Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Visite du chantier

Rien n'a été laissé au hasard pour le nouvel aréna de Saint-Prosper

durée 14h46
20 mars 2019
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Rien n’a été laissé au hasard lors de la conception du nouvel aréna de Saint-Prosper qui portera le nom Centre récréatif Desjardins. EnBeauce.com a visité le chantier en compagnie du directeur général de Saint-Prosper, Dany Desjardins. 

Alors que la façade extérieure avant du bâtiment est maintenant complétée, les ouvriers s’affairent maintenant à mettre au niveau l’espace qui accueillera la dalle réfrigérante. On a même déjà commencé à peindre les murs des futurs bureaux administratifs. Le directeur général de la municipalité de Saint-Prosper, Dany Desjardins, affirme que l’entreprise Honco n’accuse aucun retard : « La date de livraison prévue est le 1er août. » 

Tout a été pensé 

Pour la conception de ce nouvel aréna, un comité de travail s’est penché sur une multitude de détails. La superficie du bâtiment restera la même, mais les pièces seront disposées d’une manière plus « fonctionnelle », explique M. Desjardins. Au total, ce nouveau centre sportif pourra accueillir 1800 personnes. 

Avant d’amorcer la construction du nouvel aréna, le comité de travail responsable du projet a fait bien des recherches, afin d’offrir aux citoyens de Saint-Prosper, la meilleure des alternatives. M. Desjardins, qui a lui-même évolué au sein du junior majeur explique avoir visité de nombreux arénas, ce qui lui a permis de voler quelques bonnes idées ici et là. Le directeur général dit avoir reçu de nombreux appels de municipalités qui souhaitent, elles aussi, bâtir ou rénover un aréna.

Une plus grande ergonomie 

Les gradins, d’une capacité de 250 personnes, seront disposés d’un côté de la patinoire et les vestiaires de l’autre, ce qui facilitera la circulation. Pour ce qui est des chambres de joueurs, il y en aura huit, dont une plus spacieuse qui pourra accueillir deux équipes d’une même ligue à la fois. On tenait mordicus à ce que les corridors soient larges, puisque les sportifs doivent souvent transporter beaucoup d’équipements. 

Le Centre récréatif Desjardins comportera une salle de 250 places qui pourra être divisée en deux par un rideau insonorisé. M. Desjardins avait constaté que la trop grande capacité de la salle de l’ancien aréna décourageait parfois les citoyens de la louer. Une salle de conférence d’une capacité de 10 personnes sera quant à elle réservée aux organisations souhaitant tenir des conférences de presse.

L’aire de restauration pourra accueillir une soixantaine de personnes. Cette dernière sera vitrée pour que les spectateurs ne manquent rien des matchs. Au deuxième étage, on compte également aménager une cuisine communautaire. 

Des célébrations d’inauguration seront organisées en septembre, un mois après la date de livraison. Le Centre récréatif Desjardins risque fort bien de devenir le nouveau lieu de rencontre préféré des Prospériens. 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CA
    Claude-andré
    temps Il y a 5 ans
    Est-ce une bonne idée d’utiliser un système de réfrigeration ammoniac? Il y’a eu un grave accident en colombie britannique l’an passé.
  • JF
    J-F
    temps Il y a 5 ans
    Dans le cas que vous mentionnez, la Ville de Fernie n'a pas respecté l'avis de l'entrepreneur. Au lieu de remplacer le système de réfrigération en 2010, la Ville s'est entêté à rien faire...

    Pour Saint-Prosper, ce sera un système tout neuf et visiblement un bel aréna... Bravo
  • M
    Marjolainevachon
    temps Il y a 4 ans
    J’ai hâte je ne demeure pas loin de la future arena
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La vigilance aux abords des voies ferrées est toujours de mise 

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable souhaite rappeler à la population l’importance de demeurer prudent près des voies ferrées afin de prévenir les collisions aux passages à niveau et les incidents liés aux intrusions dans les emprises ferroviaires. Les voies ferrées ne sont pas des pistes cyclables ni des sentiers de randonnée ...

Prudence sur les routes pendant l'éclipse solaire

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a invité la population a la prudence sur les routes, ce lundi 8 avril, alors que plusieurs rassemblements pour observer l'éclipse auront lieu.  Une circulation plus dense sur les itinéraires des différents rassemblements est à prévoir, notamment en Beauce, avec le site de ...

Prolongement de l'autoroute 73: le projet va se réaliser, confirme le député Samuel Poulin

Même si la très grande majorité des participants à la consultation publique de juin 2023 se sont  déclarés «peu» et «pas satisfait» de l'emplacement du tracé proposé, le projet de prolongement de l'autoroute 73 à Saint-Georges va toujours de l'avant. « C'est un projet qui va se réaliser, a dit d'entrée de jeu le député de Beauce-Sud, Samuel ...