« Je veux lui passer le KO » — Valérie “Trouble” Létourneau
La combattante de l'Ultimate Fighting Championship (UFC), Valérie « Trouble » Létourneau, affrontera Jessica Rakoczy le 25 avril prochain au Centre Bell, à Montréal. Le duel aura lieu lors de l'événement UFC 186.
L'athlète qui a de la famille en Beauce en sera à son deuxième combat avec l'organisation de Dana White, son dixième en carrière (6 victoires, 3 défaites). Celle-ci revient d'ailleurs d’une vilaine blessure, une déchirure à un ligament du genou. « C'était frustrant, car cette blessure m'a forcé à annuler mon dernier combat contre Jessica Andrade, un combat qui aurait pu être significatif dans ma carrière. La bonne nouvelle est que j'ai évité l'opération et que la guérison a été rapide. Je suis maintenant à 100 % et mes jambes sont plus fortes que jamais », mentionne la femme de 31 ans.
« Trouble » tire du positif malgré tout de cette blessure. « J'ai décidé de changer de catégorie de poids. Je quitte la catégorie des 135 livres pour celle des 115 livres. J'étais la plus petite dans mon ancienne catégorie et c'était difficile pour moi de rivaliser. J'en ai parlé avec mes entraîneurs et avec mon nutritionniste et nous croyons que c'est la bonne décision. Ce ne sera pas une chose facile toutefois. Avec toutes les ressources que j'ai, je pourrai y arriver », assure l'ancienne résidante de la Rive-Nord de Montréal.
Celle-ci a pris le temps d'étudier beaucoup ses performances pendant son absence de l'octogone. « J'aurais aimé travailler de nouvelles choses, mais la blessure m'empêchait de pouvoir faire ce genre de choses. J'ai amélioré ma force et mon endurance physique. Je serai plus puissante dans mes attaques », affirme-t-elle.
Le fameux Centre Bell
« Trouble » a été la première femme du Québec à disputer un combat d'arts martiaux mixtes professionnel et la première femme du Québec a disputé un combat avec l'UFC. Elle a déjà combattu au Centre Bell, mais il s'agira tout de même d'une première pour elle le 25 avril prochain alors qu'elle fera son premier combat avec l'organisation de Dana White au Centre Bell. « C'est un autre rêve qui se réalise. Je ne peux pas dire que cet édifice m'a porté chance, car j'y ai perdu mes deux premiers combats. J'ai remporté mon troisième duel dans cet établissement, j'ai conclu sur une bonne note », rigole la sympathique jeune femme. Celle-ci croit que ses expériences du passé seront bénéfiques. « Je crois avoir beaucoup appris sur moi-même et je suis capable de mieux diriger mes énergies. Je reçois l'énergie plus positivement maintenant, alors qu'avant j'avais l'impression que ça m'ajoutait de la pression », ajoute-t-elle.
Objectif : mettre Rakoczy KO
Est-ce que Valérie Létourneau connait bien son adversaire? « Je le connais bien, elle a fait l'émission The Ultimate Fighter et elle s'est rendue en finale, et ce, malgré le fait qu'elle était une des plus petites dans la maison. Il faut la prendre au sérieux malgré sa fiche peu reluisante en arts martiaux mixtes (1 victoire, 4 défaites). Ses défaites sont contre des femmes de l'élite du sport. Elle a de plus une trentaine de combats de boxe d'expérience dans le corps. Ce sera un excellent combat, sans aucun doute », dit la Québécoise.
Létourneau qui affectionne le style debout croit qu'elle et Rakoczy feront un combat mémorable. « Nous sommes deux athlètes qui aiment rester debout et frapper. J'adore être debout, mais je ne serai pas orgueilleuse. Je serai là pour gagner et je vais utiliser les meilleures méthodes qui pourront me donner la victoire. J'ai l'avantage dans la lutte et le jiu-jitsu brésilien. Je suis mieux outillé qu'elle et c'est pourquoi je vais obtenir mon deuxième triomphe à l'UFC. Je veux lui passer le KO », conclut la combattante.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.