Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pont de Saint-Côme sera réparé à défaut d'être remplacé

durée 16h49
9 novembre 2018
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

À Saint-Côme-Linière, l'été prochain, la situation ne sera pas des plus conviviale pour les automobilistes. Le ministère des Transports du Québec y effectuera des travaux. S'il est confirmé qu'il n'y aura pas de nouveau pont, l'actuel, qui est centenaire, fera l'objet de travaux de réfection.

La programmation des travaux routiers 2018-2020, dans la région de Chaudière-Appalaches, prévoit que la réfection du pont de fer de Saint-Côme, qui enjambe la rivière du Loup, coûtera entre 500 000 $ et un million de de dollars.

« Les travaux devraient débuter au début de l’été 2019 et consisteront principalement à remplacer les dalles d’approche et le caillebotis de même qu’à réparer les membrures d’acier et les trottoirs. Des travaux de peinture du pont sont également prévus », nous a fait savoir Mila Roy, porte-parole du MTQ.

Le pont de fer a besoin d'une cure de rajeunissement depuis plusieurs années. Le ministère des Transports voulait déjà, en 2015, veiller à le réparer. La municipalité avait refusé cette proposition, puisqu'elle voulait avoir l'autorisation les subventions préalables à la construction d'un nouveau pont, à deux voies, d'une valeur de quatre million de dollars. Le conseil municipal était prêt à fournir le quart de la somme nécessaire.

La position du ministère est claire : la circulation n'est pas assez importante pour justifier la construction d'un nouveau pont à deux voies. Cela signifie que la municipalité devrait payer la totalité des quatre millions de dollars. Or, le maire du village, Yvon Paquet, dit avoir été convaincu par les arguments du MTQ.

À l'été 2016, la municipalité avait informé les citoyens que la construction d'un nouveau pont, au même endroit, nécessiterait la destruction de deux résidences. Un problème qui ne se posera pas, puisque le pont de fer sera réparé. Ces travaux lui accorderont une durée de vie additionnelle de 25 à 30 ans.

Les informations relatives à la gestion de la circulation seront connues avant le début des travaux, a assuré à EnBeauce.com la porte-parole du MTQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Beauceville: fermeture du pont Le Bras aujourd'hui

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec avise que le pont de la rivière Le Bras, à Beauceville (avenue Lambert), sera fermé aujourd'hui pour une inspection de la structure.  La fermeture complète s'effectuera entre 9 h 30 et 17 h 30. L’entrave sera libérée durant l'heure du midi. Les détours pourront se prendre par ...

Publié le 5 novembre 2025

Saint-Joseph: fermeture du pont pour deux jours

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec avise de la fermeture temporaire du pont de la rivière Chaudière à Saint-Joseph-de-Beauce (Route 276), les 5 et 6 novembre.  La mesure permettra d'assurer une inspection de la structure. Les deux jours, la fermeture complète s'effectuera entre 9 h et midi, ainsi que de 13 h à 15 ...

Publié le 1 novembre 2025

Un radar photo mobile sera déployé sur l’autoroute 73 à Scott

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a annoncé, ce vendredi 31 octobre, qu’un radar photo mobile sera prochainement utilisé sur l’autoroute 73 à la hauteur de Scott, dans la zone du chantier de réfection du pont situé près de la route 173. La surveillance s’étendra sur une distance de 8 kilomètres, dans les deux ...

app-store-badge google-play-badge