Le Mariverain Thomas Chabot classé au 16e rang en Amérique du Nord en vue du repêchage de la LNH
La centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey (LNH) a publié son classement final en vue du prochain repêchage qui se tiendra en juin. Les chances de voir le défenseur natif de Sainte-Marie, Thomas Chabot, monter sur la scène dès la ronde initiale semblent bonnes.
Selon le dernier rapport publié mercredi dernier, le numéro 5 des Sea Dogs de Saint John serait le 16e meilleur espoir en Amérique du Nord. Cela signifie qu’il pourrait être repêché dans la deuxième moitié de la première ronde. À sa deuxième saison dans le circuit Courteau, l’athlète de six pieds et deux pouces a affiché des statistiques plus qu’intéressantes avec une récolte de 41 points en 66 rencontres. Sa plus grande amélioration se situe au niveau de son jeu en défensive, même s’il peut encore améliorer cet aspect. À sa saison recrue, il avait terminé la campagne avec un différentiel de -29, mais l’histoire a été bien différente cette saison alors qu’il a terminé à + 6.
Cependant, les choses se sont compliquées en séries. Chabot n’a récolté qu’une maigre passe en cinq matchs et il a terminé la série qui opposait les Sea Dogs au Drakkar de Baie-Comeau avec un cumulatif de -3. Baie-Comeau n’a eu besoin que de cinq matchs pour montrer la porte de sortie à Saint John. Précisons toutefois que la formation des Maritimes avait une jeune équipe cette saison alors que le Drakkar possédait une formation qui pourrait se rendre en finale de la Coupe du Président. Bref, la logique a été respectée, mais l’avenir à court terme semble être rose à Saint John. Dès l’an prochain, Chabot devrait être un des piliers en défensive avec les défenseurs Jason Bell et Jakub Zboril s’il n’y a pas de changement à la ligne bleue des Sea Dogs.
Si le Beauceron de 18 ans trouve preneur lors de la première ronde du repêchage qui se déroulera en Floride, il deviendrait le premier joueur natif de la Beauce depuis Alex Tanguay à entendre son nom parmi les 30 premières sélections. L’Avalanche du Colorado avait arrêté son choix sur l’attaquant de Sainte-Justine au 12e rang de l’encan de 1998.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.