Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Par l'artiste Philippe Pallafray

Beauce Art : une oeuvre d'envergure pour la dernière édition

durée 06h00
12 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le comité organisateur de Beauce Art a annoncé, ce lundi 11 mars, la réalisation par l'artiste Philippe Pallafray, d'une sculpture d'envergure pour sa dernière édition. 

L'oeuvre, qui s'intitule « Après la pluie, les grandes orgues », prendra place au coin du boulevard Lacroix et de la 114e rue à Saint-Georges.

L'organisation a ajouté que la sculpture sera implantée au printemps 2024 grâce au soutien financier de Marcel Dutil, mécène soutenant la cause de Beauce Art depuis le tout début.

Philippe Pallafray, né en 1965 en France, est membre de la Société des sculpteurs du Canada. Il a travaillé pendant 15 ans dans le milieu des arts en France avant d'immigrer à l’Île d'Orléans au Québec en 2006. L’artiste utilise l'acier qu'il soude, pour créer des formes géométriques abstraites. La construction du volume place les pleins et les vides dans une relation d’échanges incessants entre le spectateur, l’espace environnant et les reflets sur le métal.

Dans son oeuvre, l'artiste s'est inspiré de la thématique « Tourbillons fantasmagoriques : Musique de pierre et d’acier » pour créer une sculpture très impressionnante.

« L’orgue est souvent associé à une musique évoquant grandeur et solennité. L’instrument se distingue par sa polyphonie, sa résonance prolongée et sa capacité à créer une vaste palette de sons. L'orgue peut produire une grande variété de timbres en utilisant différents types de tuyaux. L’artiste exprime ainsi la musicalité de l’orgue par les variétés des couleurs peintes aux extrémités de l’œuvre », a-t-il précisé. 

Pour rappel, la 10e et dernière édition de Beauce Art se déroulera du 1er au 23 juin prochains. 

À lire également 

La 10e et dernière édition de Beauce Art se tiendra du 1er au 23 juin

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un nombre record de 36 équipes à la Coupe Altrum

Un nombre record de 36 équipes se sont disputées les honneurs de la Coupe Altrum. Le tournoi qui comportait diverses catégories, a été présenté en fin de semaine à Saint-Georges par le club Tennis Beauce. Voici les gagnants et finalistes dans chacune des catégories: Classe AAA Olivier Giraudo et Émile Laflamme sur Miro Lacroix et Kevin ...

Ligue professionnelle de hockey féminin: record d'audience battu à Montréal

La plus grande assistance de l'histoire à un match de hockey féminin a été établie ce samedi avec 21 105 partisans réunis au Centre Bell à Montréal. Ils venaient assister à un match entre Toronto et Montréal, dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF). Malgré leur défaite 3 à 2 en prolongation, les Montréalaises se souviendront des ...

Des représentantes des Valkyries de Ste-Marie s'illustrent au championnat canadien de ringuette

Plusieurs Beauceronnes ont participé à un moment historique pour la région de Québec, alors que les deux équipes Cyclones reviennent de leur périple du Championnat canadien tenu à Dieppe, Nouveau-Brunswick, du 7 au 13 avril dernier. Noémie Larochelle, Danika Lambert, Charlotte Simard, Kate Noonan et Mélanie Roy, représentantes de l'association de ...