Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Déjouez l'hiver en « Fatbike »

Chargement du vidéo
durée 08h26
20 janvier 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Voir la galerie de photos

Dans le cadre du triathlon hivernal « Défi D Joue l'hiver », EnBeauce.com vous propose un reportage sur le « Fatbike » en compagnie du copropriétaire de la boutique Chronocité, Daniel Drouin.

D’entrée de jeu, celui-ci explique la principale différence entre le « Fatbike » et le vélo plus traditionnel, soit la grosseur des pneus. « La largeur des pneus d’un “Fatbike” varie entre 4,7 et 5 pouces, ce qui permet de se déplacer dans des milieux instables, comme la neige ou le sable », précise-t-il.

Il peut y avoir plusieurs différences entre deux modèles de « Fatbike ». « Tout commence avec le matériau utilisé pour construire le cadre. Il peut être en acier, mais aussi en aluminium, ce qui le rend beaucoup plus léger. De plus, la qualité des composantes varie en fonction du prix du vélo. Pour avoir des changeurs de vitesse, des dérailleurs ou une meilleure suspension, il faudra débourser davantage », ajoute M. Drouin.

Au niveau de l’équipement, le copropriétaire de Chronocité conseille de se vêtir de plusieurs couches de vêtements chauds qui laisseront respirer le corps. « Le mieux est de porter une combine en laine mérinos, car elle garde sa chaleur même lorsqu’elle est mouillée. Pour ce qui est du manteau, des mitaines et du pantalon, je suggère des morceaux en Gore-Tex. Une bonne cagoule, pour éviter les engelures, des lunettes de ski, pour protéger les yeux et un casque de vélo pour se protéger des chutes sont également de mise », enchaîne M. Drouin. Ce dernier propose des habits en Gore-Tex en raison de leur imperméabilité et de leur protection contre le vent.

Pour le moment, peu de pistes sont offertes à Saint-Georges pour la pratique de ce sport, mais le nombre est en augmentation. Les adeptes peuvent toutefois se rendre au parc des Sept-Chutes pour y pratiquer le « Fatbike ».

Le samedi 20 février, une démonstration aura lieu au Centre de ski de Saint-Georges. « J’invite tous les gens qui désirent essayer ce sport émergeant à y participer gratuitement  », conclut Daniel Drouin.

Rappelons que le « Défi D Joue l'hiver » se tiendra le 21 février prochain. Pour les inscriptions ou tout simplement pour obtenir plus d'informations, les lecteurs peuvent consulter le site Web de l'événement au www.djouelhiver.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Jeux du Québec: un investissement de 6M$ pour améliorer les infrastructures

Une aide financière de 6 millions de dollars a été accordée à la Ville de Saint-Georges et au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) afin de réaliser de multiples projets d'infrastructures sportives dans le cadre de la 61e Finale des Jeux du Québec d'été en 2027. Cette nouvelle a été annoncée ce jeudi par la ministre ...

Publié hier à 16h15

Encore un nouveau record pour Marie-Philip Poulin

Un nouveau titre s'est ajouté à la liste déjà presque sans fin d’accomplissements individuels et collectifs réalisés au cours de la carrière de Marie-Philip Poulin. En effet, elle est devenue la toute première joueuse de l’histoire de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) à atteindre le plateau des 50 points en carrière. « ...

Publié hier à 9h00

Le centre d’arts martiaux Kaizen reçoit une distinction au Gala Aurora

Le centre d’arts martiaux Kaizen, situé à Saint-Georges, a remporté le prix Grand Gagnant Sport et Santé lors du prestigieux Gala Aurora de Vision PME, un événement qui souligne l’excellence et l’innovation des entreprises du Québec. Sélectionné parmi plusieurs organisations inspirantes, Kaizen s'est distingué par son approche globale du ...

app-store-badge google-play-badge