Softball : Le Bellechassois Mathieu Roy ne cesse d'impressionner
Mathieu Roy fait sans aucun doute partie de l’élite internationale. Il est un joueur dominant à tous les niveaux, et ce, dans toutes les équipes pour lesquelles il évolue.
Âgé de 26 ans, cet athlète natif de Saint-Gervais de Bellechasse est considéré par plusieurs comme faisant partie du top 3 mondial pour les voltigeurs. Suite à un sondage, il vient également d’être reconnu par ses pairs comme étant le sixième meilleur frappeur au monde. On peut dire sans se tromper que Mathieu est tout un joueur de softball.
Sa passion pour la balle rapide ne date pas d’hier. En effet, « je pratique le softball depuis que je suis né ou presque. J’avais un an et demi et je frappais déjà des balles sur un t-ball », dit-il. Ce sont ses parents, tous deux anciens joueurs de softball, qui l’ont initié à ce sport dès son jeune âge et qui lui ont transmis cette passion. Puis, vers l’âge de quatre ans, il fit ses débuts dans une ligue. Ce n’est que huit ans plus tard qu’il commença à participer à des championnats provinciaux, ce qui l’a mené vers son premier championnat canadien à 15 ans. L’année suivante, Mathieu participa aux Jeux du Canada et à son premier championnat du monde. Entre 2004 et 2011, le Gervaisien évolua au sein des Équipes du Québec en plus de prendre part à un championnat du monde ISC, division 2. Au cours de l’année 2011, il s’aligna avec les Gators de Toronto avant de faire le saut avec les Gremlins de New York l’année suivante, et ce, jusqu’à aujourd’hui. De plus, depuis 2010, non seulement Mathieu est membre de l’équipe du Québec senior, mais il s’est également taillé une place avec l’équipe canadienne senior.
Au plan personnel, le championnat américain 2012 alors qu’il évoluait pour les Gremlins de New York fait partie de ses meilleurs résultats en carrière jusqu’à maintenant ayant remporté le MVP et le meilleur frappeur au cours de ce championnat. « Comme équipe, je crois que la médaille d'or au championnat américain en 2012 équivaut quasiment sinon plus à la deuxième position au Championnat du monde ISC en 2013 », affirme-t-il.
Pour lui, il est clair que performer à un aussi haut niveau signifie être soucieux des détails, travailler fort et intelligemment ainsi qu’être en bonne condition physique. Cependant, comme tous les joueurs ont du talent à ce niveau, la grande différence se situe au plan psychologique. En effet, Mathieu explique qu’un athlète doit s’entraîner dans le but de renforcir sa confiance, car sans elle, il est difficile de performer. C’est d’ailleurs avec cette philosophie qu’il tentera d’atteindre ses objectifs sportifs, soit de gagner le Championnat du monde ISF, les Pan-Am, le championnat américain et le ISC en 2015. Il désire également consolider sa place sur l’équipe nationale canadienne et à plus long terme, Mathieu souhaite être intronisé au temple de la renommée de l’ISC.
Si vous désirez le voir à l’œuvre cet été, il prendre part à deux événements de grande envergure en sol québécois, soit le Tournoi International de Balle rapide de Bellechasse du 12 au 14 juin 2015 ainsi que le championnat canadien senior hommes du 25 au 30 août 2015 à Saint-Gervais/Sainte-Claire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.