Un bilan positif pour la saison de motoneige 2014-2015 en Chaudière-Appalaches
Les clubs de motoneigistes de la Chaudière-Appalaches ont dressé un bilan positif de la saison hivernale 2014-2015. Ce sont les temps froids et le gel constant des cours d’eau qui auront permis une meilleure circulation sur le réseau des 2700 km de sentiers que compte la région.
La pratique de la motoneige est en croissance depuis quelques années et son impact économique est considérable pour les régions. Toutefois, selon l’industrie et les clubs de motoneige, des investissements sont encore nécessaires dans le réseau de sentiers afin de répondre aux normes gouvernementales de plus en plus exigeantes. « C’est en travaillant tous ensemble que nous pourrons réussir à relever les défis qui nous attendent et bénéficier des retombées de cette activité pour les années à venir. Considérant la collaboration des partenaires gouvernementaux (fédéral, provincial et municipal) l’avenir reste prometteur pour l’industrie de la motoneige », mentionne Marc-André Poulin, administrateur régional pour la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.
Le gouvernement du Canada, qui reconnait le potentiel de ce secteur économique, a injecté près de 836 000 $ pour le renouvellement des équipements de surfaçage ainsi que pour la réalisation des travaux d’infrastructures dans les sentiers. Cette aide gouvernementale permet de soutenir l’industrie de la motoneige qui représente des recettes touristiques de 45 M$ annuellement en Chaudière-Appalaches.
Par ailleurs, Tourisme Chaudière-Appalaches, en collaboration avec les clubs de la région, a vendu 1445 droits d’accès aux sentiers au Québec et aux États-Unis via son système de vente en ligne, totalisant des recettes de 425 483 $ cette saison. Ces revenus serviront directement au développement et à l’entretien des sentiers. De plus, l’organisme a investi 130 000 $ dans la promotion de la motoneige pour attirer des touristes du Québec et de l’étranger en Chaudière-Appalaches en 2014-2015. Il s'agit de la principale région de la province à être fréquentée par les motoneigistes américains.
Finalement, rappelons que par le biais de l’entente de partenariat régional en tourisme (Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches, ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire, ministère du Tourisme et TCA), Tourisme Chaudière-Appalaches a réservé une somme de 37 000 $ à être investie dans divers travaux d’infrastructures dans les sentiers. Au total, des travaux de 565 000 $ sont en cours de réalisation au sein de divers clubs. Une somme de 2,5 M$ est par ailleurs prévue pour la construction en 2015 d’une passerelle pour enjamber la rivière Chaudière à Sainte-Marie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.