Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ligue professionnelle de hockey féminin

Marie-Philip Poulin protégée, Emmy Fecteau dans la mire des équipes d’expansion

durée 11h00
4 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) a annoncé ce mardi 3 juin les listes de protection officielles de ses six équipes inaugurales, en vue de la formation des nouvelles équipes d’expansion de Seattle et de Vancouver, qui feront leur entrée dans la ligue en 2025-2026.

Deux joueuses originaires de la Beauce se retrouvent au cœur de ce processus : Marie-Philip Poulin et Emmy Fecteau.

Figure emblématique du hockey féminin canadien, Marie-Philip Poulin a été officiellement protégée par la Victoire de Montréal, aux côtés de ses coéquipières Ann-Renée Desbiens et Laura Stacey. Ce statut garantit que l’athlète de Saint-Georges ne pourra pas être sélectionnée par les nouvelles formations lors de la période de signature exclusive (4 au 8 juin) ni lors du repêchage d’expansion qui suivra le 9 juin.

Emmy Fecteau, quant à elle, fait partie des joueuses admissibles à la quatrième protection, à la période exclusive et au repêchage d’expansion. Bien qu’elle n’ait pas été protégée par son équipe actuelle, les Sirens de New York, elle pourrait être signée par Seattle ou Vancouver au cours des prochains jours, ou encore être repêchée le 9 juin. Son nom figure aux côtés d’une liste de 14 joueuses de New York susceptibles de changer d’équipe.

Chaque équipe actuelle avait le droit de protéger trois joueuses, et pourra en ajouter une quatrième si deux d’entre elles sont sélectionnées. Seattle et Vancouver construiront chacune un alignement de 12 joueuses en combinant signatures et sélections.

Ce processus de sélection, qui marque un tournant important dans l’évolution de la LPHF, pourrait donc ouvrir la porte à une nouvelle étape dans la carrière d’Emmy Fecteau, tandis que Marie-Philip Poulin poursuivra son parcours avec l’équipe montréalaise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le Paw Paw St-Georges renverse la vapeur et reste invaincu

Le Paw Paw de Saint-Georges a signé une neuvième victoire consécutive cette saison en renversant le SPP Metal Tech par la marque de 6 à 4, ce samedi 13 décembre à l’aréna de Beauceville. Menée 2 à 0 en première période, l’équipe georgienne tirait de l’arrière pour la première fois de la saison. Xavier Bélanger, avec l’aide de Samuel Larochelle et ...

Publié hier à 14h00

Lac-Mégantic prend seul le premier rang du classement

C’est avec un gain de 8-2, samedi soir, contre les Lumberjacks d’East Angus que le Sauro de Lac-Mégantic a pris le premier rang du classement de la Ligue régionale de hockey. Charles-Olivier Nadeau (13e et 14e) et Olivier Therrien (9e et 10e) ont mené la charge avec des doublés pour les vainqueurs. Xavier Paquin (3e), Antoine Savard (5e), ...

Publié le 15 décembre 2025

Congestion en tête du classement général

À l’approche du congé des Fêtes, un calendrier chargé de cinq rencontres était de nouveau à l’affiche au cours du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Quatre de celles-ci avaient lieu le vendredi 12 décembre, la cinquième ayant lieu le dimanche 14 décembre au Centre Caztel de Sainte-Marie. Avec une victoire à domicile vendredi ...

app-store-badge google-play-badge