La Polyvalente Bélanger honore ses athlètes

C’est mercredi dernier que la Polyvalente Bélanger tenait son gala sportif afin de souligner l’excellence de ses athlètes et de ses équipes sportives. L’établissement de Saint-Martin a connu une excellente année comme en font foi ses 17 bannières remportées.
La tradition sportive à la Polyvalente Bélanger s’est poursuivie lors de la saison 2014-2015 puisque plus de 28 équipes étaient dénombrées à travers les 10 disciples offertes à l’école. Le volleyball fait figure de proue avec ses 12 équipes, du jamais vu à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Le basketball a lui aussi connu du succès avec 7 équipes. Il faut dire que près d’un élève sur trois pratique un sport à cette polyvalente.
Nouveauté cette année, le gala se tenait au gymnase de l’école au lieu de l’auditorium. Ainsi, c’est près de 500 convives qui ont assisté à cette cérémonie sportive.
Athlètes de l’année
Chacune des équipes était invitée sur la scène afin de souligner leur performance de la saison. Les entraîneurs nommaient ensuite 3 lauréats dans les catégories suivantes : meilleur esprit sportif, l’athlète s’étant le plus amélioré et le joueur le plus utile.
À chaque gala, l’organisation présente un invité d’honneur. Cette année, elle a préféré présenter un comité d’invités d’honneurs. Effectivement, ce sont d’anciens élèves de la Polyvalente Bélanger, qui, aujourd’hui, évoluent dans le réseau sportif collégial ou universitaire.
Étienne Morin, ancien de Bélanger et qui joue au football pour les Gaiters de Bishop, a agi comme porte-parole du groupe et s’est adressé aux élèves, notamment en parlant de son parcours.
« J’ai doublé mon anglais en 1er et 2e secondaire, aujourd’hui, je suis dans une université anglophone. Je suis pratiquement bilingue, et tout ça, grâce au football. Par contre, il faut de la volonté et de la discipline», a-t-il confié.
Le point culminant de la soirée a été lors de l’annonce des athlètes féminins et masculins de l’année au premier et deuxième cycle.
Au premier cycle, les honneurs ont été remis à Mély-Anne Paradis du côté féminin et Jacob Gosselin.
Au deuxième cycle, les gagnants ont été Maryline Tanguay et Arthur Labrecque.
L’animateur et organisateur de la soirée, monsieur Jean-François Poulin parlait de l’importance d’honorer ces élèves.
« Souvent, nous avons tendance à souligner que les résultats académiques. Il ne faut pas oublier que le sport est une véritable école de vie, disait-il. Les élèves se sentent valorisés lorsque leurs efforts et leurs performances sont reconnus devant parents et amis ».
Cri d’alarme
Le responsable des sports à l’école, monsieur Éric Dallaire, a lancé un cri d’alarme lorsqu’il s’est adressé aux élèves. Pour lui, il est de plus en plus difficile d’attirer les garçons dans le sport. Les inscriptions à un sport chutent depuis quelques années du côté masculin contrairement au côté féminin.
« Les gars ont peur d’avoir à donner un effort. Souvent, des élèves nous répondent qu’ils n’auront plus le temps de gamer à cause des pratiques et des parties à l’horaire », a-t-il déploré.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.