Celui-ci devait donc s’installer à Bathurst, un obstacle avec sa nouvelle famille puisqu’il a eu la chance de tomber sur des familles francophones.

« À Bathurst, j’ai eu deux pensions et les deux étaient francophones donc je n’ai pas eu de problème de ce côté-là et même en général, je n’ai pas eu de problème d’adaptation dû au fait qu’à Lévis, lorsque je jouais dans le Midget AAA, j’étais également en pension. La différence avec Bathurst est que c’est beaucoup plus loin et ce n’est pas évident de partir loin de chez soi à 16 ans. C’est une nouvelle étape à franchir. Par contre, ça s’est très bien déroulé pour ma part », affirme Gosselin.

Vivre dans une famille de pension, c’est aussi s’adapter au mode de vie de celle-ci. Bref, les jeunes joueurs ne contrôlent absolument rien et l’absence de ce pouvoir peut parfois rendre la vie des hockeyeurs un peu plus difficile. Dans le cas de Gosselin, il n’a pas vraiment eu d’accrochage lors de son séjour à Bathurst, mais n’empêche que la vie n’était pas toujours rose ailleurs.

« C’est sûr que j’entendais des histoires de quelques gars qui par exemple, n’aimaient pas trop la bouffe là-bas et qu’ils n’osaient pas en parler, mais heureusement pour moi, je n’ai pas eu ces problèmes-là », confie le défenseur des Screaming Eagles.

Du côté de la discipline et des règlements, les joueurs doivent respecter certaines mesures imposées par l’équipe, comme par exemple, un couvre-feu. Cependant, la famille a aussi ses règles.

« C’est certain que lorsque tu participes aux tâches ménagères comme la vaisselle ou des choses comme ça, ça leur fait plaisir. De mon côté, je m’impose également des règles. Par exemple, lorsque la pension fait une activité de famille, j’y participe moi aussi. C’est une bonne action à faire », ajoute Gosselin.

Comme dans la majorité des cas, des liens se tissent entre les familles et les joueurs et le cas du Beauceron ne fait pas exception. Lorsqu’il a dû faire ses bagages pour Cap-Breton, les adieux ont été difficiles, autant pour la famille que pour le jeune homme.

« Avec ma dernière pension, il y avait comme une bonne vie de famille et j’étais presque rendu comme un de leurs enfants. C’était vraiment plaisant. Lorsque j’ai été échangé à Cap-Breton, cela a été vraiment dur de les quitter puisque des liens s’étaient créés. »

Si Gosselin a un conseil à donner aux jeunes joueurs qui vivront l’expérience d’habiter en pension prochainement, c’est de laisser la gêne de côté. Les joueurs doivent se sentir bien dans leur nouveau domicile.

« C’est sûr que la première fois que tu vas en pension, tu es plus gêné de fouiller dans le frigo ou dans le garde-manger, mais il faut que tu fasses comme si tu étais dans ta propre maison. C’est comme ça que les gens qui t’hébergent veulent que tu agisses. Dans mon cas, la famille m’a vraiment mis à l’aise de ce côté-là », conclut le numéro 17 des Screaming Eagles.

Sur la glace, le changement d’air aura été profitable pour Gosselin. En 40 matchs avec le Titan, il a inscrit 23 points en 40 rencontres. Avec sa nouvelle équipe, il a déjà récolté 17 points en 24 matchs et aura l’occasion de participer aux séries éliminatoires.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Autodrome Chaudière : l'Enduro des Érable 300 remis à dimanche

Le météo aura eu raison de l'Enduro des Érables 300 prévu, au départ, ce samedi 24 mai à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, mais qui est finalement remis à ce dimanche, même heure.  En effet, le directeur général de l'organisation, André Poulin, en a fait l'annonce, ce jeudi 22 mai, indiquant que la journée de dimanche serait meilleure. Il ...

Publié hier à 11h00

Le Triathlon du Lac-Poulin de retour en septembre prochain

Après plusieurs années d’attente, le Triathlon du Lac-Poulin sera de retour en Beauce le samedi 13 septembre prochain. Plus de 200 participants sont attendus pour relever le défi sportif de cette 7e édition, accessible et dynamique. Au programme : 750 m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Les participants peuvent s’inscrire en ...

Publié le 19 mai 2025

Marie-Philip Poulin et ses coéquipières s’inclinent en demi-finale

Les séries se sont conclues sur une note amère pour la Victoire de Montréal et sa capitaine beauceronne Marie-Philip Poulin, alors que l’équipe montréalaise a été éliminée en demi-finale de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) par la Charge d’Ottawa. La défaite de 2-1, ce vendredi 16 mai à la Place TD, a scellé l’issue d’une série ...

app-store-badge google-play-badge