Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une intersection dangereuse à Beauceville

durée 04h00
17 janvier 2019
19ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Marie-Ève Poulin, une citoyenne de Beauceville a lancé une pétition interpellant le Ministère des Transports du Québec (MTQ) à modifier la réglementation en vigueur à l’intersection du boulevard Renault et de la route 108 (pont). Il semblerait que de nombreux automobilistes tournent à droite sur le feu rouge, ce qui mettrait en jeu la sécurité des piétons. 

Mise en ligne le 9 janvier dernier, la pétition a récolté 105 signatures à l’heure actuelle. Rejoint au téléphone Félix Nunez, directeur général de la ville de Beauceville, affirme que ce n’est pas la première fois que ce problème est présenté aux élus municipaux. M. Nunez lui-même affirme que cette intersection est problématique et que les piétons doivent se méfier.

« Il n’y a jamais eu d’incident, mais on sait qu’il y a beaucoup d’imprudence. C’est courant. », explique M. Nunez. 

Mme Poulin affirme quant à elle que les brigadiers présents matin et soir doivent parfois « crier » aux automobilistes de s’arrêter. Selon elle, cette entreprise citoyenne a pour but premier de protéger les plus vulnérables, soient les écoliers qui sont nombreux à traverser cette intersection. 

« On ne voudrait pas attendre qu’un accident arrive avant de changer les choses ». 

Quelques citoyens ont assisté au dernier conseil de ville afin que les élus fassent de nouveau une demande au MTQ. La première requête demandant d’interdire le virage à droite au feu rouge avait été rejetée, il y a quelques années de cela. 

Rejoint au téléphone, le Ministère des Transports du Québec ne nous a toujours pas donné de suivi afin de préciser les motifs du rejet. Mme Poulin affirme quant à elle qu’une greffière lui avait confié qu’une interdiction de tourner à droite ralentirait trop la circulation. 

M. Nunez affirme qu’une demande a été faite par la ville auprès de la Sûreté du Québec, afin que la surveillance soit accrue à cette intersection. Rappelons que s’il n’y a aucun piéton et que les conditions le permettent, les automobilistes peuvent tourner à droite au feu rouge, et ce, même si le feu de piéton est illuminé. Ceci dit, les piétons ont toujours la priorité aux intersections qu’il y ait un feu ou pas. La décision de tourner à droite au feu rouge revient à l’automobiliste, mais il n’est pas tenu de le faire. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 septembre 2025

Troisième lien Québec-Lévis: évaluation des impacts sur l'environnement

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé le dépôt de l'avis de projet pour la construction d'un troisième lien routier entre Québec et Lévis, auprès du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Cette nouvelle étape est préalable à l'étude ...

Publié le 2 septembre 2025

Saint-Georges: de nouveaux travaux débutent aujourd'hui

La Ville de Saint-Georges informe la population qu’elle procèdera à la fermeture temporaire d’une voie sur le boulevard Lacroix, en direction nord, à la hauteur du pont de la rivière Famine à partir de ce mardi 2 septembre. Cette fermeture est nécessaire afin de procéder à la remise en fonction de l’éclairage sur ce pont situé entre la 94e Rue et ...

Publié le 21 août 2025

Réfection du boulevard Lacroix: ça commence aujourd'hui

Les importants travaux de réfection de la chaussée du boulevard Lacroix à Saint-Georges. commencent aujourd'hui. Le chantier s'étalera entre la 116e et la 120e rue, dans l'axe de la route 271 qui mène au pont-David-Roy. Du 21 au 25 août, la circulation se fera en alternance dans les deux directions selon l'horaire suivant: jeudi, entre 21 h et ...

app-store-badge google-play-badge