Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Initiée par son père

Marqueuse-chronométreuse par passion: le parcours de Sarah-Michèle Morin

durée 18h00
5 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Formée avant tout par son père dès l’âge de 13 ans, Sarah-Michèle Morin est marqueuse-chronométreuse depuis maintenant une douzaine d'années. 

« C'est mon père qui s'occupe des marqueurs et aussi des arbitres. Il m'a assis là sur le banc et puis il m'a dit ‘’ Allez, on commence!’’. J'ai aimé ça donc par la suite, j'ai fait mon cours », a conté la passionnée de sport en entrevue avec EnBeauce.com. 

Après quatre saisons passées avec les Condors du Cégep Beauce-Appalaches, elle vient tout juste de remporter le Prix reconnaissance du Marqueur-Chronométreur de l'année. « Ce prix-là, ça représente plusieurs choses pour moi. C'est vraiment une reconnaissance de mon travail et de ma passion pour le hockey. Ça représente aussi le travail de marqueur chronomètre qui est souvent dans l'ombre et de tout ce qui se passe. » 

Le travail d'un marqueur-chronométreur consiste entre autres à afficher les punitions aux tableaux, de marquer les buts, marquer le temps et à tout inscrire sur la plateforme internet spécifique aux ligues. « Si je parle plus précisément avec les Condors, il faut inscrire tous les équipements, durant l’échauffement, il faut aussi regarder si la ligne bleue est dépassée par les joueurs. C’est quand même un travail qui ne paraît pas gros, mais c'est quand même demandant », a-t-elle expliqué. 

Cependant, c’est un travail qui lui plait beaucoup, d’autant plus qu’elle partage son expérience avec son frère qui est arbitre aux Condors également. Ce qu’elle aime c’est aussi la dynamique du sport, l’adrénaline et l’esprit d’équipe. « Il y a aussi certaines difficultés à ce travail, c'est aussi de faire face, par exemple, aux parents qui peuvent émettre des commentaires, soit aux égards des officiels, soit à notre égard. (...) Je souhaite continuer dans le futur justement pour essayer de diminuer ça », a finalement nuancé Sarah-Michèle.

Visionnez l’entrevue vidéo ci-dessus pour en savoir plus sur son expérience.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le Cool FM réagit à domicile après une défaite à Saint-Hyacinthe

Le Cool FM de Saint-Georges a connu une fin de semaine contrastée, s’inclinant d’abord vendredi face aux puissants Bâtisseurs de Saint-Hyacinthe, avant de rebondir avec éclat ce samedi, devant ses partisans, contre les 3L de Rivière-du-Loup dans un match à haut pointage. Le vendredi, les Beaucerons ont connu un début de match difficile contre ...

Publié hier à 12h00

Saint-Georges: ouverture des premières patinoires de quartier

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce samedi 13 décembre, que les patinoires de quartier situées aux parcs Pomerleau, Caron et dans le secteur Saint-Jean-de-la-Lande seront accessibles dès cette fin de semaine. Les citoyens pourront profiter de ces installations extérieures selon l’horaire suivant :     •    13 et 14 décembre (samedi et ...

Publié hier à 10h00

Éliot Grondin amorce sa saison avec une 7e place en Coupe du monde

Le planchiste Éliot Grondin, originaire de Sainte-Marie, a entamé sa saison internationale avec une solide performance en prenant la 7e place lors de la première Coupe du monde de snowboard cross, tenue ce samedi à Cervinia, en Italie. Grondin a franchi les huitièmes de finale en deuxième position de sa vague, avant de dominer son groupe en ...

app-store-badge google-play-badge