Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Andrée-Anne Côté championne canadienne de nage synchronisée en duo

durée 13h14
4 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Georgienne Andrée-Anne Côté et sa coéquipière rimouskoise, Camille Fiola-Dion ont remporté la médaille d’or lors de l’épreuve du duo junior des Championnats canadiens de nage synchronisée Shiseido qui ont eu lieu du 26 au 30 avril dernier au Centre Talisman de Calgary.

La paire du club Québec Excellence Synchro, qui évolue ensemble depuis trois ans, a obtenu sa meilleure note de routine de la saison, 80,200, pour un pointage combiné de 155,2765. Andrée-Anne et Camille, dont l’objectif était de devenir championnes canadiennes depuis qu’elles ont été jumelées ensemble, ont réussi l’exploit de brillante façon, devançant leurs plus proches rivales par plus de sept points.  

L’athlète de 18 ans est fière de sa performance : « C’était la dernière fois que Camille et moi nagions ensemble et quoiqu’il y avait beaucoup d’émotions, nous avons été en mesure de livrer notre meilleure prestation de la saison là où ça comptait le plus. Après trois années de travail acharné, nous sommes finalement championnes canadiennes. »

Andrée-Anne s’est également démarquée à cette compétition en remportant un total de quatre médailles, une dans chaque épreuve à laquelle elle participait. En plus de sa médaille d’or en duo, elle a également mérité l’argent en solo et en figures ainsi que le bronze en équipe. Cette performance lui a valu l’honneur de recevoir, pour la deuxième année consécutive, le trophée Pat Murray remis annuellement à la meilleure athlète junior au pays en fonction des résultats obtenus aux Championnats canadiens.

La Beauceronne prendra maintenant une semaine de repos avant de se diriger vers Montréal pour le camp d’entrainement de l’équipe nationale junior qui participera cet été aux Championnats du monde de nage synchronisée FINA qui auront lieu à Kazan, en Russie, du 9 au 13 juillet. Elle y représentera le Canada en équipe et en duo avec sa partenaire Halle Pratt, de Calgary. 

À l’automne prochain, elle prévoit prendre part aux essais de sélection du Centre d’excellence de Synchro Canada dans le but de se joindre à l’équipe nationale senior qui s’entraine à l’Institut national du sport du Québec, au Parc olympique de Montréal.

Une autre Beauceronne, Carolanne Marcoux, de Frampton, faisait également partie de l’équipe junior de Québec Excellence Synchro qui a remporté le bronze à Calgary.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le Paw Paw St-Georges renverse la vapeur et reste invaincu

Le Paw Paw de Saint-Georges a signé une neuvième victoire consécutive cette saison en renversant le SPP Metal Tech par la marque de 6 à 4, ce samedi 13 décembre à l’aréna de Beauceville. Menée 2 à 0 en première période, l’équipe georgienne tirait de l’arrière pour la première fois de la saison. Xavier Bélanger, avec l’aide de Samuel Larochelle et ...

Publié le 16 décembre 2025

Lac-Mégantic prend seul le premier rang du classement

C’est avec un gain de 8-2, samedi soir, contre les Lumberjacks d’East Angus que le Sauro de Lac-Mégantic a pris le premier rang du classement de la Ligue régionale de hockey. Charles-Olivier Nadeau (13e et 14e) et Olivier Therrien (9e et 10e) ont mené la charge avec des doublés pour les vainqueurs. Xavier Paquin (3e), Antoine Savard (5e), ...

Publié le 15 décembre 2025

Congestion en tête du classement général

À l’approche du congé des Fêtes, un calendrier chargé de cinq rencontres était de nouveau à l’affiche au cours du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Quatre de celles-ci avaient lieu le vendredi 12 décembre, la cinquième ayant lieu le dimanche 14 décembre au Centre Caztel de Sainte-Marie. Avec une victoire à domicile vendredi ...

app-store-badge google-play-badge