Publicité
17 janvier 2019 - 04:00 | Mis à jour : 12:00

Une intersection dangereuse à Beauceville

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Toutes les réactions 19

Marie-Ève Poulin, une citoyenne de Beauceville a lancé une pétition interpellant le Ministère des Transports du Québec (MTQ) à modifier la réglementation en vigueur à l’intersection du boulevard Renault et de la route 108 (pont). Il semblerait que de nombreux automobilistes tournent à droite sur le feu rouge, ce qui mettrait en jeu la sécurité des piétons. 

Mise en ligne le 9 janvier dernier, la pétition a récolté 105 signatures à l’heure actuelle. Rejoint au téléphone Félix Nunez, directeur général de la ville de Beauceville, affirme que ce n’est pas la première fois que ce problème est présenté aux élus municipaux. M. Nunez lui-même affirme que cette intersection est problématique et que les piétons doivent se méfier.

« Il n’y a jamais eu d’incident, mais on sait qu’il y a beaucoup d’imprudence. C’est courant. », explique M. Nunez. 

Mme Poulin affirme quant à elle que les brigadiers présents matin et soir doivent parfois « crier » aux automobilistes de s’arrêter. Selon elle, cette entreprise citoyenne a pour but premier de protéger les plus vulnérables, soient les écoliers qui sont nombreux à traverser cette intersection. 

« On ne voudrait pas attendre qu’un accident arrive avant de changer les choses ». 

Quelques citoyens ont assisté au dernier conseil de ville afin que les élus fassent de nouveau une demande au MTQ. La première requête demandant d’interdire le virage à droite au feu rouge avait été rejetée, il y a quelques années de cela. 

Rejoint au téléphone, le Ministère des Transports du Québec ne nous a toujours pas donné de suivi afin de préciser les motifs du rejet. Mme Poulin affirme quant à elle qu’une greffière lui avait confié qu’une interdiction de tourner à droite ralentirait trop la circulation. 

M. Nunez affirme qu’une demande a été faite par la ville auprès de la Sûreté du Québec, afin que la surveillance soit accrue à cette intersection. Rappelons que s’il n’y a aucun piéton et que les conditions le permettent, les automobilistes peuvent tourner à droite au feu rouge, et ce, même si le feu de piéton est illuminé. Ceci dit, les piétons ont toujours la priorité aux intersections qu’il y ait un feu ou pas. La décision de tourner à droite au feu rouge revient à l’automobiliste, mais il n’est pas tenu de le faire. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

19 réactionsCommentaire(s)
  • ici au quebec les piétons sont sans respects des réglements routier si vous sortez a l,extérieur du Québec arriéré. vous apprendrais a vivre dans l.ouest canadien un piéton qui traverse la route a l.extérieur d.un passage pitonnier 285.00 dollards d.amande et 4 points démérite sa rend intéligent ici la meme chose ici le gouvernement va devenir riche avec de l.impot volontaire par les sans jugement

    automobiliste prudent - 2019-01-17 08:13
  • À l'automobiliste prudent, malheureusement ça s'applique dans les 2 cas.
    Si vous sortez du Québec, vous verrez qu'à plusieurs endroits l'automobiliste s'arrête immédiatement dès qu'il voit qu'un piéton veut traverser, alors qu'ici, il accélère régulièrement. Le comportement est renforcé par de grosses amendes si ce n'est pas respecté. Le respecte va donc dans les 2 sens.

    JF - 2019-01-17 08:26
  • Beauceville resteras beauceville dommage

    andre - 2019-01-17 08:52
  • Depuis que l'autoroute est complétée, il passe pu grand monde là comparativement avant...comprends pas l'histoire. Juste dangereuse à la débacle selon moi...

    Georgien - 2019-01-17 10:00
  • Ça fait des années que que ça dure ce danger pour les piétons au pont de Beauceville.
    Y'a ti quelqu'un d'assez responsable à la Ville pour aller jusqu'au bout pour faire changer les choses. Y' a de limites à toujours baisser les bras face au MTQ au risque de se faire tuer.

    Guy T. - 2019-01-17 11:08
  • Peu importe l'endroit, la ville etc... beaucoup de conducteurs n'actionnent pas les clignotants, les phares, etc.. Les feux rouges on en parle pas. à chaque feux de circulation méfiez-vs même si le feu passe au vert vérifier il y en a tjrs un (peu importe le genre) qui passe sur un feu très très orange... Un cours 101 Rafraîchissement de la conduite automobile devrait être obligatoire à chaque 5-10 ans de conduite. aie! les clignotants sont tu en option sur ton auto? Lorsque tu démarres ton auto ok les plus récents modèles les phares avant s'allument, mais allume donc ceux arrières. Tu serais peut-être plus visible!!!!!

    Pathétique - 2019-01-17 11:30
  • Ils ont déjà régler le problème en prolongent l autoroute. Comme ca il n'a plus de voiture qui passent à vaudeville.

    Tu!pot - 2019-01-17 16:35
  • Wow, on voit d'après certains commentaires ici que l'intelligence n'a pas été distribuée à tout le monde à la naissance.

    À celui qui dit que les piétons sont sans respect des règlements, ce n'est pas la question ici. On parle d'un passage piétonnier où les piétons ont priorité lorsque leur lumière est allumée, mais que les voitures leur foncent dessus en tournant à droite au feu rouge sans même regarder. Vous avez en avez peut-être long à dire sur des situations vécues ailleurs (avec raison sans doute), mais ce n'est pas le but de la pétition de faire une guerre de qui est meilleur que qui entre piétons et automobilistes. On parle ici d'un endroit précis dans une situation précises.

    À ceux qui disent que l'endroit est désert depuis le prolongement de l'autoroute et que c'est sécuritaire, sortez de votre sous-sol rendez-vous sur place constater le problème avant de montrer votre grand savoir de la vie et de déblatérer des niaiseries.

    Donc à tous ceux qui pensent qu'il vaut mieux ne rien faire et attendre que quelqu'un se fasse frapper, pi tant pis pour eux, vous êtes vraiment un exemple pour la société...

    D'un gars dont la blonde manque se faire frappé toutes les semaines à cette intersection à cause des lunatiques qui rangent leur cerveau dans la valise en entrant dans leur voiture.

    . - 2019-01-17 22:32
  • Il faut aussi apprendre a ta douce de bien regarder des 2 coter de la rue avant de traverser.

    Tu!pot - 2019-01-18 09:24
  • @Tu!pot

    À oui tu t'arrêtes en plein millieu de la rue pour regarder si quelqu'un viens du pont pour te tourner dans la face quand c'est toi qui a la priorité?

    Pas comme ça que ça fonctionne un virage à droite au feu rouge.

    Jeff - 2019-01-18 10:14
  • @Tu!pot

    Ma douce, elle regarde justement avant de traverser. Elle fait attention de s'engager seulement si elle est sûre que les voitures font bien leur arrêt obligatoire et respectent le passage pour piétons quand la lumière de piéton est allumée.

    Malgré cela, il arrive que dws voiture arrivent au fond alors qu'elle est rendu au milieu de la voie et vire à droite sans même regarder ralentir, et manque lui rentrer dedans.

    Donc ma douce, elle fait bien sa job de piéton. Le problème vient de ceux qui ne savent pas conduire. C'est désolant pour ceux qui savent conduire et qui sonr capable de comprendre comment fonctionne un virage à droite à un feu rouge. C'est eux qui sont pénalisés au bout du compte par l'interdiction de virage à droite au feu rouge pour sauver des vies.

    . - 2019-01-18 15:37
  • Ca prend juste du mon de St-Georges pour nous mépriser et nous rabaisser sans cesse. Vous devriez vous regarder avant un peu...

    774 - 2019-01-19 06:22
  • Selon moi LA meilleur solution serais de fermer le pont ou encore fermer la ville

    un gars qui passe pas a Beauceville trop dangereux - 2019-01-23 08:47
  • Le problème à Beauceville se situ entre Notre-Dame et St-Joseph. Ca devrait etre zoner... zone toxic

    steve - 2019-01-30 11:51
  • Le problème ici ce sont les steves. Steve... Qi 60

    J - 2019-01-30 17:13
  • @steve, Continue de mépriser notre ville, pis moi je vais à Québec pour faire mes achats et je me porte mieux!

    774 - 2019-01-31 09:49
  • marie eve poulin j.espere que tu a assez fait parler de toi et surtout fait rire de toi pour que tu réalise ton manque de jugement et j.espere que c.est la derniere fois que tu est au 20 siecle est plus moderne que toi sois donc une beauvilloise qui est capable de vivre dans la société.

    automobiliste prudent - 2019-01-31 18:36
  • @ automobiliste prudent
    Ton commentaire est irresponsable. C'est quoi ton problème ?
    Il semble que c'est toi qui comprend pas la société. Des dizaines de personnes ont failli se faire tuer au pont en essayant de traverser même avec le signal. Plein de témoignages sur la pétition de 100 personnes. Pas difficile à comprendre.

    Guy T. - 2019-02-02 15:38
  • Pas de problème, on n'a pas besoin de vous les 774! St-Georges vous a engloutit, c'est ça la vie!
    Allez-y à Québec, quand vous serez mal pris..on verra ou vous irez.

    Paul Poulin - 2019-02-02 18:48