Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En images

45e Jeux des Cadets de Chaudière-Appalaches: un événement rassembleur

durée 16h15
28 janvier 2024
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La 45e édition des Jeux des cadets de Chaudière-Appalaches s'est déroulée ce samedi à la polyvalente de Saint-Georges.

Cet événement qualifié de rassembleur par le capitaine Frédérick Guay, a permis à 250 cadets et une cinquantaine de bénévoles provenant des 11 corps et escadrons de cadets de Chaudière-Appalaches de se réunir et de s'amuser.

« Ils sont contents de se retrouver, de revoir des amis qu'ils connaissent des camps d'été par exemple, c'est un événement attendu », a-t-il mentionné à EnBeauce.com.

Manuel Rosado, qui fêtait ses 17 ans pendant la rencontre, est membre du corps de cadets 2625 de Saint-Georges depuis 2019. C'était sa première participation. « Je vais faire ma deuxième game, j'ai gagné la première », a-t-il raconté à EnBeauce.com durant la journée. « Si je peux encore, je participerais aux prochaines éditions! »

Lors de cette compétition, quatre disciplines étaient à l’honneur : le volley-ball, le kinball, le soccer extérieur et le badminton. Ce dernier est une nouvelle discipline aux Jeux des cadets de Chaudière-Appalaches cette année.

La cérémonie de remise des médailles a eu lieu sous la présidence de Claude Morin, maire de la Ville de Saint-Georges. « Vous êtes le futur. Le Programme des cadets vous aide à devenir de citoyens engagés », a affirmé Claude Morin aux cadets.

Remise de prix

Le Trophée des Jeux est remis à l’unité de cadets qui a accumulé le plus de victoire durant les compétitions. L’escadron des cadets de l’air 881 de Saint-Joseph est reparti avec ce trophée. Le Trophée de l’esprit sportif est accordé par les responsables de chaque discipline. Il est allé à l’escadron des cadets de l’air 775 de Thetford Mines.

Trophée des jeux: Le cadet Zachary St-Pierre de l’escadron 881 St-Jospeh reçoit le Trophée des Jeux de Claude Morin. Ils sont accompagnés du capitaine Christian Mathieu, directeur des jeux, de la capitaine Geneviève Labbé, commandante de l’escadron 881. 

Trophée esprit sportif: La cadette Maria Mondragon de l’escadron 775 Thetford Mines reçoit le Trophée de l’esprit sportif de la part de Yves-Marie Rioux, représentant de la Ligue des cadets de l’air du Canada. capt Frédérick Guay.

Le Programme des cadets du Canada encourage la bonne forme physique chez les jeunes. Il est offert gratuitement aux jeux de 12 à 18 ans. Les événements du même genre que celui-ci sont fortement encouragés au sein de l’Organisation, afin de favoriser l’esprit d’équipe et de créer des liens avec d’autres jeunes.

Escadron 881 de Saint-Joseph-de-Beauce

L’Escadron 881 est repartie avec le trophée de cette édition grâce à plusieurs victoires: 
- l'Or pour le kinball, 
- l'Or pour le volley ball,
- le Bronze pour le soccer,
- et l'Argent pour le cadet Laplante en badminton dans sa division.

Ils ont également eu l’opportunité de recevoir un discours par le maire de Saint-Joseph-de-Beauce, Serge Vachon, sur l’importance de persévérer et d’appartenir à un groupe comme les cadets. Stéphan Brown, attaché-politique du député Luc Provençal était également présent pour l'occasion.

Les corps participants aux Jeux des cadets de Chaudière-Appalaches

- Corps de cadets 619 Beauceville
- Corps de cadets 1937 Lac-Mégantic
- Corps de cadets 2625 Saint-Georges
- Corps de cadets 2680 de la Haute-Beauce Saint-Martin
- Corps de cadets 2787 Saint-Zacharie
- Corps de cadets 2765 Lac-Etchemin
- Corps de cadets 2898 Sainte-Marie
- Corps de cadets 2948 de la Frontière Ste-Justine
- Escadron de cadets 775 Thetford Mines
- Escadron de cadets 881 Saint-Joseph
- Escadron de cadets 890 Saint-Georges 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Joshua Roy récolte deux points avec les Canadiens de Montréal

Le jeune hockeyeur beauceron des Canadiens de Montréal, Joshua Roy, a su se démarquer lors du match contre les Sabres de Buffalo, ce mercredi 21 février, en réalisant deux passes.  Malgré tout, ces deux points n'ont pas permis aux joueurs de Montréal de l'emporter.  Douze minutes passées sur la glace auront suffi à Joshua Roy pour réaliser les ...

Le Beauce Mitsubishi Saint-Georges en mode éliminatoire

Après avoir connu une saison en dessous des attentes et suite à de nombreuses blessures, le Beauce Mitsubishi de Saint-Georges est maintenant prêt pour les séries éliminatoires dans la Ligue de hockey Junior A Beauce-Frontenac. L’équipe a terminé au cinquième rang avec une fiche de 12 victoires, 10 défaites, une défaite en prolongation et une ...

Hockey: début des séries pour le Garaga Junior de Saint-Georges

Les jeux sont faits: le temps des séries est arrivé pour le Garaga Junior de Saint-Georges, qui évolue au sein de la Ligue de hockey mineur Chaudière-Appalaches. Ayant terminé la saison au 2e rang du classement avec un dossier de 15 victoires et cinq défaites, le club affrontera le Sauro de Lac-Mégantic, 5e au classement, dans une série trois de ...