Repêchage LHJMQ : plus de déception que de joie pour la Beauce
Parmi les neuf joueurs beaucerons identifiés par la centrale de recrutement de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), seulement trois ont finalement trouvé preneur lors du repêchage qui se déroulait aux Palais des Sports de Sherbrooke.
Après la sélection d’Anthony Poulin de Saint-Prosper au début du deuxième tour par l’Armada de Blainville-Boisbriand, la patience était de mise avant de voir un autre produit de la Beauce enfiler un chandail d’une équipe de la LHJMQ.
C’est finalement lors de la 10e ronde de l’encan que les Sea Dogs de Saint John ont arrêté leur choix sur l’attaquant des Élites de Beauce-Appalaches, Thomas Morin. Âgé de 15 ans, Morin possède déjà tout un gabarit du haut de ses 6’2 pouces et ses 217 livres. L’attaquant natif de Saint-Georges a terminé au deuxième rang des pointeurs de son équipe la saison dernière, à égalité avec deux autres de ses coéquipiers, avec une récolte de 25 points en 27 rencontres. C’est la deuxième fois en trois ans que les Sea Dogs sélectionnent un joueur beauceron. En 2013, ils avaient mis la main sur le défenseur natif de Sainte-Marie, Thomas Chabot, lors de la deuxième ronde.
Trois rondes plus tard, c’était au tour du défenseur natif de Saint-Isidore, Xavier Pouliot, de connaître son moment de gloire. Les Cataractes de Shawinigan ont fait de lui leur choix de 13e ronde, 231e au total. Pouliot a disputé 18 matchs dans la Ligue Midget AAA avec les Commandeurs de Lévis, où il a amassé une mention d’aide. S’il est de retour l’an prochain avec les Commandeurs, il devrait obtenir un rôle plus important avec l’équipe suite aux possibles départs de certains vétérans.
L’École secondaire Veilleux ignorée
La centrale de recrutement de la LHJMQ avait identifié deux espoirs qui évoluaient avec le programme Sports-Études de l’École secondaire Veilleux, soit Jonathan Veilleux et Justin Bélanger. Malheureusement pour ces derniers, ils n'ont pas été sélectionnés. Les deux joueurs étaient classés comme des choix possibles entre les rondes 9 et 12.
Du côté des Élites de Beauce Appalaches, un seul des trois joueurs éligibles au repêchage a eu la chance de serrer la main des dirigeants d’une des 18 équipes du circuit Courteau. Parmi les joueurs ignorés, on retrouve les espoirs natifs de Saint-Georges, Charles-Antoine Giguère et Tommy Drapeau.
Finalement, trois autres joueurs qui évoluaient avec les Commandeurs de Lévis dans la ligue Midget AAA cette saison ont subi le même sort. Il s’agit de Justin Perron (Thetford Mines), Olivier Beaulieu (Saint-Honoré-de-Shenley) et Samuel Poulin (Lac-Etchemin).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.