Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les Studios Unis de Saint-Georges accueillent le multiple champion du monde de karaté Jason Tankson Bourelly

durée 14h58
28 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Les Studios Unis de Saint-Georges accueillent cette semaine le multiple champion du monde de karaté, l'Américain Jason Tankson Bourelly. 

L'athlète de Philadelphie donne des séminaires pour perfectionner l'apprentissage des jeunes karatékas. Il est ici à la suite d'une invitation lancer par la combattante de Saint-Georges, Vanessa Drouin et l'entraîneur Jean-Pierre Caron. Le sportif n'en est pas à son premier séjour en Beauce, lui qui avait fait sensiblement la même expérience il y a environ dix ans. « J'adore votre coin, tout le monde se connait. Tous les gens prennent le temps de se saluer et tout le monde est prêt à aider son prochain. Honnêtement, c'est vraiment une belle communauté et j'aime être ici », raconte Bourelly avec le sourire.

L'homme de 35 ans est en harmonie avec son sport depuis ses débuts, et ce, même si celui-ci s'était accordé une pause de compétition il y a quelque temps. « J'ai gagné près de 30 titres mondiaux dans diverses compétitions de karaté et j'avais besoin de prendre du recul et de m'ennuyer de la compétition. J'ai continué à enseigner mon art à plusieurs et avec le temps, je voyais mes élèves faire des compétitions et je me suis rappelé pourquoi j'aimais autant faire des tournois. Je me suis rappelé comment c'était difficile et comment on devait travailler fort pour devenir le meilleur. J'avais besoin de ce sentiment », dit-il.

Il faut dire que Bourelly a une motivation supplémentaire. « Mon garçon regarde les autres combattants et il est impressionné. J'aimerais bien qu'il soit impressionné par mes combats à moi aussi », ajoute-t-il d'un ton amusé.

« Vous avez une future championne du monde dans votre cour »

Bourelly connaît la karatéka Vanessa Drouin depuis de nombreuses années et il est convaincu que le meilleur est à venir pour elle. « Elle croit peut-être que je ne me rappelle pas très bien d'elle à ses débuts, mais c'est faux, je me rappelle de tout. Elle est vraiment déterminée et le mot “non” ne fait pas partie de son vocabulaire. Vanessa est dédiée à son sport. Elle fera les sacrifices pour être la meilleure et elle le fait déjà très bien. Celle-ci va sans cesse de l'avant et je sais de quoi je parle. Elle est l'une des raisons pour lesquelles je suis ici, je voulais retravailler avec Vanessa, car j'ai confiance en elle. La question n'est de savoir pas si elle deviendra championne du monde ou non, la question est quand elle le sera. Vous avez une championne du monde dans votre cour. Je serai à Orlando aux championnats du monde pour l'encourager au mois de novembre », affirme la vedette avec conviction.

Comment devenir champion

L'Américain reconnait qu'être champion du monde est un accomplissement plus qu'intéressant, mais seuls les combats mémorables traversent le temps. « J'ai remporté beaucoup de titres, mais mon plus important est arrivé en 2006 au Irish Open, car j'y ai cru du début jusqu'à la fin. Il faut croire, c'est la clé pour être champion. Toutefois, ce qui traversera le temps, ce sera mes combats contre les meilleurs au monde, notamment contre Raymond Daniels, qui traverseront les années. Les gens ne se rappellent pas des championnats, ils se rappellent des combattants qui ont été les meilleurs en affrontant les meilleurs », déclare Bourelly qui n'a pas peur d'affirmer que Raymond Daniels, est selon lui le meilleur de tous les temps.

En conclusion, quelles sont les trois clés pour devenir un bon karatéka selon Jason Tankson Bourelly ? « Pour commencer, faites-le pour vous, éliminez les distractions qui pourraient vous empêcher d'atteindre votre but. Deuxièment, je dirais de pratiquer le plus souvent possible et de le faire de la bonne façon. La pratique ne rend pas parfait, mais la pratique parfaite peut te rendre parfait. Finalement, profitez de vos petites victoires et ne voyez pas trop loin. En gros, je dirais qu'il est important d'être meilleur aujourd'hui que vous l'étiez hier. Ces trois règles sont bonnes pour le karaté et le sport en général, mais également dans la vie. Il y a beaucoup de parallèles à faire entre le karaté et la vie », conclut le sympathique personnage.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le Triathlon du Lac-Poulin de retour en septembre prochain

Après plusieurs années d’attente, le Triathlon du Lac-Poulin sera de retour en Beauce le samedi 13 septembre prochain. Plus de 200 participants sont attendus pour relever le défi sportif de cette 7e édition, accessible et dynamique. Au programme : 750 m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Les participants peuvent s’inscrire en ...

Publié le 19 mai 2025

Marie-Philip Poulin et ses coéquipières s’inclinent en demi-finale

Les séries se sont conclues sur une note amère pour la Victoire de Montréal et sa capitaine beauceronne Marie-Philip Poulin, alors que l’équipe montréalaise a été éliminée en demi-finale de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) par la Charge d’Ottawa. La défaite de 2-1, ce vendredi 16 mai à la Place TD, a scellé l’issue d’une série ...

Publié le 19 mai 2025

Charline Bourque remporte l'or aux Championnats canadiens ouverts

La judoka Charline Bourque a remporté une médaille d'or lors des Championnats canadiens ouverts qui se tiennent en ce moment à Calgary, en Alberta. La sportive de Saint-Georges concourrait dans la catégorie des -70kg. À lire également Portrait de femme : Charline Bourque

app-store-badge google-play-badge