Le gardien de but Louis Domingue dit aux jeunes athlètes de croire en leurs rêves
Le gardien de but Louis Domingue, qui a joué entre autres avec les Coyotes de l'Arizona l'an dernier dans la Ligue nationale de hockey (LNH), était de passage aujourd'hui à Saint-Georges pour donner une conférence et conseiller les jeunes gardiens de but de l'école de hockey « L'arrêt clé ».
Le sportif âgé de 23 ans a reçu l'invitation de la part des propriétaires de l'institution et ce dernier a accepté avec un grand plaisir. « C'est important de redonner aux jeunes. Je me rappelle encore très bien quand j'étais à leurs places. J'ai obtenu le même privilège quand j'étais jeune de recevoir des conseils d'athlètes professionnels. Nous sommes des modèles pour eux et c'est plaisant pour la relève d'avoir des guides qui vont t'aider dans ton développement. Je crois vraiment que ça fait partie de notre rôle de partager nos expériences », mentionne Domingue.
Lors de son allocution qui s'est faite en toute simplicité, l'athlète a raconté les hauts et les bas de sa carrière. « Je ne l'ai pas toujours eu facile et j'ai souvent eu le goût d'abandonner. Je n'ai jamais été le favori dans mes équipes et je me suis souvent fait rabaisser par des gens gravitant dans le monde du hockey. Je continuais, car je suis en amour avec mon sport. Je tiens à vous dire une chose, il n'y a pas personne qui a le droit de dire à un jeune qu'il ne jouera pas dans la LNH. Laissez les hockeyeurs croirent en leurs rêves. S’ils croient en eux et en leurs objectifs, ils peuvent réaliser de grandes choses. Si tu crois à ton objectif, tu dois te battre », affirme le gardien avec conviction qui ne cache pas avoir trouvé son stage chez les juniors particulièrement difficile. « Je crois que j'aurais été jouer collégial aux États-Unis si c'était à refaire. Il y a trop de matchs dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec et trop de pression inutile pour les joueurs. C'est mon opinion, mais je ne crois pas que cette ligue offre la meilleure porte pour la LNH », dit Domingue.
En terminant, quels conseils le professionnel donnerait-il à un jeune sportif ? « Je lui dirais tout d'abord de s'amuser et de croire en lui. Quand tu es plus jeune, je crois que tu dois faire plusieurs sports et être actif. Il doit absolument persévérer malgré les obstacles et bien s'entourer. Dans mon cas mes parents ont toujours été présents pour m'appuyer, malgré les épreuves », conclut celui qui s'attend à obtenir une confirmation bientôt de l'endroit où il jouera la saison prochaine.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.