Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Arbitre au hockey : un métier de passion

durée 10h02
22 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Un des arbitres qui sera d'office à Saint-Georges lors de la Coupe Dodge, Frédéric Moreau, ne cache pas qu'il faut être passionné pour être un officiel dans le monde du hockey.

Celui-ci qui compte plus de dix ans d'expérience et plus de 1500 parties en tant qu'arbitre dans le hockey mineur, et ce, un peu partout au Québec affirme que les parents sont de plus en plus calmes dans les estrades. « Il peut en avoir un ou deux qui sont plus agressifs, mais ce n'est pas la majorité. Je crois que la sensibilisation a porté fruit et que les parents ont compris que c'est un jeu et que les enfants doivent s'amuser », affirme-t-il en ajoutant être chanceux de n'avoir jamais connu de moment de violence avec un parent ou un entraîneur. 

Quel conseil donnerait l'homme à des parents quant à leur comportement vis-à-vis les jeunes arbitres ? « Donnez-leur la chance de prendre de l'expérience et soyez tolérants. Les gens doivent se rappeler que s'il n'y a plus aucun arbitre, il n'y aura pas de match », dit-il. 

Selon lui, un jeune homme qui voudrait devenir arbitre trouvera son compte dans ce métier de passion en découvrant l'autre côté de la médaille.

La passion de l'homme pour son sport le pousse à poursuivre dans son métier qu'il dit affectionner, surtout au niveau du hockey mineur où les jeunes jouent pour l'amour du hockey. M. Moreau déclare qu'il a vécu son plus beau moment en carrière lorsqu'il a officié une rencontre au Centre Vidéotron de Québec pour la première fois en compagnie de son fils William.

La Coupe Dodge est présentement en cours au Centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges jusqu'à ce dimanche 24 avril.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


LNAH : le Cool FM connaît son nouvel adversaire

La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a confirmé, ce jeudi 25 avril, l’arrivée d’une nouvelle franchise dans la ville de Saint-Hyacinthe pour la saison 2024-2025. Cette nouvelle organisation se concentrera dans les semaines à venir sur le repêchage d'expansion, le développement de son image de marque et sa stratégie de marketing. « Il ...

L'Autodrome Chaudière lance sa saison 2024 avec deux belles courses

Spectateurs et pilotes étaient de retour à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, ce samedi 27 avril, pour les deux premiers rendez-vous de la saison 2024 : la Triple Couronne Féminine et l'Enduro des Érables 300.  Les pilotes amateurs ont largement répondu présent lors de la seconde course avec plus d'une centaine de voitures sur la ...

Les premiers résultats du tournoi de hockey féminin sont connus

Le 11e Tournoi de hockey féminin a officiellement été lancé, ce vendredi 26 avril, dans les trois arénas (EJM/René-Bernard de Beauceville, le Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce, et le Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper).  Les premiers résultats sont connus pour les 45 équipes participant à cette nouvelle édition.  Dans les ...