Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Du baseball collégial offert au Cégep Beauce-Appalaches

durée 12h47
6 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Le Cégep Beauce-Appalaches aura désormais sa propre équipe de baseball collégial à partir de l’automne prochain. René-Dave Pelchat qui évolue avec les Cactus de Victoriaville en sera l’entraîneur-chef. Le Cégep Beauce-Appalaches sera le 8e établissement collégial à offrir une option baseball dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). 

Il s’agit d’une dixième équipe sportive pour les Condors. Le Cégep Beauce-Appalches sera le seul dans la région de Chaudière-Appalaches, de Québec et du Bas-St-Laurent à offrir un programme de baseball ; l’équipe la plus proche se situe, à l’heure actuelle, à Drummondville.  

Le baseball connaît depuis quelques années, une véritable montée en popularité, tout particulièrement dans la région. Pierre Leblanc, directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, croit que la création d’une équipe en Beauce convaincra certainement d’autres établissements de la région de Québec à faire de même. Dans le RSEQ, le baseball collégial est seulement apparu en 2014. Il n’y a pas encore d’équipe féminine de baseball collégial dans le réseau.

Recrutement

L’entraîneur-chef, René-Dave Pelchat, est aussi l’instigateur du programme de sport-études, option baseball, de Saint-Joseph. Il avait déjà comme objectif d’offrir une option aux étudiants qui finiront leur secondaire, afin qu’ils puissent continuer à évoluer dans leur sport. Lorsqu’on lui a offert le poste, il a accepté sur-le-champ. 

« J’ai dit oui assez facilement, car ça allait dans le sens de mes plans. », dit M. Pelchat. 

Avec la création de ce programme collégial, il croit qu’il sera certainement en mesure de recruter quelques joueurs de la région. De plus, ce dernier compte visiter quelques écoles du Bas-St-Laurent et de Québec, afin de faire du recrutement. Plusieurs étudiants de l’extérieur grossiront probablement les rangs des Condors, vu l’offre unique dans la région, mais Jean-Philippe Vachon, directeur adjoint des études, précise que le programme est avant tout pour les jeunes d’ici. Pour former une équipe, 12 étudiants devront s’inscrire. 

Tout dépendant du programme dans lequel les athlètes-étudiants s'inscriront, ils auront la possibilité de toucher des bourses allant jusqu’à 11 000$. De l’encadrement académique sera aussi à leur disposition. 

Logistique

Les baseballeurs s’entraîneront principalement au Cégep Beauce-Appalaches. M. Vachon précise :

« Autant à Saint-Georges qu’à Sainte-Marie, notre équipe aura accès aux terrains de baseball pour les pratiques et les matchs. Pendant la période froide, les entraînements spécifiques en baseball auront lieu dans les installations de l’École secondaire Veilleux à Saint-Joseph. Les étudiants-athlètes bénéficieront également de notre nouvelle salle d’entraînement. »

Un mot sur l’entraîneur

René-Dave Pelchat, natif de Tring-Jonction, évolue présentement avec les Cactus de Victoriaville. Il a été l’entraîneur des Canonniers de Québec, en plus d’avoir entraîné les lanceurs de l’Académie de Baseball du Canada (ABC) l’été dernier. On pourra aussi voir Ryan Sandoval à ses côtés, agir à titre d’assistant-entraîneur. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Deux médailles et un record pour Julianne Vachon

La nageuse Julianne Vachon s’est particulièrement illustrée lors de la compétition Invitation Québec 2026, qui s'est tenue par le club CNQ du Peps de l’Université Laval à Québec. En effet, l'athlète, qui est membre du Club de natation régional de Beauce a remporté une médaille d’or au 800 m libre ainsi qu'une médaille d’argent au 400 m libre, en ...

Publié hier à 11h00

Découvrir des sports d’hiver gratuitement en Chaudière-Appalaches

Circonflexe - prêt-pour-bouger invite la population à essayer gratuitement des sports d’hiver dans la région de Chaudière-Appalaches. Jusqu'à la fin de l'hiver, sept sites de plein air de la région offriront plus de 30 ateliers d’initiation à des activités sportives. Ce sera l'occasion de découvrir notamment le ski de fond, le vélo à roues ...

Publié le 28 janvier 2026

La Société d’horticulture La Chaudière Fleurie célèbre 25 ans d’engagement

À Saint-Georges, la Société d’horticulture La Chaudière Fleurie a profité d’une conférence de presse tenue ce mercredi 28 janvier pour souligner ses 25 ans d’existence et dévoiler la programmation spéciale qui marquera son année anniversaire. Fondé en 2001, l’organisme regroupe depuis un quart de siècle des passionnés d’horticulture de ...

app-store-badge google-play-badge