Le Beauceron Dylan Labbé signe son premier contrat professionnel avec le Wild du Minnesota
Malgré l’élimination des Cataractes de Shawinigan face aux Mooseheads d’Halifax mardi dernier, le défenseur Dylan Labbé retrouvera rapidement le sourire. En effet, l’athlète natif de Saint-Benjamin a paraphé son premier contrat professionnel avec le Wild du Minnesota ce jeudi.
Comme dans la majorité des contrats attribués à un espoir, l’entente avec la formation de la Ligue nationale de hockey (LNH) est de trois saisons. L’association entre le Minnesota et Labbé a débuté en 2013 alors que le Wild a utilisé son choix de quatrième tour pour repêcher le Beauceron. Cette saison, il a été le pilier des Cataractes à la ligne bleue. Il a totalisé 51 points en 63 rencontres, ce qui le place au premier rang du pointage chez les défenseurs de l’équipe. De plus, il a ajouté huit autres points lors de la première ronde des séries, un autre sommet au sein des arrières des Cataractes. Défensivement, il a également fait le travail en terminant la campagne 2014-2015 avec un différentiel de +10.
Avec ce contrat en poche, Labbé pourrait faire le saut chez les professionnels dès la saison prochaine puisqu’il obtiendra le statut de joueur de 20 ans dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Lorsqu’un joueur de 20 ans a un contrat professionnel en poche, il peut joindre les rangs de la Ligue américaine de hockey (LAH) ou de la East Coast hockey league (ECHL) afin de poursuivre son développement dans un niveau supérieur si l’organisation juge qu’il est prêt à passer à la prochaine étape. Du même coup, cela peut libérer un poste pour un autre joueur âgé de 20 ans qui n’a pas ce laissez-passer. Selon les informations obtenues, Labbé conclura la saison 2015 avec le Wild de l’Iowa dans la LAH.
Si son stage junior est complété, il aura récolté au total 106 points en 193 matchs en saison régulière et neuf points en 14 rencontres éliminatoires.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.