Le Georgien Kévin Dupuis participera au Red Bull « Sea to Sky »
L'athlète professionnel d'endurocross natif de Saint-Georges, Kévin Dupuis, participera du 2 au 4 octobre prochain au Red Bull « Sea to Sky » qui se déroulera en Turquie, soit la plus grande épreuve de son sport.
Mentionnons d'entrée de jeu que l'endurocross est une course d'endurance en motocross qui se déroule sur des terrains accidentés.
De Saint-Georges à Calgary
Dupuis était déjà un amateur de VTT depuis quelques années, mais il a commencé à faire du motocross seulement lors de son départ du Québec pour l'Alberta. « Quand j'ai commencé, c'était surtout comme passe-temps ou amusement si vous préférez. C'est une activité familiale que vous pouvez faire. Ma copine, par exemple, en fait avec moi. Les compétitions d'endurocross sont venues quelques années plus tard », raconte-t-il.
Ce dernier commence les compétitions à l'âge de 24 ans et est loin de passer inaperçu. « Il y a deux divisions en Alberta, un peu sous le même principe que les associations de boxe. J'ai obtenu d'excellentes performances chez les juniors qui m'ont permis par la suite de passer au niveau intermédiaire. À ce niveau, j'ai été champion de la division CMA et j'ai conclu la saison au deuxième rang chez les CMRC. C'était encourageant de pousser plus loin l'expérience », affirme le sportif avec le sourire.
Après un départ aussi canon, le Beauceron subit malheureusement une blessure au dos à l'âge de 26 ans. « Je me suis cassé trois vertèbres au dos. J'ai été sur le dos pendant trois mois et j'ai recommencé un entraînement très léger pendant un mois. Je crois que je n'ai pas retouché à mon motocross avant six ou huit mois. J'allais voir les courses quand même pour essayer de m'encourager. Quand j'ai remonté sur mon engin, la confiance n'était pas là. Le mental est tellement important dans ce sport, ça n'a pas été facile. Quand j'ai repris mon erre d'aller, je n'ai plus jamais regardé en arrière », déclare Dupuis qui a fait par la suite quelques courses amateurs avant de tourner chez les professionnels.
À sa première année chez les professionnels, le « rider » est classé parmi les cinq premiers des deux associations albertaines avec encore un total de quatre courses à disputer. « Je suis vraiment satisfait de mon rendement jusqu'à présent, car il y a vraiment beaucoup de bons coureurs », dit l'athlète qui travaille également dans le domaine de la construction.
Red Bull « Sea to Sky »
L'activité qui est sur trois jours se détaille de cette façon. La première journée est une course sur la plage, la deuxième se fait dans la forêt et la troisième et dernière est l'ascension de la plus grosse montagne en Turquie.
Le Beauceron a l'opportunité de participer au Red Bull « Sea to Sky », une compétition d'endurocross qui se tient sur trois jours et celui-ci ne veux pas seulement être un figurant dans cette compétition. « Je suis assurément le seul Beauceron dans l'histoire à faire cet événement, peut-être même le seul Québécois. Il y a un seul Canadien qui a déjà fini cette course au complet et je m'entraîne avec lui. Je veux réussir à compléter cette épreuve moi aussi. C'est très gros, c'est la plus grande épreuve de mon sport. Tous mes efforts sont concentrés en prévision de ce championnat », affirme Dupuis, qui s'entraîne trois à quatre fois semaine en motocross, sans oublier les entraînements en salle et la natation.
Selon le Georgien, seulement 30 athlètes sur 300 réussiront à conclure la course « Je serai de ceux-là », conclut l'athlète avec assurance.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.