Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Déjouez l'hiver en « Fatbike »

Chargement du vidéo
durée 08h26
20 janvier 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
Par Sébastien Roy, Journaliste

Voir la galerie de photos

Dans le cadre du triathlon hivernal « Défi D Joue l'hiver », EnBeauce.com vous propose un reportage sur le « Fatbike » en compagnie du copropriétaire de la boutique Chronocité, Daniel Drouin.

D’entrée de jeu, celui-ci explique la principale différence entre le « Fatbike » et le vélo plus traditionnel, soit la grosseur des pneus. « La largeur des pneus d’un “Fatbike” varie entre 4,7 et 5 pouces, ce qui permet de se déplacer dans des milieux instables, comme la neige ou le sable », précise-t-il.

Il peut y avoir plusieurs différences entre deux modèles de « Fatbike ». « Tout commence avec le matériau utilisé pour construire le cadre. Il peut être en acier, mais aussi en aluminium, ce qui le rend beaucoup plus léger. De plus, la qualité des composantes varie en fonction du prix du vélo. Pour avoir des changeurs de vitesse, des dérailleurs ou une meilleure suspension, il faudra débourser davantage », ajoute M. Drouin.

Au niveau de l’équipement, le copropriétaire de Chronocité conseille de se vêtir de plusieurs couches de vêtements chauds qui laisseront respirer le corps. « Le mieux est de porter une combine en laine mérinos, car elle garde sa chaleur même lorsqu’elle est mouillée. Pour ce qui est du manteau, des mitaines et du pantalon, je suggère des morceaux en Gore-Tex. Une bonne cagoule, pour éviter les engelures, des lunettes de ski, pour protéger les yeux et un casque de vélo pour se protéger des chutes sont également de mise », enchaîne M. Drouin. Ce dernier propose des habits en Gore-Tex en raison de leur imperméabilité et de leur protection contre le vent.

Pour le moment, peu de pistes sont offertes à Saint-Georges pour la pratique de ce sport, mais le nombre est en augmentation. Les adeptes peuvent toutefois se rendre au parc des Sept-Chutes pour y pratiquer le « Fatbike ».

Le samedi 20 février, une démonstration aura lieu au Centre de ski de Saint-Georges. « J’invite tous les gens qui désirent essayer ce sport émergeant à y participer gratuitement  », conclut Daniel Drouin.

Rappelons que le « Défi D Joue l'hiver » se tiendra le 21 février prochain. Pour les inscriptions ou tout simplement pour obtenir plus d'informations, les lecteurs peuvent consulter le site Web de l'événement au www.djouelhiver.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Retour en images sur L'Aérofête de Beauce

Près de 7 000 personnes se sont réunies ce mercredi 24 juin à l'aéroport de Saint-Georges pour profiter de L'Aérofête de Beauce. Pendant plus quatre heures, d'impressionnants spectacles se sont enchaînés dans le ciel grâce aux pilotes et parachutistes venus donner le meilleur d'eux-mêmes malgré la météo. Vivez à nouveau cette folle journée à ...

Publié hier à 11h00

Marie-Philip Poulin subira une chirurgie au genou

La direction de La Victoire de Montréal a confirmé ce matin que sa capitaine, Marie-Philip Poulin, allait subir une opération chirurgicale au genou le mois prochain.  « J’ai joué du mieux que je pouvais avec une déchirure du LCA (ligament croisé antérieur) et du ménisque parce que je voulais faire partie de ce parcours qui nous a menées à ...

Publié hier à 10h00

Les Américains débarquent à l'Autodrome Chaudière

C'est ce samedi 27 juin que se déroulera, à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction,  la première édition en sol québécois de la Division ACT US/Canada de la saison 2026. Le pilote beauceron Raphaël Lessard a confirmé sa présence, auquel s'ajouteront les têtes d’affiche de la division ACT Qc, dont le Beaucevillois Jeff Côté, qui occupe le 10e ...

app-store-badge google-play-badge