Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ligue professionnelle de hockey féminin

Marie-Philip Poulin protégée, Emmy Fecteau dans la mire des équipes d’expansion

durée 11h00
4 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) a annoncé ce mardi 3 juin les listes de protection officielles de ses six équipes inaugurales, en vue de la formation des nouvelles équipes d’expansion de Seattle et de Vancouver, qui feront leur entrée dans la ligue en 2025-2026.

Deux joueuses originaires de la Beauce se retrouvent au cœur de ce processus : Marie-Philip Poulin et Emmy Fecteau.

Figure emblématique du hockey féminin canadien, Marie-Philip Poulin a été officiellement protégée par la Victoire de Montréal, aux côtés de ses coéquipières Ann-Renée Desbiens et Laura Stacey. Ce statut garantit que l’athlète de Saint-Georges ne pourra pas être sélectionnée par les nouvelles formations lors de la période de signature exclusive (4 au 8 juin) ni lors du repêchage d’expansion qui suivra le 9 juin.

Emmy Fecteau, quant à elle, fait partie des joueuses admissibles à la quatrième protection, à la période exclusive et au repêchage d’expansion. Bien qu’elle n’ait pas été protégée par son équipe actuelle, les Sirens de New York, elle pourrait être signée par Seattle ou Vancouver au cours des prochains jours, ou encore être repêchée le 9 juin. Son nom figure aux côtés d’une liste de 14 joueuses de New York susceptibles de changer d’équipe.

Chaque équipe actuelle avait le droit de protéger trois joueuses, et pourra en ajouter une quatrième si deux d’entre elles sont sélectionnées. Seattle et Vancouver construiront chacune un alignement de 12 joueuses en combinant signatures et sélections.

Ce processus de sélection, qui marque un tournant important dans l’évolution de la LPHF, pourrait donc ouvrir la porte à une nouvelle étape dans la carrière d’Emmy Fecteau, tandis que Marie-Philip Poulin poursuivra son parcours avec l’équipe montréalaise.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Les Snowbirds survoleront le ciel de la Beauce ce mercredi

La célèbre patrouille acrobatique des Forces armées canadiennes, les Snowbirds, effectuera un passage remarqué dans le ciel de la Beauce ce mercredi 25 juin en fin d’après-midi, à l’occasion d’une démonstration aérienne spéciale. Leur vol débutera à 17 h à partir de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec. Ils offriront d’abord une ...

Publié hier à 11h00

Jeux du Québec 2027: Marie-Andrée Giroux à la direction générale

Par voie de communiqué de presse, le conseil d’administration du Comité organisateur de la  61e Finale des Jeux du Québec - Saint-Georges 2027, a annoncé ce matin la nomination de Marie-Andrée Giroux, à titre de directrice générale de l’événement.  La dame cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion, notamment à la direction d’organismes ...

Publié le 19 juin 2025

Une cycliste de la Beauce s’illustre en Alberta

La Beauceronne Marilyn Charbonneau s’est démarquée lors de l’épreuve cycliste Ghost of the Gravel, tenue dans les spectaculaires montagnes au nord de Calgary, en Alberta, le week-end dernier.  Avec un temps impressionnant de 4 heures, 58 minutes et 52 secondes, elle a décroché la 3e place dans la catégorie Masters Women 45-54 des Championnats ...

app-store-badge google-play-badge